"Camille Claudel" de Colette Fellous collection des vies chez Fayard

‎15-07-2018 21:02

"Camille Claudel" de Colette Fellous collection des vies chez Fayard

9782213702261-001-T-2.jpeg

 

 

Un livre puissant, émouvant... l'auteur semble s'être laissée happer par Camille Claudel. Un essai basé sur un vrai travail de recherche dans de nombreuses archives concernant cette artiste.Ce lit comme un roman.

 

C'est l'histoire  Camille Claudel souvent indissociable de Rodin, de leur histoire d'amour et de leur talent artistique.

Le sculpteur est très souvent évoqué comme le responsable de la "folie" de Camille car il lui aurait brisé le coeur en ne tenant pas ses promesses.

 

Ce livre va beaucoup plus loin, nous éclairant en quelque sorte sur cette perte de raison.  On prend connaissance de son histoire familiale au combien douloureuse. Comment et pourquoi sa famille a pu la faire interner autant d'années en asile ? De nombreuses lettres permettent d'en savoir un peu plus sur le parcours de cette artiste. On découvre aussi le cercle quelle fréquentait, comment elle créait ses oeuvres etc...

 

J'ai aimé l'écriture, et les recherches approfondies de l'auteur. ainsi que l'affection, l'attachement que semble ressentir l'écrivain pour Camille.Tout au long de sa lecture j'ai eu envie de revoir les oeuvres de l'artiste.

 

Un magnifique livre pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Camille Claudel, sur sa personnalité et son histoire. Pas simple d'être une artiste femme à cette époque.

Ce livre m'a donné envie d'aller au musée Camille Claudel à Nogent sur Seine.

 

A retrouver ici :https://www.cultura.com/camille-claudel-9782213702261.html

Balises (1)
Cultura Béziers
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >