"Le monde des Abberley" de Robert Goddard

‎14-05-2021 14:50

"Le monde des Abberley" de Robert Goddard

Le monde des Abberley.jpg

 

https://www.cultura.com/le-monde-des-abberley-9782355847899.html

 

Beatrix Abberley, vieille dame respectable, vient d’être assassinée dans son cottage en pleine nuit.

Le choc est terrible pour son neveu Maurice et sa nièce par alliance Charlotte.

 

En effet, la famille Abberley, très aisée, n’a jamais connu un tel drame.

 

Sauf peut-être la mort en 1938 du père de Maurice et frère de Beatrix, Tristram Abberley, poète célèbre et engagé aux côtés des Républicains pendant la guerre d’Espagne.

 

Un antiquaire est, dans les jours qui suivent, accusé du meurtre et du vol des meubles retrouvés dans sa boutique.

Charlotte va être confrontée à des évènements qui vont l’amener à s’interroger sur la réelle culpabilité de l’antiquaire.

 

Ses interrogations vont lui faire découvrir les vrais visages des membres de sa famille ainsi que les mensonges de l’histoire familiale.

 

Ce gros pavé de 640 pages est prenant et agréable à lire. L’intrigue nous emmène bien loin de ce que nous pensions au départ avec une incursion instructive dans la guerre civile espagnole.

4 Réponses 4
‎21-03-2022 10:57

"Le monde des Abberley" de ROBERT GODDARD

71_9782253079835_1_75.jpg

 

 

Beatrix, une sémillante octogénaire et sœur de Tristam Abberley un talentueux poète disparu trop tôt, est assassinée dans son cottage de bord de mer.
Sa nièce, Charlotte, une trentenaire récemment orpheline (mais assez oisive) et son neveu Maurice, un ambitieux cinquantenaire, héritier et PDG d'une société d'aéronautique, sont abasourdis et soulagés lorsqu'un antiquaire, pas très scrupuleux est arrêté pour ce meurtre. Toutefois, si l'affaire parait pliée, les preuves semblent trop évidentes. De fait, le frère de l'accusé Derek va tenter de convaincre la famille en deuil de son innocence et de l’intérêt qu'auraient pu avoir d'autres personnes à cette disparition. Si Charlotte est au départ sceptique et en colère, la découverte de certains indices habilement distillés par Beatrix elle-même ( !), et la révélation de secrets de famille, pas toujours très glorieux, vont relancer l'enquête.
Sur fond de guerre civile espagnole et à travers plusieurs pays (de l'Angleterre, en passant par les États Unis, l'Espagne ou encore la France), l'auteur nous entraine dans une histoire à la fois humaine mais aussi un brin rocambolesque.
L'aspect historique est très documenté et fort étayé, la chute du régime démocratique et la victoire des forces du général Francisco Franco ayant marqué à jamais l'Espagne. Une fiction pédagogique.
Si l'écriture est fluide et la lecture aisée, les personnages me sont restés étrangers : les 2 héros sont gentillets mais un brin nunuches et les seconds rôles caractériels, mesquins et assez vénaux.
C'est un très gros livre (700 pages) mais avec beaucoup de passages qui m'ont paru largement de trop, certains sont redondants, d'autres excessifs.
Par ailleurs, la profusion de lieux, de noms ou de diverses anecdotes non essentielles, font parfois perdre de vue l'essence de l'intrigue. L'auteur en a parfois trop fait, c'est dommage... Pour le moment c'est cette proposition qui m'a le moins convaincue de sa bibliographie.

 

A découvrir sur cultura.com

‎21-03-2022 10:59

Re: "Le monde des Abberley" de ROBERT GODDARD

Un livre qui peut vous plaire @MAPATOU @soff78 @clo73 

‎21-03-2022 11:27

Re: "Le monde des Abberley" de ROBERT GODDARD

Oui @maelle-cultura , j'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur. J'en garde un souvenir mi-figue mi-raisin, alors je vais me documenter un peu plus sur "Le monde des Abberley" avant de foncer!!

‎22-03-2022 20:14

Re: "Le monde des Abberley" de ROBERT GODDARD

@maelle-cultura Vous aviez vu juste en disant qu'il pourrait me plaire ! Je l'ai déjà lu et j'avais bien aimé

D'ailleurs j'avais mis une chronique sur ce roman :

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/quot-Le-monde-des-Abberley-quot-de-Robert-...

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >