"On ne meurt pas d'amour", de Géraldine Dalbon-Moreynas

‎02-05-2021 20:30

"On ne meurt pas d'amour", de Géraldine Dalbon-Moreynas

Accroche :

" Ils ont emménagé il y a quelques mois dans un loft tout droit sorti d'un magazine de déco, une affaire près de la mairie du XVIIe. Elle et son homme. Ils vont se marier, il a fait sa demande en haut de l'Empire state building. Il veut un enfant, ils s'aiment, leur bonheur est un modèle tout tracé. Jusqu'à ce qu'elle croise le voisin, celui qui emménage avec sa femme et sa petite fille, au deuxième. Que cette rencontre ne la terrasse. Que désormais, ils avancent sur un fil tendu par une irrépressible attirance."

(Texte 4e de couverture)

 

 

on-ne-meurt-pas-d-amour-9782266308120_0Envie de partager ce livre parce que...

 

... Une fois commencé, impossible d'arrêter la lecture. Tout dans ce roman vous déstabilise. L'histoire, tout d'abord. Oubliez tout ce que vous avez pu lire en matière d'amour ou de romance. Ici, le décor est planté : on nage dans les eaux profondes et troubles de la passion interdite. Oui, je vous parle d'adultère. Âmes sensibles s'abstenir ! Ils se rencontrent, ont le coup de foudre et vivent une passion enflammée, dévorante... destructrice. Personne ne sera épargné.

 

... Le réalisme avec lequel cette histoire est contée est saisissante. Géraldine Dalban-Moreynas décrit une relation puissante entre deux êtres avec une justesse terrifiante. Oubliez l'idée d'une romance romancée, en lisant "On ne meurt pas d'amour", vous aurez l'impression de lire la vie, la vraie. Toutes les phases d'une passion sont présentes, à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas d'un témoignage. Brut. Sans concession. Objectif.

 

... L'écriture, enfin. Oubliez [également] tout contexte : l'auteure va à l'essentiel. Et là, j'avoue avoir pris une claque. Elle se concentre sur les deux amants, leurs besoins, leurs échanges, leurs sensations. Même les prénoms sont superflus ! Les phrases sont courtes, précises, nombreuses et toutes au présent. Cela participe à cet effet brutal. Plus j’avançais dans la lecture des 46 chapitres, plus je retenais mon souffle. On aime, on angoisse, on profite et on hait avec eux.

Une vraie expérience de lecture.

Une claque.

 

Boîte à outils :

- En 3 mots : intense, passionnant, saisissant

- Baromètre : ⭐⭐⭐/3

- Le livre : "On ne meurt pas d'amour", sur Cultura.com

1 Réponse 1
‎02-05-2021 20:47

Re: "On ne meurt pas d'amour", de Géraldine Dalbon-Moreynas

Bonjour @Mam_zelle_86 , il existe de nombreuse fiche coup de coeur à propos de se roman, merci pour votre coup de coeur, la prochaine fois vérifier si un avis existe et n'hésiter à ajouter le votre pour le compléter.

 

Pour savoir si un avis existe lorsque vous taper le titre de votre sujet il y a des propositions qui s'affiche et en ouvrant l'une des proposition avec un clic droit vous pourrez ainsi voir de quoi il en retourne.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >