"Lou !", de Julien Neel

‎23-04-2021 09:38

"Lou !", de Julien Neel

Accroche :

"Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, se font des pizzérias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais bien sûr n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer... "

(Texte 4e de couverture)

 

 

9782344034538_1_75_1Envie de partager ce livre parce que...

 

..."Lou !" est une bande-dessinée un peu à part. On suit le quotidien d'une petite fille (Lou) et de sa mère (Emma), avec beaucoup d'humour ! Ce duo permet une lecture à deux niveaux : jeunesse et adulte. Lou est créative, incisive, romantique et pose un regard sur le monde qui l'entoure avec la fraîcheur que lui confère son jeune âge. Emma est une adulte complètement fan de jeu vidéo SF, délirante et sensible. Le duo est adorable, surtout quand la fille semble plus raisonnable que la mère ! La galerie de personnage qui gravite autour de Lou et Emma vaut aussi le détour: entre la mamie ronchon, le voisin "berger"/sexy, la meilleure amie de Lou... Une série idéale pour passer un bon moment !

 

...Pour une fois, on voit évoluer le personnage. En fait, on voit grandir Lou et avec elle, différents sujets sont abordés : être nouvelle à l'école, les premières vacances entre amis, les premiers amours, le premier job... Une BD a offrir à sa fille, sa nièce, sa filleule... à partager !

 

... J'ai découvert Lou! à l'occasion de la sortie de l'Intégrale de la saison 1, l'été dernier. Comme toujours quand cela retient mon attention, l'ouvrage en lui-même est magnifique ! Cette édition a un format original car plus petit qu'une BD classique et possède un effet "tissé". Le papier utilisé à l'intérieur est lisse et lumineux et mets en valeur le travail de Julien Neel. Bref.. Le bel objet !

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : Drôle, léger, à partager

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre: "Lou !", sur Cultura.com

- Dernière sortie : "Lou! Sonata t1", sur Cultura.com

7 Réponses 7
‎23-04-2021 14:04

Re: "Lou !", de Julien Neel

@Mam_zelle_86 Un grand classique ! J'ai suivi les aventures de Lou! notamment avec les premières BDs lorsqu'elle est enfant/adolescente et j'ai vu récemment qu'un nouveau tome était sorti où elle est étudiante. Je l'ai rapidement feuilleté mais je n'ai pas trop accroché, ça avait perdu un peu de sa superbe je trouve. Avez-vous eu l'occasion de lire cette nouvelle BD ? Je serais curieuse de lire un avis dessus

‎23-04-2021 15:32

Re: "Lou !", de Julien Neel

@laurene-cultura 

J'ai en effet lu "Sonata", en février. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé. Après, je comprends votre réaction : Lou a grandi, elle est devenus plus réservée. Et, je trouve que les moments drôles mère-fille tendent à disparaître. Après, cela reste un tome sympa à lire, pour se détendre et passer un bon moment.
Pour ma part, c'est le tome 6 que je n'ai pas compris : les cristaux roses, une ambiance différente... Je me suis demandée si Julien Neel ne partait pas dans une toute autre direction/évolution avec son personnage.😅

‎23-04-2021 16:07

Re: "Lou !", de Julien Neel

@Mam_zelle_86 Oui je vois de quel album vous parlez !! Je crois que je me suis arrêté juste avant quand son petit-frère est né et que le beau-père s'en va, je n'ai jamais compris cette partie d'ailleurs, je ne sais pas si c'est expliqué dans les tomes suivants.

C'est vrai que Julien Neel a fait prendre une toute autre direction à son personnage, je suis surement trop attachée au premiers tomes pour apprécier les nouveaux, plus matures.

‎23-04-2021 16:24

Re: "Lou !", de Julien Neel

@laurene-cultura 

Entièrement d'accord! J'ai espéré au fil des pages de "Lou! l'intégral", et je crois que c'est ce qui m'a motivé à prendre Sonata : un happy end entre Richard et Emma. Je n'ai pas compris pourquoi l'histoire se répétait à nouveau pour la maman de Lou... mystère! Après, c'est le coté sympa de cette édition best of de Lou : aller au bout de l'histoire sans  coupure entre les tomes ! 😅Du coup, la réponse est : non, pas d'explications...

Si un jour Cultura organise une dédicace ou une interview de Julien Neel, cela fera une bonne question à lui poser ! 😂

‎23-04-2021 16:48

Re: "Lou !", de Julien Neel

@Mam_zelle_86 ah....dommage je pensais qu'on aurait une réponse un jour ahah

😂 C'est une très bonne remarque, je garde sa tête si jamais j'ai l'occasion de lui poser la question ahah

‎23-04-2021 16:52

Re: "Lou !", de Julien Neel

@laurene-cultura 

Gardons espoir : Sonata est un Tome 1... peut-être dans le tome 2....

De la même manière, l'intégral est présenté comme celui de la saison 1... sous-entendu qu'il y aura une saison 2 ...🤞😉

‎23-04-2021 16:55

Re: "Lou !", de Julien Neel

@Mam_zelle_86 ah effectivement vu comme ça on peut s'attendre à avoir des réponses dans une suite Smiley tirant la langue

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >