"Le cercle des derniers Libraires", de Sylvia Baron

‎21-04-2021 11:47

"Le cercle des derniers Libraires", de Sylvia Baron

Accroche :

"A Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires. Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepte de relever le défi.
Premier indice : les trois victimes appartenaient au Cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !"

(Texte 4e de couverture)

 

 

le-cercle-des-derniers-libraires-9782290238462_0Envie de partager ce livre parce que...

 

...Ce livre permet de passer un bon moment, tout simplement ! J'ai aimé le style rythmé et sympathique de l'auteure. Les personnages ont du caractère et ne manquent pas d'humour ! (La mise en abime du prénom Darcy était cocasse)

 

... La trame de fond est intéressante puisqu'elle permet de placer sur le devant de la scène les librairies indépendantes en province. L'histoire fait également de beaux clins d'oeil à la profession et à la littérature.

 

... Sans appartenir (il me semble) aux polars, ce roman propose une jolie enquête à la manière d'un Cluedo.  N'ayant pas forcément un goût prononcé pour les romans policiers, j'ai trouvé que "Le cercle des derniers libraires" était un bel entre-deux.

 

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : enquête, drôle, société

- Baromètre : CœurCœur/3

- Le livre : "Le cercle des derniers libraires", sur Cultura.com

 

Balises (3)
6 Réponses 6
‎27-12-2020 10:24

Le cercle des derniers libraires de S.Baron

cercle.jpg

Le 20 de chaque mois, un libraire est assassiné.

 

Pour éviter une 4ème victime, Adrien, journaliste sportif en convalescence décide d'écrire un article sur cette sombre affaire.

 

Aux côtés d'Emma, libraire indépendante, ils mènent l'enquête...

 

Qui est l'assassin?

 

Un défenseur d'Amazon?

Un confrère jaloux?

Un écriavin râté?

 

Toutes  les pistes sont bonnes à suivre pour démasquer le coupable...

 

Et vous, êtes-vous prêts à élucider les meurtres?

 

Le cercle des derniers libraires - Sylvie Baron - 9782290238462 - Littérature - Livre (cultura.com)

‎15-02-2022 11:56

Re: Le cercle des derniers libraires de S.Baron

Bonjour ma note sur ce roman est 3,5Cœur/5, il me semble que c'est vous @maelle-cultura qui lit des Cosy crimes.

 

Le cercles des derniers libraires est roman qui se lit facilement, la mise en place de l'intrigue est un peu longue, les personnages de cette histoire sont plutôt attachants. Mais l'écriture est assez inégale, on voit pas mal de ressemblance avec les roman d'Agatha Christie. Mais il y a malgré tout de l'émotion et de la passion. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-02-2022 16:49

Re: Le cercle des derniers libraires de S.Baron

Effectivement @spitfire89, le livre me donne très envie. Je n'ai pas encore réussi à en finir un mais j'ai très envie d'en lire plus ! 

‎21-05-2023 12:30

Re: "Le cercle des derniers Libraires", de Sylvia Baron

@Mam_zelle_86 

✨ Résumé ✨
À Saint-Flour, Emma est une jeune libraire dynamique, créatrice d'une association de défense de la librairie indépendante, le Cercle des derniers libraires.
Victime d'un accident de vélo, Adrien Darcy n'est pas près de se remettre en selle. Mais quand le rédacteur en chef de La Montagne ⛰️ lui propose de mener l'enquête sur de mystérieux meurtres commis sur des libraires, le jeune homme, d'abord réticent, accepté de relever le défi.
Premier indice : les 3️⃣ victimes appartenaient au cercle des derniers libraires. Qui se cache derrière cette association ? Qui lui en veut au point d'en supprimer ses membres ? C'est ce que Darcy compte bien découvrir !

✨ Avis ✨
Le binôme d'Adrien et Emma est un duo de choc. Ce qui est bien dans l'intrigue c'est que tout les oppose et pourtant ils vont devoir faire équipe.
Ça faisait longtemps que je n'étais pas rentrée comme cela dans une histoire !
On a très envie de découvrir le coupable qui est ...
Mais je ne vais pas tout vous raconter ! 😉😇
Les personnages font preuve de beaucoup de judicieux pour contrer le coupable.
Alors près à mener l'enquête ?

Bonne lecture à tous et toutes !

‎21-05-2023 16:48

Re: "Le cercle des derniers Libraires", de Sylvia Baron

Merci pour cette chronique @charlinemonier6 

‎15-10-2023 21:51

Re: "Le cercle des derniers Libraires", de Sylvia Baron

Ma petite contribution pour ce roman Smiley clignant de l'œil

 

Dans le centre de la France, les libraires tombent comme des mouches ! 3 en 3 mois !

Adrien, jeune cycliste prometteur, en repos forcé suite à une blessure et journaliste à ses heures perdues, y voit là plus qu’un simple hasard. D’une part les 3 victimes faisaient partie d’un cercle destiné à revaloriser et redévelopper leur commerce, mis à mal par la grande distribution et internet. De plus, chaque décès  a eu lieu le 20 du mois. Sans parler des lieux des attaques : Aurillac, Brioude puis Chamalières, tiercé gagnant. Alors cet ABC est-il une simple coïncidence ? Le jeune homme n’y croit pas et décide d’aller mener son enquête à Saint Flour, là où le groupe s’est formé suite à la lubie d’Emma, une irréductible amoureuse des livres.

 

Entre flirt, littérature, jalousie, argent, l’auteure nous promène dans une jolie petite bourgade (d’habitude) paisible du Cantal.

C’est frais et divertissant. L’intrigue est sympathique, pas révolutionnaire mais l’ultime rebondissement est le bienvenu. Certains passages sont un peu lents et j’ai parfois du mal avec les écarts de temps mais les personnages sont mignonnets et on suit avec délice leurs petites péripéties.

Entre une pétillante bibliothécaire solaire et un réfractaire à l’écriture initialement un brin grincheux répondant au doux nom de Darcy (mais qui n’en saisi pas l’ironie dans cette affaire), le courant va finir va passer et nos 2 petits héros vont relever le défi de ce mystère.

Je m’attendais à plus d’action et d’envolées et même si l’ensemble est agréable, l’ambiance amicale, je suis parfois un peu restée sur ma faim.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >