"Rhapsodie Italienne" de J.P. Cabanes

‎02-10-2019 16:13

"Rhapsodie Italienne" de J.P. Cabanes

Sur 30 années, de 1915 à 1945 nous suivons le destin des 3 personnages principaux Carmela, Nino et Lorenzo ainsi que celui de l’Italie.

Difficile de résumer l’histoire d’amour de Carmela et Nino qui prend racine dans leur jeunesse près de Palerme. Nino, dès le jour de la proclamation de la guerre en 1915, va s’enrôler afin d’échapper à la prison. C’est sur les champs de bataille à la frontière avec l’Autriche qu’il va rencontrer Lorenzo qui est un jeune officier. Une amitié indéfectible, à la vie à la mort, va naître entre les deux hommes.

Carmela est une jeune femme intelligente, courageuse, audacieuse et saura diriger sa vie d’une façon libre et entière.

Ces personnages se croisent, se perdent, se retrouvent comme si des fils invisibles les reliaient. Leurs destins dépendent de leurs propres choix mais aussi de l’histoire de leur pays.

Cette Italie qui sort exsangue de la Première Guerre Mondiale : des milliers de soldats sont morts pour rien dans des combats quant ils n’ont pas été fusillés car considérés comme insuffisamment patriotiques.

Aux mêmes causes, les mêmes effets : l’Italie se trouve dans presque la même situation économique que l’Allemagne. Situation sur laquelle va fleurir le fascisme.

Dès lors nous, lecteurs, découvrons grâce au parfait mélange de la petite histoire avec la grande, l’évolution de la situation politique de ce pays. En effet, Jean-Pierre Cabanes n’hésite pas à faire de Mussolini et de son entourage des personnages de son roman en lien direct avec Carmela, Nino et Lorenzo.

De la situation politique dans les années 20, en passant par la Guerre Civile Espagnole à la Seconde Guerre Mondiale, sans oublier le fonctionnement de la Cosa Nostra en Sicile, ce roman nous emporte dans le tourbillon de ces années fortement troublées sans jamais nous lasser. Le talent de l’auteur est de nous instruire sur ce pan de l’histoire italienne sans jamais nous ennuyer et d’un peu mieux comprendre la situation politique actuelle dans la péninsule.

Rhapsodie italienne par Cabanes

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >