" Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

‎25-09-2020 17:29

" Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

CœurCœurCœur

 

Si je devais faire une comparaison, je dirais que ce roman est le pendant au féminin et espagnol de l’excellent « Gang des Rêves » de Luca di Fulvio.

Le sujet en est l’immigration à New York en 1936 de trois jeunes soeurs venues d’un petit village d’Espagne. Elles ont suivi, contraintes et forcées, leur mère désireuse de rejoindre enfin leur père installé là depuis des années.

Ce dernier vient de reprendre l’exploitation d’un restaurant, ou plutôt d’une cantine, « El Capitan », dans la 14ème rue, bastion de l’immigration espagnole.

Victoria, Mona et Luz ont bien du mal à s’adapter à leur nouvelle vie, ne rêvant que de retourner dans leur village. Or, l’accident mortel qui va coûter la vie à leur père obliger les trois jeunes femmes à se battre pour survivre, chacune avec leurs armes et compétences.

J’ai apprécié cette histoire pour ses portraits de femmes mais aussi le volet historique et politique : les raisons économiques mais aussi politiques ayant poussé de nombreux ibériques à quitter leur pays et qui déboucheront sur la guerre civile espagnole.

Un roman à découvrir.

 

Les trois filles du Capitán par Dueñas

4 Réponses 4
‎25-09-2020 19:59

Re: " Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

Bonjour @MAPATOU 

Oui, voilà un livre à découvrir pour l'originalité de son sujet et la période historique en toile de fond.

Merci pour votre post.

‎04-09-2021 13:42

Re: " Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

@MAPATOU Une belle chronique que je partage totalement.

 

Voici la mienne :

L’histoire foisonnante et mouvementée d’une mère et de ses trois filles qui émigrent aux Etats-Unis en 1935, pour rejoindre leur mari et père installé depuis quelques temps à New-York.

Emilio Arenas, originaire de Malaga en Galice espagnole finit, après plusieurs années d’errance, par se fixer dans le quartier de Manhattan, surnommé Little Spain, pour y reprendre un petit restaurant désaffecté dans la 14ème Rue, El Capitan. S’il réussit à convaincre sa famille de le rejoindre, ses filles font preuve de tellement d’obstination et de réticence que la réussite de son projet semble compromise.

Pourtant, lorsqu’il meurt d’un accident 3 mois après leur arrivée, les trois sœurs s’investissent corps et âme dans la transformation de cette modeste « cantine » en un night-club destiné à distraire la colonie ibérique de New-York, avec pour nom symbolique « Las hijas del capitan ».

Une aventure haute en couleur et en rebondissements qui nous plonge dans cette époque  où tout était encore possible et où se construisait une Amérique faite de talents et de caractères.

Maria DUENAS nous offre, avec ces Trois filles du Capitan, une histoire de femmes fortes et entreprenantes, tantôt volontaires et tantôt rêveuses, qui ont su se battre dans un monde d’hommes et y trouver leur place, s’extirpant du berceau de pauvreté d’où elles venaient.

Au-delà de l’histoire captivante de ces trois sœurs, l’auteure retrace le parcours de ces immigrés venus d’Espagne qui furent une des nombreuses forces vives de ce jeune pays et contribuèrent à construire l’Amérique d’aujourd’hui.

Un roman d’où émane la force d’une épopée qui, s’il a passionné les lecteurs ibériques, ne manquera pas de séduire tous les autres.

‎02-05-2023 09:43

Re: " Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

Bonjour @MAPATOU @IsaPouteau 

 

J'ai lu ce roman ce week-end, et il confirme tout le bien que je pense de Maria Duenas.

Je ne reviens pas sur l'histoire que vous avez très bien évoquée.

 

Ce roman a tout de l'épopée moderne, celle de ces migrants espagnols qui ont fui leur pays pour diverses raisons et ont espéré trouver la paix et la sécurité outre-Atlantique. Ici, ces trois soeurs et leur mère rejoignent le père qui s'est enfin installé quelque part. Même si elles vivent dans la communauté espagnole de New York, elles devront faire face à bien des dangers, sociaux et culturels. Les surmonter les fera grandir, s'émanciper et faire le tri dans leurs sentiments et leurs souhaits.

 

L'auteure nous fait différents portraits de femmes face à leur destin. Il y a la mère, obstinée à conserver ses valeurs et sa culture, prête à tout pour marier correctement ses filles. Que l'on soit en Espagne ou ailleurs, seul le mariage pourra les sauver. Puis il y a le filles. Ainsi, Luz, douée pour le chant, la danse, et qui se brulera les ailes aux lumières du show-business et aux paroles doucereuses des hommes. Il y a Victoria, la plus sage, qui travaille sans relâche, digne héritière de sa mère, mais qui se fera prendre au piège du coup de foudre. Et enfin, il y a Mona la débrouillarde, celle qui avance dans ses rêves, celle qui joue gros mais qui ne connait pas toutes les règles du jeu pour gagner. J'ai aimé leur parcours, leur peur de vivre dans ce pays étranger qui pourtant leur offre une nouvelle chance, leur volonté d'avancer, leur solidarité. Le microcosme de la communauté espagnole est très bien décrit, entre restaurants typiques et musique traditionnelle, personnages emblématiques et nostalgie du pays. Tout cela forme un vrai récit romanesque, à l'écriture très fluide et vivante, et qui nous fait passer par toutes les émotions.

 

"Les trois filles du Capitan" est une excellente lecture que je conseille vivement.

https://www.cultura.com/p-les-trois-filles-du-capitan-9782757878811.html

 

De la même auteure, n'hésitez pas à lire "L'espionne de Tanger"

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/L-espionne-de-Tanger-Maria-Duenas/m-p/3819...

‎02-05-2023 10:59

Re: " Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

Ravie qu'il t'ait plu @soff78 Je crois que comme pour @MAPATOU c'est un roman qui nous a toutes séduites.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >