" Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

Highlighted

" Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

CœurCœurCœur

Si je devais faire une comparaison, je dirais que ce roman est le pendant au féminin et espagnol de l’excellent « Gang des Rêves » de Luca di Fulvio.

Le sujet en est l’immigration à New York en 1936 de trois jeunes soeurs venues d’un petit village d’Espagne. Elles ont suivi, contraintes et forcées, leur mère désireuse de rejoindre enfin leur père installé là depuis des années.

Ce dernier vient de reprendre l’exploitation d’un restaurant, ou plutôt d’une cantine, « El Capitan », dans la 14ème rue, bastion de l’immigration espagnole.

Victoria, Mona et Luz ont bien du mal à s’adapter à leur nouvelle vie, ne rêvant que de retourner dans leur village. Or, l’accident mortel qui va coûter la vie à leur père obliger les trois jeunes femmes à se battre pour survivre, chacune avec leurs armes et compétences.

J’ai apprécié cette histoire pour ses portraits de femmes mais aussi le volet historique et politique : les raisons économiques mais aussi politiques ayant poussé de nombreux ibériques à quitter leur pays et qui déboucheront sur la guerre civile espagnole.

Un roman à découvrir.

Les trois filles du Capitán par Dueñas

1 Réponse 1
Highlighted

Re: " Les trois filles du Capitan" de Maria Duenas

Bonjour @MAPATOU 

Oui, voilà un livre à découvrir pour l'originalité de son sujet et la période historique en toile de fond.

Merci pour votre post.