" De l'infortune d'être un Anglais en France" de Marie Fitzgerald

‎31-12-2020 13:27

" De l'infortune d'être un Anglais en France" de Marie Fitzgerald

Pour terminer l'année, un petit clin d'oeil à nos amis anglais qui quittent aujourd'hui l'Union Européenne !

 

Dans la campagne environnante de Vaison la Romaine, de très nombreux anglais se sont installés. le French way of life semble les avoir attirés en Provence mais la plupart restent entre eux, ne cherchant même pas à apprendre le français ni à changer leurs habitudes alimentaires.
Or, le Consulat anglais de Marseille, alerté par 5 décès de compatriotes en quelques mois et dans un rayon géographique très proche, demande à la police d'enquêter. L'inspecteur Escariot est dépêché sur place, l'occasion pour lui de loger chez sa tante Zaza et de retrouver son oncle, curé d'une petite paroisse venu se reposer.
Escariot va vite découvrir que l'entente cordiale n'existait pas entre les locaux et les résidents anglais : la rivalité entre le club « Les amis de l'Empereur » et le « Club Wellington » depuis le Brexit ressemble plutôt à une guerre larvée.
» Leur but était de joindre l'agréable – c'est à dire, leur passion pour Napoléon – à l'utile. L'utile étant de bouter « les Anglais non intégrés » hors de leur fief provençal. Elle justifia leur décision par l'arrivée massive des Britanniques qui avaient fait flamber les prix de l'immobilier, utilisaient le système, ne faisaient pas même l'effort d'apprendre le français, et qui vivaient entre eux comme chez eux, sans parler de leur inaptitude génétique à cuisiner correctement ou à se montrer un minimum hospitaliers. »
Avec des personnages hauts en couleur (té ! on les entend parler avec l'accent), un humour déchaîné (je crois bien avoir ri toutes les 10 pages), Marie Fitzgerald a construit une intrigue policière sérieuse où il faut attendre les toutes dernières pages pour découvrir l'identité du coupable.
La lecture de ce roman est tout simplement jubilatoire !

 

De l'infortune d être un Anglais en France par Fitzgerald

Balises (1)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >