"La Maison des chagrins " de Victor Del Arbol (Editions Actes Sud): un roman-puzzle en noir et noir

‎06-07-2020 09:56

"La Maison des chagrins " de Victor Del Arbol (Editions Actes Sud): un roman-puzzle en noir et noir

Lecteurs Ă  la recherche d'un feel-good-book, passez votre chemin! Cette Espagne rĂȘvĂ©e baignĂ©e de couleurs, de soleil et synonyme de vacances vous pouvez l'oublier fissa.
Victor del Arbol transforme Madrid en dĂ©cor de thĂ©Ăątre pour une tragĂ©die grecque, et ses acteurs en pantins du destin. Une fois extirpĂ© de l'effervescence confusionnelle du dĂ©but de roman qui naĂźt de la multiplication des personnages et des lieux,  il vaut mieux pour le lecteur choisir de se laisser porter plutĂŽt que de lutter Ă  chercher Ă  comprendre tous les enjeux dĂšs les premiers chapitres. 
Car chaque personnage détient une partie de la vérité qui se cache derriÚre leurs drames personnels. Chacun est le pion, la victime ou le bourreau d'un autre. Voire, endosse les trois costumes à la fois et parfois à son insu.
De cette pelote de souffrances enchevĂȘtrĂ©es, Victor del Arbol dĂ©noue lentement les fils pour laisser apparaĂźtre les liens qui unissent Eduardo, Olga, Gloria, Arthur, Ibrahim, Who et d'autres. Cela se fait non sans violence et douleur, mais aprĂšs tout, c'est ce qu'on attend d'un roman noir.
 
L'auteur exploite les rouages de la destinée chÚre aux tragédies antiques pour les appliquer dans cette tragédie contemporaine. La crédibilité de l'intrigue reste alors possible malgré ces hasards qui font bien les choses. Car ce n'est plus tant du hasard mais une sorte de fatalité divine qui a placé les pions sur l'échiquier de telle sorte à ce qu'ils ne puissent pas faire autrement que de jouer la partie jusqu'à ce que vérité éclate et ce que mort s'ensuive.
 
BientĂŽt disponible sur Cultura.com !
 
IMG_20200627_165100_327.jpg

 

Cette chronique et bien d'autres sont Ă  retrouver sur le blog d'Un livre dans ma Baignoire en cliquant juste ici 

Sign mail.jpg

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Noir
3 RĂ©ponses 3
‎04-08-2020 21:17

Re: "La Maison des chagrins " de Victor Del Arbol (Editions Actes Sud): un roman-puzzle en

AprĂšs avoir adorĂ© il y a quelques annĂ©es « La Tristesse du samouraĂŻ », du mĂȘme auteur, j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© « La Maison des chagrins » dans un vide grenier l'an dernier. Depuis, il attend dans ma bibliothĂšque. Mais grace Ă  votre article, je sens qu'il ne va plus y rester bien longtemps !

‎04-08-2020 21:41

Re: "La Maison des chagrins " de Victor Del Arbol (Editions Actes Sud): un roman-puzzle en

Merci! Pour ma part, faut vraiment que je me penche sur La tristesse du samouraĂŻ. Mais j'ai dĂ©jĂ  tellement une PAL qui dĂ©borde...  C'est sans fin cette satanĂ©e addiction Ă  la lecture 😄

Laure / Un Livre dans ma Baignoire
‎05-08-2020 06:27

Re: "La Maison des chagrins " de Victor Del Arbol (Editions Actes Sud): un roman-puzzle en

Bonjour 👋 

Je me connais pas ce livre mais votre rĂ©sumĂ© est excellent. 
Aimer lire est une belle addiction dont je m'y adonne sans remord  đŸ™„đŸ˜Š

Les derniĂšres discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai dĂ©couvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste Ă  un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux Ă©ditions Akata   Tome 1 - SĂ©rie en 4 tomes   3e sĂ©rie que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer Â» de Chihiro Hiro   Tome 1 SĂ©rie en 12 tomes   Le shojo lycĂ©en ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >