"Inge en guerre" de Svenja O'Donnell

‎21-01-2021 17:17

"Inge en guerre" de Svenja O'Donnell

Inge en guerre.jpg

 

 

 

Ce livre n’est pas un roman mais le récit de la recherche de Svenja O’Donnel, journaliste politique, sur la vie de sa grand-mère maternelle Inge, Allemande, pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Il n’est pas nécessaire de rappeler les atrocités perpétrées par les nazis ; les traumatismes des survivants de l’Holocauste, de leurs descendants et des familles de ceux qui ne sont jamais revenus sont reconnus.

 

Mais il y a un autre pan de l’Histoire que l’on commence seulement à aborder : le choc, le questionnement des générations nées après la guerre et qui ont une ascendance allemande.

 

J’ai vécu moi-même ce choc à l’âge de 12 ans, au milieu des années 1970, lors de la découverte de l’existence des camps de concentration et j’ai eu ce questionnement pendant près de 40 ans : comment la famille de ma grand-mère paternelle, allemande, s’est-elle comportée pendant cette période ? L’oncle Karl, si gentil et que j’aimais beaucoup, avait-il été un nazi ? Quelle part de ces ascendants y avait-il en moi ?

 

C’est la recherche de la vérité de Svenja O’Donnel qui m’intéressait.

 

Il lui faudra tout d’abord apprivoiser sa grand-mère dont Svenja sent bien qu’elle garde un terrible secret. Elle réussit à remonter le cours de la vie d’Inge jusqu’à son enfance à Königsberg.

 

Sans complaisance aucune, l’auteure décrit ce qu’a été la vie en Allemagne pendant les années de guerre et d’après-guerre.

 

Sa grand-mère lui livrera son terrible secret : « Le silence est un ami peu fiable. Il avait été l’armure de ma grand-mère en même temps que son tourment. Il l’avait à la fois protégée du jugement des autres et lui avait volé la chance de trouver le réconfort de l’amour. Dans la tourmente des années d’après-guerre, c’était la seule sécurité qu’elle avait connue. Même si son histoire est celle de la violence de l’exode, elle a été aussi partagée par de nombreuses femmes, victimes collatérales de l’effondrement et de la dévastation de l’Europe. »

 

A découvrir sur Cultura.com

1 Réponse 1
‎20-01-2021 08:36

Re: "Inge en guerre" de Svenja O'Donnell

Bonjour @MAPATOU 

 

Merci pour cette découverte d'un roman qui m'a l'air passionnant, émouvant. Ce sujet de la vie post-guerre en Allemagne est effectivement rarement abordé et l'héritage des générations suivantes est forcément lourd à porter.

Je mets ce roman dans ma PAL!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >