"Et puis Colette", de Sophie Henrionnet et Mathou

‎30-04-2021 19:39

"Et puis Colette", de Sophie Henrionnet et Mathou

Accroche :

" Anouk, trentenaire parisienne enfermée dans la routine, apprend le décès de sa soeur. Pire encore, celle-ci l'a désignée tutrice de Colette, 7 ans, ceinture noire de maturité et d'espièglerie. Alors que la jeune femme craint de se faire dévorer par la responsabilité de cette enfant inattendue, la petite fille va révolutionner ses certitudes. sera-t-elle à la hauteur de cette relation ?"

(Texte 4e de couverture)

 

 

Et-puis-ColetteEnvie de partager ce livre parce que...

... Il s'agit d'une BD inclassable, différente de toutes celles que j'avais pu lire jusqu'alors. La vie peut parfois être dure, on le sait. Ici, c'est malheureusement Colette - une petite fille de 7 ans - qui en fait le triste apprentissage. Sa mère décède, et elle se voit confiée à sa tante, Anouk. La jeune femme de 30 ans bascule dans un monde nouveau : celui de la parentalité. Pour chacune d'entre elle, la vie doit être repensée. 23 ans les séparent et pourtant tout les réunie : la peine, les doutes, les appréhensions, le nouveau quotidien... mais aussi, la joie, l'espoir et l'envie de compter pour l'autre, de l'aider.

 

... J'ai découvert Sophie Henrionnet avec plusieurs de ses romans  ("Qui veut la peau d'Anna C." ; "Tout (n')est (pas toujours) sous contrôle" ; "Sur les balcons du ciel"). J'aime beaucoup son style direct et l'humour qu'elle introduit dans ses histoires. Pour autant, lorsque j'ai vu "Et puis Colette", j'ai été interpellée. Il s'agit d'une BD avec pour thématique le deuil. Quel étrange virage... Et quelle jolie découverte ! On découvre des dessins aux traits simples, enfantin même. Si je me suis d'abord demandée s'il n'était pas finalement question d'un ouvrage jeunesse, je n'ai pas tardé à me laisser porter par le flot de l'histoire. En fait, ce livre s'adresse à tout le monde ! Il est touchant et émouvant. En quelques heures, Anouk devient "mère". Si son premier réflexe est (évidement) d'accueillir sa nièce, elle se questionne sur cette nouvelle responsabilité de manière assez honnête. Et, c'est ce point que j'ai trouvé "rafraichissant". Nous avons là un personnage tellement humain, tellement sincère.

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Émouvant, sensible, beau

- Baromètre : ⭐⭐/3

- Le livre : "Et puis Colette", sur Cultura.com

Balises (3)
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >