"Depuis, mon coeur a un battement de retard", de Valérie Cohen

‎13-05-2021 00:21

"Depuis, mon coeur a un battement de retard", de Valérie Cohen

Accroche :

"Joli brin de femme épanouie à la carrière radieuse, la vie d’Emma semble toute tracée. Développer son entreprise de prêt-à-porter, cultiver ses amitiés, aimer paisiblement son mari et son fils.Mais une fois par an, Emma revient à ce jour, il y a vingt ans, lorsque son amour de jeunesse l’a quittée. Quand elle apprend que cet homme est actif sur un site de rencontre pour personnes mariées, la tentation est grande de revisiter ses souvenirs.Quelle trace laisse un premier amour ? Est-il possible d’apprivoiser le passé quand il s’immisce dans le présent ? Peut-on tourner la page sans renoncer à hier? "

 

(Texte 4e de couverture)

 

 

depuis-mon-coeur-a-un-battement-de-retard-9782081480735_0Envie de partager ce livre parce que...

 

... L'intrigue de départ est bouleversante. Lorsque l'on a tout, peut-on malgré tout ressentir un vide dans sa vie ? C'est bien la question que se pose Emma, mariée depuis 20 ans à Yvan, mère comblée d'Arthur. Elle aime son job, son mari, sa famille et ses amis. Pourtant voilà, Emma souffre d'une absence, d'un crève-cœur. Avant d'épouser Yvan, Emma a aimé. Aimé passionnément, pour la première fois de sa vie... et comme souvent avec les premiers amours, elle finit le cœur brisé. Elle n'a jamais oublié cette histoire au goût d'inachevé. Avec ce roman, Valérie Cohen s'interroge/nous interroge : Peut-on oublier nos premier émois ? Peut-on oublier son passé ? Emma a tout pour être heureuse... mais se cherche encore.

 

... "Depuis, mon cœur..." est le roman qui m'a permis de découvrir Valérie Cohen. Je dois dire que son style m'a séduite. L'écriture est fluide, le rythme est très bien maîtrisé. Il est très facile de s'identifier à Emma. J'ai apprécié la sincérité avec laquelle elle est présentée au lecteur : on voit ses forces, ses doutes et ses faiblesses. A la lecture de ce roman, on ressent plusieurs émotions. On rit, on pleure : on est touché. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cette écrivaine.

 

Boîte à outils :

 

- En 3 mots : émotion, tendresse, sensible

- Baromètre : ⭐⭐/3

- Le livre "Depuis, mon cœur a un battement de retard", sur Cultura.com

Balises (3)
Les dernières discussions
Tout afficher >
...e phénomène de société avec justesse et sensibilité. L’écriture agréable de David Delhommeau est limpide et imagée, ...
https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html   Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à...
C’est d’une plume tendre, dure et piquée d’humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du suje...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >