"Chère Scarlet - l'histoire de ma dépression post-partum" de Teresa Wong

‎01-07-2020 09:43

"Chère Scarlet - l'histoire de ma dépression post-partum" de Teresa Wong

 

cherescarlet_coupdecoeurculturalivres.png

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : "Chère Scarlet - l'histoire de ma dépression post-partum" de Teresa Wong.

 

Crises de larmes, tristesse, angoisse… Beaucoup de mamans connaissent un baby blues après la naissance. Mais parfois il peut s'agir d'une véritable dépression.

Le baby blues apparaît dans les trois jours après l'accouchement et disparaît en deux semaines maximum. Ce n'est pas une maladie, contrairement à la dépression post-partum, plus longue et marquée par un état clinique plus sévère (culpabilisation intense, sensation d'être incapable d'avancer, fatigue, etc.).

Voilà de quoi parle ce très beau roman graphique ! De la dépression post-partum (période qui suit l'accouchement). C'est un thème rarement mis en avant car il reste intime et tabou. 
 
Lorsque je suis tombée sur un article de presse, présentant cet ouvrage, j'ai immédiatement eu envie de le découvrir.  Pour ma part, j'ai fait un baby blues à l'arrivée de mon premier enfant et je peux donc comprendre ce que ces femmes traversent pendant cette période délicate. 
 
«Être maman, c'est merveilleux ! C'est la plus belle chose qui peut arriver à une femme ». Seulement...
On oublie parfois que les femmes, les mères, peuvent traverser des épreuves difficiles suite à la venue d'un petit être... Cet état de mal-être et de désarroi est souvent tué par les femmes, honteuses de se retrouver ainsi désœuvrées.
 
Cet ouvrage permet de mettre des mots sur cette maladie ! 
 
Et Teresa Wong le fait très justement dans l'histoire qu'elle nous raconte. C'est un tel chamboulement, une telle pression parfois que les mamans font une dépression post-partum. J'ai particulièrement aimé dans ce témoignage, la maman s'adressant à son enfant, tout au long du récit. Elle lui raconte et lui explique de manière authentique et sincère, tous ces mois difficiles qu'elle a vécu à son contact. C'est une histoire touchante et réaliste. L'écriture de l'auteure est délicate, retenue et limpide.

Un texte pour savoir, informer, déculpabiliser ou encore rassurer les mamans. 
 
Pour mieux appréhender leur nouvelle vie en compagnie de leur bébé.
 
Je souligne aussi les élégantes illustrations et la ligne épurée du graphisme qui rendent cet album très réussi. J'ai particulièrement apprécié sa jolie couverture.
 
Merci à l'auteure et les éditions Dunod, pour ce témoignage sur la réalité de la maternité.
 
A découvrir...

 

2 Réponses 2
‎26-06-2020 15:38

Re: "Chère Scarlet - l'histoire de ma dépression post-partum" de Teresa Wong

Bonjour @clo73, j'ai le plaisir de t'annoncer que ton coup de coeur a été relayé sur la page Facebook officielle de Cultura ! Si tu ne le savais pas, toutes les semaines un coup de coeur livre est choisi pour être diffusé sur Facebook auprès de tous les fans de Cultura Smiley heureux Hâte de lire tes prochains avis !

‎26-06-2020 15:54

Re: "Chère Scarlet - l'histoire de ma dépression post-partum" de Teresa Wong

Merci pour ce partage ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >