"L'énigme des Blancs-Manteaux" de Jean-François Parot

"L'énigme des Blancs-Manteaux" de Jean-François Parot

L'énigme des Blancs-Manteaux.jpg

 

Paris milieu du XVIII siècle, Nicolas Le Floch, jeune homme de 22 ans quitte la Bretagne et sa "famille" (orphelin il fut recueilli et élevé par un chanoine au grand cœur) pour gagner la capitale et entrer au service de sa majesté sous les ordres de M. De Sartine, lieutenant général de police. Hébergé chez le commissaire Lardin, notre jeune héros va devoir rapidement faire ses preuves lorsque son hôte disparait mystérieusement et qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé aux abattoirs. Entre espionnage, corruption, vénalité, mensonges..., les enquêteurs vont devoir démêler les rancœurs familiales et les appels de la chair tout en faisant attention à leur vie pour faire surgir la vérité.
Bon pour ce 1er tome je n'ai pas totalement succombé au charme de JF.Parot....
Beaucoup (beaucoup) de personnages, certains en lien direct avec l'intrigue présente, les autres évoqués pour planter le décor d'un plateau qui sera probablement réexploité dans les livres suivants.
Pourtant le scénario est tout à fait crédible, assez classique mais bien mis en scène malheureusement il passe totalement au second plan et j'ai souvent perdu le fil.... Quant au héros, il est intéressant quoiqu'un peu agaçant par son côté "tout le monde l'aime", des cuisinières aux proxénètes...
Sans compter qu'il faut aimer l'Histoire, à la fois pour les multiples allusions historiques qui sont faites (JF.Parot maitrise son sujet et c'est tout à son honneur) mais aussi parce que l'auteur manie un style langagier proche de l'époque. Cela freine la lecture qui est assez saccadée. J'attendrai un peu pour plonger dans le tome suivant ;-)

 

A découvrir sur Cultura.com, également disponible en BD

Les membres favoris du mois

Tout afficher >