" Derniers mètres avant le cimetière" d'Antti Tuomainen

‎17-07-2020 10:01

" Derniers mètres avant le cimetière" d'Antti Tuomainen

Première incursion dans la littérature finlandaise.

Je dois avouer que c’est le bandeau vantant l’humour du roman qui m’a donné envie de le lire. Et j’ai été conquise par Jaakko, 37 ans, producteur de champignons matsutake très prisés par les Japonais.

Le même jour, Jaakko apprend par son médecin que quelqu’un l’empoisonne à petit feu, ne lui laissant plus que quelques jours à vivre, et il découvre que sa femme le trompe avec le jeune chauffeur de l’entreprise.

Dans un sursaut d’orgueil, il décide de ne pas mourir avant d’avoir trouvé qui est son empoisonneur. Démarre alors une enquête au cours de laquelle Jakko, aussi doué qu’un « Pieds Nickelés », va démêler les fils de sa vie et découvrir le pot aux roses.

Le bandeau disait vrai : l’humour est un élément constant dans la lecture de ce roman que j’ai apprécié.

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

3 Réponses 3
‎28-07-2020 16:30

Re: " Derniers mètres avant le cimetière" d'Antti Tuomainen

Si vous aimez la littérature finlandaise, tentez Arto Paasilinna ! Je viens de terminer Le Bestial serviteur du pasteur Huuskonen, et ce fut un vrai régal.

‎28-07-2020 20:44

Re: " Derniers mètres avant le cimetière" d'Antti Tuomainen

@jazzynico Merci. Je le note !

‎29-07-2020 12:20

Re: " Derniers mètres avant le cimetière" d'Antti Tuomainen

Ce livre est entré, puis sorti de ma wish list. Puis entré et sorti à nouveau. J'étais moi aussi attirée par le bandeau mais j'avais peur que ce soit plus racoleur qu'autre chose ou que ça ne me fasse tout simplement pas rire alors que ce serait clairement l'attente si je venais à me lancer. Alors soit, il est bien vendu, cette fois ci, je vais me le procurer. Merci pour votre post ! Bon été livresque ! ; )

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >