"Cadavre exquis" de Augustina BAZTERRICA

‎26-03-2020 10:59

"Cadavre exquis" de Augustina BAZTERRICA

Ce livre a tout d'abord attiré mon attention grâce à cette couverture que je trouve magnifique, les couleurs, la photo intriguante. "Intriguant" : voilà le mot qui corrrespond à ce livre.

 

 

Cadavre-exquis.jpg

 

Alors je me suis laissée tentée, je l'ai acheté et dévoré en peu de temps, certains passages sont difficiles à lire tellement ils sont dérangeants, réalistes, tristes et crus. Mais une fois terminé je me suis rappercue que je venais de me prendre une grosse claque, voilà pourquoi :

 

Imaginez un monde dans lequel l’espèce animale a été éradiqué par un virus... que resterait-il alors à l’homme pour manger si ce n’est l’être humain … ? Dans ce monde le cannibalisme est donc complètement légal, ce ne sont plus des élevages de porcs, de poules ou de vaches mais bien des élevages d’enfants, d’hommes, des femmes élevées pour être enceintes … bref une vraie boucherie. Dans ce roman coup de poing et glacial l’auteure  nous décrit un monde effrayant façonné par une société commandée par une poignée de riches hommes se considérants supérieurs.   Ça fait peur, il y a du suspens, certains passages sont insoutenables mais ce roman vaut la peine d’être lu.  Oui ce livre dérange : il nous fait réfléchir, nous fait sortir de notre zone de confort, nous questionne mais surtout nous nous rendons compte de notre chance et il nous fait aimer la vie, notre vie.

 

Bonne lecture si vous souhaitez vous aventurez à la découverte de ce dernier.

 

 

 

Rouge
Cultura Champniers
3 Réponses 3
‎27-03-2020 10:39

Re: "Cadavre exquis" de Augustina BAZTERRICA

Le titre, la couverture, votre avis, tout m'a donné envie de lire ce livre après ce coup de coeur !

‎12-05-2021 21:55

Re: "Cadavre exquis" de Augustina BAZTERRICA

Une vraie claque !

J’ai adoré ce livre autant qu’il m’a dérangée.

 

Dans un futur proche, un virus a contaminé tous les animaux et a rendu impossible la consommation de leur chair.

Pour qu’on puisse continuer à manger de la viande, des humains sont élevés et abattus comme du bétail. C’est la « viande spéciale ». (moi cannibale, nooooon…)

L’histoire est celle d’un homme travaillant dans un abattoir. Un homme seul, à bout et que ce nouveau monde perturbe.

 

Cette histoire parait folle, improbable et pourtant… on y croit. C’est même très réaliste et on se dit que finalement l’homme est prêt à tout pour son propre confort. Après tout, peu sont ceux qui s’inquiètent aujourd’hui du bien-être animal. Il est si facile de se mettre des œillères et de suivre son troupeau.

 

Une lecture perturbante, mais captivante, jusqu’à la toute dernière ligne !

‎14-05-2021 15:17

Re: "Cadavre exquis" de Augustina BAZTERRICA

Merci pour cette découverte @maya_78 !!! L'histoire a l'air morbidement fascinante !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >