"La Société des Belles Personnes" de Tobie Nathan

‎29-06-2021 15:59

"La Société des Belles Personnes" de Tobie Nathan

 

 

La Société des belles personnes par Nathan

 

 

 

J’apprécie tout particulièrement les romans de cet ethnopsychiatre car il y mêle le quotidien, les croyances et l’Histoire.

 

Celui-ci de ne déroge pas à la règle.

 

Le point de départ de ce roman est l’Egypte des années 50, sous le règne du roi Farouk. Le pays est corrompu et a accueilli après la Seconde Guerre Mondiale de nombreux Allemands. En effet, les Frères Musulmans, dans une volonté de se débarrasser du protectorat anglais, ont soutenu Hitler.

 

L’armée égyptienne est maintenant infiltrée par des nazis, désireux de poursuivre l’extermination des Juifs. C’est ainsi que des pogroms sont lancés.

 

Zohar Zohar, né pauvre dans le quartier juif du Caire et devenu propriétaire de clubs et de bars réputés fréquentés par la haute société, est contraint à l’exil pour sauver sa vie.

 

Arrivé en France, il va devoir se reconstruire tout en n’oubliant pas ceux qu’il a laissé en Egypte ni la promesse faite à « La Société des Belles Personnes ».

 

J’ai adoré plonger dans les 420 pages de ce roman qui m’a fait découvrir tout un pan de l’Histoire de l’Egypte que je ne connaissais pas, le mélange de la vie réelle avec les croyances et les rites.

 

Un excellent moment de lecture très enrichissant.

 

A découvrir sur Cultura.com 

1 Réponse 1
‎24-06-2021 08:43

Re: "La Société des Belles Personnes" de Tobie Nathan

Bonjour @MAPATOU 

 

Ce livre m'a l'air passionnant. J'adore les histoires mêlant la fiction avec la grande Histoire.

Et hop, dans ma PAL!!

Merci pour cette découverte.

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >