"L'île du crâne" de Anthony Horowitz

‎25-02-2021 17:35

"L'île du crâne" de Anthony Horowitz

IMG_20210225_172607_181.jpg

 

J'ai lu l'île du crâne car j'avais entendu dire que JKR l'avait plagié pour écrire Harry Potter.
Verdict ? Oui.. et surtout non.
On suit l'aventure de David, qui va découvrir suite à une lettre reçu qu'il est un sorcier. Celui-ci va donc intégrer une école de magie située dans un château.. et ah tiens !.. pour y accéder il faudra d'abord prendre le train puis le bateau, parce que oui, l'école se trouve sur une île entourée d'une forêt interdite aux élèves. Il fera la connaissance de Jill et Jeffrey (oui un garçon et une fille) qui deviendront ses meilleurs amis, ainsi que d'un petit blondinet assez agaçant, qui sera, attention suspens... son pire ennemi ! Bah oui forcément !
Alors oui, dit comme ça, cela y ressemble assez. Beaucoup de détails sont tirés de ce dernier, comme vous pouvez le voir ci-dessus, mais quand ont analyse vraiment, l'histoire en elle-même est plutôt différente. Cela reste pour moi une inspiration plutôt qu'un plagiat.
De plus, Harry Potter est beaucoup plus poussé, il suffit de comparer la taille des livres.
Le gros de l'histoire, le contexte, certaines caractéristiques des personnages des deux sagas sont effectivement assez similaires, mais à partir du moment où l'ont rentre dans les détails de l'un ou de l'autre, les univers diffèrent complètement.
Qui plus est, l'île du crâne est pour moi, destiné à un public un peu plus jeune.

Mais impression sur le livre ?
Et bien c'est plutôt pas mal, cependant relativement court et peu développé.
La saga ne dure que deux tomes (à cela on ne peut rien reprocher à l'auteur, il aurait visiblement décidé d'y couper court à cause du succès d'Harry Potter).
L'histoire reste tout de même assez spéciale mais on a vite fait de vouloir connaître la suite.

En bref, c'est une saga très sympa à lire, et je me suis bien amusée à chercher les détails que JKR auraient pu lui piquer.

Mais le mieux, c'est encore de se faire sa propre idée, alors lisez-le !

 

Il obtiendra un 3.5/5 de ma part.

 

https://www.cultura.com/david-eliot-tome-1-l-ile-du-crane-9782010009037.html

 

Cultura Saint Malo
Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >