"Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

‎20-05-2021 11:55

"Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

Coup de coeur Les 12 folies d'emma.jpg

DĂ©couvrez le coup de cƓur CulturaLivres de la semaine : Les douze folies d Emma de CĂ©cile Chomin

 

Accroche :

"Parisienne, trentenaire fantasque addict aux verres de vin et séances de papotage entre copines, Emma prÎne son besoin d'indépendance et de liberté. Fraßchement embauchée comme chroniqueuse pour rebooster le magazine féminin Crushmind, elle se lance dans une aventure farfelue : rédiger chaque mois un compte rendu des produits de beauté, des lieux branchés de la capitale et des hommes qu'elle aura testés ! Ces rendez-vous sur la toile et le papier rencontrent trÚs vite un franc succÚs, et le concept "Emma 2.0" devient viral... Une question se pose sur toutes les lÚvres : qui est l'Admirateur Secret qui lui envoie des colis surprise à domicile ?"

(Texte 4e de couverture)

 

 

ma-vie-en-blog-9782290228395_0Envie de partager de livre parce que...

...Si vous ne connaissez pas CĂ©cile Chomin, "Les douze folies d'Emma" est un pĂ©tillant premier roman (mĂȘme s'il s'agit en fait ici de son deuxiĂšme😅). Vous avez ici tout ce qui fait une histoire Feel good : humour, romance, amitiĂ© et une hĂ©roĂŻne attachante dans des situations improbables.

 

...Le pitch de dĂ©part m'a interpellĂ©. Une journaliste qui - faute de mieux - s'embraque dans la tenue d'un blog, relatant ses expĂ©riences issues de la vie branchĂ©e parisienne : il y avait lĂ  un petit cĂŽtĂ© "Ici Bridget Jones pour Sit Up Britain" ! A cela s'ajoute, la quĂȘte du mec parfait... oui, oui, un effet "Sex and the City". Alors, j'ai tentĂ© et je n'ai pas Ă©tĂ© déçue.

 

...J'ai passĂ© un bon moment Ă  suivre Emma dans ses pĂ©ripĂ©ties, sur une annĂ©e. Petit bonus : un admirateur secret s'invite... voilĂ  de quoi pimenter son quotidien, et notre lecture ! Les pronostiques sont lancĂ©s sur l'identitĂ© de ce mystĂ©rieux personnage : le meilleur ami? le plan B? l'ami de l'ami? Qui?! ...sans oublier Comment? pourquoi ? Je me suis prise au jeu et j'ai apprĂ©ciĂ© dĂ©couvrir Emma au travers de ses peines, ses doutes, ses joies, ses interrogations...ses moments de solitude ! Car oui, en plus de sa vie professionnelle chamboulĂ©e, Emma doit faire face Ă  une famille dans laquelle elle peine Ă  trouver sa place. Entre la mĂšre dĂ©sabusĂ©e, la sƓur parfaite, le pĂšre "coup de vent" et sa nouvelle femme ou encore le frĂšre de sa belle-mĂšre... Emma a bien du mal Ă  garder confiance en elle. Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour la rebooster !

 

BoĂźte Ă  outils :

- En 3 mots : DrÎle, moderne, pétillant

- BaromÚtre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre : "Les douze folies d'Emma", sur Cultura.com

Balises (3)
6 RĂ©ponses 6
‎27-04-2021 15:15

Re: "Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

J'adoooore !!!! Celui-lĂ  c'est direct dans ma PAL ! Je vous ferais un petit retour dĂšs que je l'aurai lu ! @Mam_zelle_86 

‎28-04-2021 17:31

Re: "Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

@laurene-culturaavec grand plaisir !

Si vous accrochez avec l'auteure, n'hĂ©sitez pas Ă  dĂ©couvrir "Laisse tomber la Neige". C'est drĂŽle et surprenant, et petit conseil : quand on le lit en dĂ©cembre, avec le temps qui va bien 🌹❄et le chocolat chaud-mini guimauve... alors lĂ ...đŸ„°â˜•

‎29-04-2021 11:34

Re: "Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

Je l'ai commandĂ©, je vous ferais un petit retour ! Smiley clignant de l'Ɠil

Je note, je note ahah

‎29-04-2021 21:44

Re: "Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

@laurene-cultura 

avec grand plaisir ! 😉

‎17-05-2021 10:45

Re: "Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

@Mam_zelle_86 Ca y est ! Je l'ai lu, que dis-je ! Je l'ai dĂ©vorĂ© ! Lu d'une traite en une nuit, impossible de m'en dĂ©tacher avant de l'avoir fini ! Et j'ai dĂ©jĂ  envie de le relire pour revivre certains moments ! 

 

DĂšs le dĂ©but, il est trĂšs facile de s'identifier Ă  Emma avec son caractĂšre bien trempĂ© et de femme moderne. Bien qu'original, j'ai beaucoup aimĂ© la façon dont le livre est Ă©crit, comme si Emma nous racontait sa journĂ©e en direct. L'Ă©criture est trĂšs fluide et naturelle, on retrouve des phrases qui sont rĂ©ellement prononcĂ©es Ă  l'oral (ce qui n'est pas toujours le cas...) et j'ai beaucoup apprĂ©ciĂ© ! Smiley heureux 

 

Je ne veux rien spoiler donc je ne vais pas m'Ă©tendre sur les prĂ©tendants, mais... quelle aventure !!! La fin est facilement devinable au vu du caractĂšre des diffĂ©rents garçons mais j'ai quand mĂȘme eu un doute entre deux d'entre-eux jusqu'Ă  la fin donc bien jouĂ© CĂ©cile Chomin ! 

 

Pour rĂ©sumer, c'est un trĂšs bon roman feel good, plein d'humour, de romantisme et d'Ă©nergie ! Je ne peux que recommander Smiley clignant de l'Ɠil

 

J'ai regardé ses autres livres et je me suis commandé Pretty Wife dont j'ai beaucoup aimé le résumé, j'ai hùte de le lire ! Smiley heureux

‎17-05-2021 15:25

Re: "Les douze folies d'Emma", de CĂ©cile Chomin

Bonjour @laurene-cultura !

Quel plaisir de lire votre avis sur "Les douze folies d'Emma" ! 😁 Votre enthousiasme fait plaisir Ă  lire. "Pretty Wife" ne me dit rien, mais j'ai hĂąte de lire votre article. De CĂ©clie Chomin, je peux vous recommander "Laisse tomber la neige !".

Les derniĂšres discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passĂ©. Son rĂȘve est sur le point de se rĂ©aliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >