"Le Berger de l'Avent" de Gunnar Gunnarsson (Editions Zulma): un roman miroir

"Le Berger de l'Avent" de Gunnar Gunnarsson (Editions Zulma): un roman miroir

Récit d'une soixante-dizaine de pages, Le Berger de l'Avent ouvre grand la porte à l'Islande dans une version à la fois simple et brute. Au-delà d'une aventure dans le froid blanc islandais, l'histoire laisse la porte grande ouverte pour que chaque lecteur puisse y trouver ce qu'il a envie d'y trouver. Une parenthèse de douceur bienvenue après mon enchainement de polars.
 
Pitch (4ème de couv):
"Comme chaque année début décembre, Benedikt se met en chemin avec ses deux fidèles compagnons, son chine Leo et son bélier Roc, avant que l'hiver ne s'abatte pour de bon sur les terre d'Islande. Ce qui compte avant tout pour ces trois arpenteurs au cœur simple, ce sont les moutons égarés qu'il faut ramener au bercail.
Ils avancent, toujours plus loin, de refuge en abri de fortune, dans ce royaume de neige où la terre et le ciel se confondent, avec pour seuls guides quelques rochers et les étoiles. En égaux, ils partagent la couche et les vivres. Mais cette année, le blizzard furieux les prend en embuscade..."
 
 
Un lecteur pourra aimer le récit d'aventure, l'histoire de ce berger qui se fait prendre par une tempête en pleine montagne et qui y survit.
Un second y verra une métaphore de la Bible: une trinité chien-berger-bélier, partie ramener les brebis égarées.
Un autre le lira comme un conte philosophique voire écologique, qui pense la place de l'homme et des bêtes à niveau égal, au sein de la mère-nature. 
Ou encore un autre s'inspirera de la façon dont Benedikt appréhende les rencontres et les épreuves pour s'interroger sur le sens donné à sa propre vie. Genre manuel de développement personnel.
 
A chacun de faire son chemin de lecture avec Le Berger de l'Avent. De lui donner l'intensité qu'il souhaite.
Pour ma part, la douceur et le sentiment de lâcher-prise qui m'a traversé pendant cette lecture me permet de clore ce weekend dans un certain sentiment de sérénité. Et c'est déjà beaucoup!
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma BaignoireULDMB TXT.jpg dont toutes les chroniques sont à retrouver ici
Laure / Un Livre dans ma Baignoire