"Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément

‎21-05-2021 15:18

"Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément


Prières pour celles qui furent volées de Jennifer Clément.jpg

 

Dans cette région montagneuse et isolée du Mexique, accoucher d’une fille n’est pas un don du ciel. D’ailleurs, la plupart des mères déclarent avoir mis au monde un garçon. Il faut dire que dans cette partie du Mexique, les barons de la drogue font régner la terreur. Les hommes ont presque tous quitté leurs villages, leurs femmes et enfants pour partir travailler aux Etats-Unis. La grande majorité ne revient jamais abandonnant ainsi leurs familles.

Les mères de famille, pauvres et esseulées, tentent de survivre tout en protégeant leurs filles. Tout le monde sait que les cartels de la drogue « repèrent » les jeunes filles plutôt jolies pour venir les enlever afin qu’elles viennent grossir les harems des gros barons. L’astuce trouvée par ces mères est d’enlaidir le plus possible leurs filles en leur noircissant les dents, la peau. Et quand ce n’est pas suffisant, elles creusent un trou, pas trop loin de leurs pauvres maisons, dans lequel les adolescentes se cachent.

C’est dans ces conditions que vit Ladydi, 14 ans, ainsi prénommée par sa mère non pas par amour pour la princesse de Galles mais pour rappeler à son mari combien il lui a été infidèle comme le Prince Charles.

Ladydi n’a aucun avenir dans son village, elle le sait. Aussi accepte-t’elle la proposition de son ami d’enfance de devenir la nounou d’une riche famille. Mais elle sera happée par la violence de son pays.

Ce roman est une peinture implacable de la société mexicaine où tout n’est que corruption, violence, trafic de drogue, où la vie d’une femme n’a strictement aucune valeur.

 

A découvrir sur Cultura.com en version e-book

Balises (1)
Cultura Toulon
5 Réponses 5
‎18-05-2021 21:10

Re: "Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément

Bonsoir @MAPATOU,

Merci pour ce partage. Savez-vous si le roman est une fiction où si elle dépeint la réalité ? (Inspiré de faits réels)

‎19-05-2021 08:38

Re: "Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément

Bonjour @MAPATOU 

 

Ce récit m'interpelle beaucoup.

Je rejoins @Mam_zelle_86 : est-ce un témoignage réel? Cela serait encore plus poignant.

En tout cas, merci pour cette découverte.

‎19-05-2021 09:01

Re: "Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément

@MAPATOU Je l'ai lu il y a quelques années et il me reste toujours en tête ! Merci de le proposer, c'est un livre que je recommande vivement. 

‎19-05-2021 20:02

Re: "Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément

@soff78 malheureusement le roman est basé sur des faits réels.Smiley triste

‎19-05-2021 20:03

Re: "Prières pour celles qui furent volées" de Jennifer Clément

@Mam_zelle_86 il est malheureusement basé sur des faits réels Smiley triste

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >