" L'envol du moineau" d'Amy Belding Brown

‎06-07-2020 09:28

" L'envol du moineau" d'Amy Belding Brown

Basé sur des faits réels, ce roman se dévore quasiment d’une seule traite.

Mary Rowlandson, épouse de pasteur et mère de famille, vit dans une colonie puritaine installée dans la baie du Massachussets. Toutes ses journées se déroulent au fil des tâches ménagères et des devoirs à accomplir. La monotonie et la rigidité de cette vie commencent à lui peser.

Jusqu’au jour où la colonie, en l’absence du pasteur, est attaquée par des Indiens qui brûlent les maisons, tuent femmes et enfants. Mary sera toutefois épargnée et faite prisonnière avec 3 de ses enfants et d’autres membres de sa communauté.

Mary sera offerte à la « reine » de cette tribu qu’elle devra servir en travaillant dur à toutes sortes de tâches primordiales pour la vie quotidienne. Mais elle aura aussi du temps,où circulant librement dans le camp, elle va pouvoir observer ceux que l’on surnomme sauvages. Elle découvrira leur grande liberté, le rôle des femmes, l’éducation bienveillante des enfants, la communion avec la nature. Toutes ces choses bien différentes de celles pratiquées dans sa communauté.

Après 11 semaines de captivité, Mary sera rachetée par les Anglais. Mais le retour à la « civilisation » ne sera pas sans difficultés.

En effet, Mary va remettre en question des choses qui semblent aller de soi pour son entourage puisque édictées par Dieu : l’esclavage, le carcan subi par les femmes notamment par l’habillement qu’on leur impose et le musellement de leur parole…

Pas facile pour le moineau, une fois qu’il a connu la liberté, de retourner dans sa cage.

 

A découvrir sur Cultura.com !

 

5 Réponses 5
‎05-07-2020 14:30

Re: " L'envol du moineau" d'Amy Belding Brown

Bonjour @MAPATOU 

Voilà le genre de livre qui me passionne : basé sur des faits réels, on apprend plein de choses et on remet en cause le "normal".

Et un livre de plus dans ma PAL...

Merci pour cette découverte!!

‎15-09-2020 10:02

Re: " L'envol du moineau" d'Amy Belding Brown

Bonjour @MAPATOU 

J'ai terminé "L'envol du moineau" hier soir, et j'en suis encore toute émue.

Je ne referai pas le résumé de l'histoire; vous l'avez bien fait.

Ce roman mérite vraiment d'être lu.

D'une part, l'histoire est très bien racontée. On sent bien l'atmosphère pesante de la vie de Mary, en prise avec sa propre nature qui s'accorde mal avec la retenue et l'humilité que son mari exige d'elle. A l'inverse, quand elle est chez les Indiens, sa condition d'esclave ne l'empêche pourtant pas d'avoir une liberté de mouvements et de pensée auxquels elle ne s'attendait pas. Et là, on visualise les grands espaces, les forêts immenses, les rivières bouillonnantes.

D'autre part, le sujet même du livre donne une nouvelle fois à réfléchir sur les différences, le respect de l'autre, et toutes les dérives pouvant émaner des croyances. L'histoire de Mary est cruelle, mais aussi très belle car elle lui permet d'ouvrir les yeux, de se faire son opinion et de l'affirmer. Cette ouverture lui permet aussi d'aimer et de développer son empathie.

Basée sur une histoire vraie, "L'envol du moineau" est un roman magnifique, que je conseille vivement!!

‎02-05-2021 10:20

L'envol du moineau - Amy Belding Brown

Une  lecture qui nous amène à réfléchir sur la liberté !. Donc un peu de philosophie "qu'est ce que la liberté" ? Attention ce n'est pas un devoir de philo !!. Notre héroïne Mary va, tout au long du récit , se poser la question.

L'auteur nous fait découvrir la vie des indiens du Massachusetts en 1672 ainsi qu'une Angleterre colonialiste et la sévérité d'une communauté puritaine.

Je recommande la lecture des notes de l'auteur en fin de livre qui reprennent l'histoire des principaux personnages puisqu'ils ont existés.

Bonne lecture.

 

‎02-05-2021 13:56

Re: L'envol du moineau - Amy Belding Brown

Bonjour @charleston 

 

Plusieurs posts ont déjà été écrits sur ce roman. Je vous mets le lien ci-dessous :

 

" L'envol du moineau" d'Amy Belding Brown - Cultura

‎02-05-2021 17:23

Re: L'envol du moineau - Amy Belding Brown

Bonjour @charleston , je pense qu' @soff78 , voulait probablement vous dire que lorsqu'un post existe déjà sur le sujet il est préférable de donné votre avis sous celui-ci afin que les autres membres puissent également mieux se faire leurs propres avis. 

 

A l'avenir si vous trouvez un avis en doubles ou en bon nombres de sujets, signaler le comme contenu inapproprié et indiqué doublons ou multiple. @laurene-cultura le déplacera sans aucun souci. 

 

Pour ce roman c'est une lecture passionnante, sans temps mort, à la fois c'est une aventure mais aussi un roman romanesque et une biographie de Mary Rowlandson.  


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >