"Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

‎20-05-2021 11:55

"Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

Coup de coeur Les 12 folies d'emma.jpg

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : Les douze folies d Emma de Cécile Chomin

 

Accroche :

"Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prône son besoin d'indépendance et de liberté. Fraîchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent très vite un franc succès, et le concept "Emma 2.0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lèvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?"

(Texte 4e de couverture)

 

 

ma-vie-en-blog-9782290228395_0Envie de partager de livre parce que...

...Si vous ne connaissez pas Cécile Chomin, "Les douze folies d'Emma" est un pétillant premier roman (même s'il s'agit en fait ici de son deuxième😅). Vous avez ici tout ce qui fait une histoire Feel good : humour, romance, amitié et une héroïne attachante dans des situations improbables.

 

...Le pitch de départ m'a interpellé. Une journaliste qui - faute de mieux - s'embraque dans la tenue d'un blog, relatant ses expériences issues de la vie branchée parisienne : il y avait là un petit côté "Ici Bridget Jones pour Sit Up Britain" ! A cela s'ajoute, la quête du mec parfait... oui, oui, un effet "Sex and the City". Alors, j'ai tenté et je n'ai pas été déçue.

 

...J'ai passé un bon moment à suivre Emma dans ses péripéties, sur une année. Petit bonus : un admirateur secret s'invite... voilà de quoi pimenter son quotidien, et notre lecture ! Les pronostiques sont lancés sur l'identité de ce mystérieux personnage : le meilleur ami? le plan B? l'ami de l'ami? Qui?! ...sans oublier Comment? pourquoi ? Je me suis prise au jeu et j'ai apprécié découvrir Emma au travers de ses peines, ses doutes, ses joies, ses interrogations...ses moments de solitude ! Car oui, en plus de sa vie professionnelle chamboulée, Emma doit faire face à une famille dans laquelle elle peine à trouver sa place. Entre la mère désabusée, la sœur parfaite, le père "coup de vent" et sa nouvelle femme ou encore le frère de sa belle-mère... Emma a bien du mal à garder confiance en elle. Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour la rebooster !

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Drôle, moderne, pétillant

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre : "Les douze folies d'Emma", sur Cultura.com

Balises (3)
6 Réponses 6
‎27-04-2021 15:15

Re: "Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

J'adoooore !!!! Celui-là c'est direct dans ma PAL ! Je vous ferais un petit retour dès que je l'aurai lu ! @Mam_zelle_86 

‎28-04-2021 17:31

Re: "Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

@laurene-culturaavec grand plaisir !

Si vous accrochez avec l'auteure, n'hésitez pas à découvrir "Laisse tomber la Neige". C'est drôle et surprenant, et petit conseil : quand on le lit en décembre, avec le temps qui va bien 🌨❄et le chocolat chaud-mini guimauve... alors là...🥰☕

‎29-04-2021 11:34

Re: "Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

Je l'ai commandé, je vous ferais un petit retour ! Smiley clignant de l'œil

Je note, je note ahah

‎29-04-2021 21:44

Re: "Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

@laurene-cultura 

avec grand plaisir ! 😉

‎17-05-2021 10:45

Re: "Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

@Mam_zelle_86 Ca y est ! Je l'ai lu, que dis-je ! Je l'ai dévoré ! Lu d'une traite en une nuit, impossible de m'en détacher avant de l'avoir fini ! Et j'ai déjà envie de le relire pour revivre certains moments ! 

 

Dès le début, il est très facile de s'identifier à Emma avec son caractère bien trempé et de femme moderne. Bien qu'original, j'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit, comme si Emma nous racontait sa journée en direct. L'écriture est très fluide et naturelle, on retrouve des phrases qui sont réellement prononcées à l'oral (ce qui n'est pas toujours le cas...) et j'ai beaucoup apprécié ! Smiley heureux 

 

Je ne veux rien spoiler donc je ne vais pas m'étendre sur les prétendants, mais... quelle aventure !!! La fin est facilement devinable au vu du caractère des différents garçons mais j'ai quand même eu un doute entre deux d'entre-eux jusqu'à la fin donc bien joué Cécile Chomin ! 

 

Pour résumer, c'est un très bon roman feel good, plein d'humour, de romantisme et d'énergie ! Je ne peux que recommander Smiley clignant de l'œil

 

J'ai regardé ses autres livres et je me suis commandé Pretty Wife dont j'ai beaucoup aimé le résumé, j'ai hâte de le lire ! Smiley heureux

‎17-05-2021 15:25

Re: "Les douze folies d'Emma", de Cécile Chomin

Bonjour @laurene-cultura !

Quel plaisir de lire votre avis sur "Les douze folies d'Emma" ! 😁 Votre enthousiasme fait plaisir à lire. "Pretty Wife" ne me dit rien, mais j'ai hâte de lire votre article. De Céclie Chomin, je peux vous recommander "Laisse tomber la neige !".

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...
Le 2 juin 2022, la presse régionale du sud-est a publié une alerte intitulée « Disparition inquiétante d’une femme ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >