"Sacrifices" de Pierre Lemaître: fin de la trilogie menée par un grand Verhoeven

‎14-05-2021 15:26

"Sacrifices" de Pierre Lemaître: fin de la trilogie menée par un grand Verhoeven

Une fin en apothéose. Voilà ce qui est attendu et ce que réussit parfaitement Pierre Lemaître avec ce Sacrifices qui vient boucler la boucle de la trilogie menée par son flic Verhoeven. 
Personnage que l'on regrette déjà, à peine le roman terminé. Aucune suite prévue, vraiment Monsieur Lemaître?
 
Pitch (4ème de couv):
""Un évènement est considéré comme décisif lorsqu'il désaxe complètement votre vie. Par exemple, trois décharges de fusil à pompe sur la femme que vous aimez."
Anne Forestier, la nouvelle compagne du commandant Verhoeven, est l'unique témoin d'un braquage dans ne bijouterie des Champs Elysées. Elle a été violemment tabassée et laissé pour morte."
 
Déjà archi convaincue par Travail soigné et Alex, je savais que cette lecture allait être jubilatoire. Et ce fut  le cas, pour cette dernière enquête menée par un Verhoeven malmené. 
Il avait déjà perdu sa femme, tragiquement. Et voilà qu'à peine l'amour s'invite de nouveau dans sa vie, que sa bien-aimée du moment se fait fracasser la tronche, se retrouvant au mauvais moment au mauvais endroit, sur le lieu d'un violent braquage. Verhoeven ne peut pas laisser passer cela. Il en va de son intégrité, de sa santé psychologique, guidé par une certaine culpabilité de ne pas avoir su protéger sa femme. Il doit se sacrifier pour Anne, quitte à se mettre en danger personnellement et se faire retirer son insigne de flic.
 
Une enquête de haut-vol, forte en action et rebondissements, où Verhoeven laisse parler son impertinence, sa fougue et son intelligence. Mais qui laisse un petit goût de tristesse à l'idée de se dire qu'on ne recroisera plus le chemin du grand petit flic.
Encore une fois, Pierre Lemaître assure le spectacle, pour la plus grande joie de ses lecteurs! Bravo!
 
 
Toutes les chroniques d'Un Livre dans ma Baignoire sont à retrouver sur le blog et aussi la page Facebook ici
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >