"Le plus bel endroit du monde est ici", de Francesc Miralles et Care Santos

‎27-04-2021 17:01

"Le plus bel endroit du monde est ici", de Francesc Miralles et Care Santos

Accroche :

" Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur."

(Texte 4e de couverture)

 

 

Le-plus-bel-endroit-du-monde-est-iciEnvie de partager ce livre parce que...

 

...Il s'agit d'un roman comme on a rarement l'occasion de lire. Il fait partie de ceux qui vous touchent, que vous soyez ou non familier avec le sujet. Il y a une part de tristesse, de romance, d'espoir, de poésie et... de philosophie. La vie tient à peu de chose : un ballon qui éclate, le nom énigmatique d'un café, une belle rencontre, un échange... de quoi faire une pause, apaiser votre souffrance, respirer et vous relever.

 

...L'histoire d'Iris est brutale, mais lorsqu'elle découvre "Le plus bel endroit du monde est ici", et qu'elle fait la connaissance de Luca, le changement s'opère. Le roman bascule (et nous avec). J'ai aimé me laisser porter par le rythme de ce conte : c'est très naturellement qu'on se prend au jeu et que, tout comme Iris, on avance pas à pas, guidé par le mystérieux Luca, ses chocolats chauds et leurs échanges. Six jours pour reprendre goût à la vie, 6 jours magiques... Car oui, il y a de la magie (vraiment!) dans ce roman. On ne comprend pas, on ne se l'explique pas...mais le résultat est là.

 

... "Le plus bel endroit du monde est ici" est un roman écrit à 4 mains. Pourtant, cela ne transparaît pas. Le style est léger, efficace et très poétique. Les deux auteurs ne font finalement qu'un et offre ici une étincelle de lumière dans un monde qui peut parfois nous paraître bien triste et sombre.

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Poétique, énigmatique, philosophique

- Baromètre :⭐⭐⭐/3

- Le livre : "Le plus bel endroit du monde est ici", sur Cultura.com

4 Réponses 4
‎26-04-2021 09:01

Re: "Le plus bel endroit du mode est ici", de Francesc Miralles et Care Santos

Bonjour @Mam_zelle_86 

 

Votre post me fait penser à certains romans de Laurent Gounelle, où l'aspect "développement personnel" rejoint la "magie".

En tout cas, ce livre a l'air de faire du bien. MEri pour cette découverte.

‎26-04-2021 11:04

Re: "Le plus bel endroit du mode est ici", de Francesc Miralles et Care Santos

@Mam_zelle_86 merci pour cette découverte. Je suis toujours très impressionnée par les romans écrits à 4 mains ! Je n'imagine même pas la difficulté de cet exercice pour que l'écriture soit fluide

‎26-04-2021 13:01

Re: "Le plus bel endroit du mode est ici", de Francesc Miralles et Care Santos

Bonjour @soff78 ,

Je suis contente si l'article peut permettre aux lecteurs de découvrir ce roman. 😊 Il en vaut la peine.

‎26-04-2021 22:05

Re: "Le plus bel endroit du mode est ici", de Francesc Miralles et Care Santos

Bonjour @laurene-cultura !

Avec plaisir ! Oui, je suis comme vous : admirative.🤩

Certains auteurs en ont même fait leur marque de fabrique, en signant d'un seul et même nom. Je pense notamment à Nicci French. Un couple d'écrivains spécialisé dans les thrillers/polar. (Je prépare un post "coup de cœur" sur "Feu de Glace". Un petit bijoux !😱😍)

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >