"STOP au contrôle" de Lise BOURBEAU

‎31-08-2020 11:01

"STOP au contrôle" de Lise BOURBEAU

 

"Et si votre relation à la nourriture vous permettait de mieux vous connaître ?" En voilà une bonne question ! L'auteur essaie d'y répondre en se basant sur les célèbres 5 blessures de l'être (qu'elle a identifiées dans le livre du même nom). Selon que vous souffrez le plus de Rejet, de Trahison, d'Humiliation, d'Abandon ou d'Injustice, vous avez un comportement type (vous portez alors un masque) face à la nourriture et dans la vie en général.

Personnellement, c'était vraiment intéressant d'identifier ma principale blessure (Abandon), je fus étonnée du résultat car je pensais à une autre (Rejet). Ce fut même une petite révolution !!! En quelques mots l'auteure m'a ouvert les yeux. Elle m'apporté un éclaircissement essentiel à mon travail psychologique que je fais depuis des années. Enfin je comprenais un aspect de ce qui me poussait dans tel travers niveau alimentation ! Mais aussi dans mes attitudes dans le quotidien, pourquoi on en arrive à être dégoûté de soi, pourquoi on fait semblant que tout va bien alors que ce n'est pas le cas, pourquoi on se juge, POURQUOI ON NE S'ECOUTE PAS.

Outre des conseils pour une vie + healthy, Lise BOURBEAU nous explique comment se sortir de toutes ses souffrances, ses blessures qui nous empoisonnent l’existence. Il ne faut pas se leurrer, pas de solution miracle. Sa leçon rejoint toutes celles que j'ai déjà lues dans maints et maints livres traitant aussi bien de spiritualité que de développement personnel pur.

Tout réside dans le fait que nous ne nous aimons pas suffisamment. Il faut s'aimer et s'accepter dans ce que nous sommes. Etre conscient des ses blessures nous amène à l'acceptation. Et l'indulgence envers soi-même. C'est très important. L'auteure nous déculpabilise, nous apprend chaque jour à être + doux avec soi. 

A bon entendeur... ou plutôt... LISEUR et LISEUSE :smileyhappy