"Sauf" d'Hervé Commère

‎29-11-2020 11:54

"Sauf" d'Hervé Commère

Premier roman que je lis d'Hervé Commère alors que « Sauf » est son cinquième roman publié. Et, je l'ai dévoré quasi d'une traite !!
Mat atteindra les 50 ans dans deux ans. Il mène une vie paisible avec sa compagne Anna, et une semaine sur deux la fille adolescente de celle-ci. Il apprécie grandement et fait toute confiance aux deux personnes qu'il emploie dans sa boutique de dépôt-vente, brocante.
Si sa vie semble maintenant s'écouler comme un long fleuve tranquille, ce ne fut pas toujours le cas. Orphelin de ses deux parents à l'âge de 6 ans, il a été recueilli et élevé par la soeur de son père et son mari. Il n'a jamais manqué d'amour mais adolescent rebelle, il a connu la prison pendant quelques mois pour vol.
Un grain de sable va venir sans crier gare perturber sa vie : une femme dépose un après-midi à son entrepôt un album de photos de famille. En le feuilletant, Mat découvre avec stupeur que ces photos sont celles de sa famille prise par sa mère avant son décès. Or, le château de ses parents a entièrement brûlé dans l'incendie qui a causé leur décès, aucun meuble, bien, souvenir n'ayant pu être récupéré.
L'entrepôt de Mat sera cambriolé et mis à sac la nuit même et sa maison réduite en cendres. Deux gros bras tentent de le tuer.
Mais qui peut bien en vouloir à Mat ? Et pourquoi ? Mat décide de mener l'enquête, aidé par Anna et ses deux employés. Il va repartir sur les traces de son enfance et découvrir un terrible secret.
Dès les premières pages, les faits sont posés, l'enquête démarre, s'accélère et nous, lecteur, ne pouvons plus le lâcher car on commence à faire des suppositions, mais ce n'est pas possible, cela ne peut pas être….. Jusqu'au dénouement. J'ai adoré.

 

Sauf par Commère

7 Réponses 7
‎29-11-2020 18:20

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

Bonjour @MAPATOU 

 

Je crois que je vais chercher à me procurer ce "Sauf", car le dernier roman d'Hervé Commère "Regarde" est sa suite.

De super lectures en perspective.

Merci pour votre post qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur à découvrir absolument!

‎30-11-2020 15:04

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

Merci @MAPATOU pour votre chronique et @soff78 pour votre commentaire.

J'ai eu la chance d'écouter un Live en compagnie de l'auteur et cela m'a vraiment donné envie de découvrir son univers qui est à la fois proche du policier mais aussi un peu "hors catégorie" ! C'est très intriguant ! 

Dites-moi ce que vous en pensez ? @MAPATOU selon vous, "Sauf" se rangerait dans quel coin de la librairie ? 

‎30-11-2020 16:25

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

Bonjour @Sophie-Cultura et @MAPATOU 

 

Hervé Commère avait précisé lui-même que ses livres étaient difficilement classables, même si il les retrouvait systématiquement dans les rayons Polar des librairies. Il a même ajouté que souvent, quand il pensait écrire un polar, il avait un retour des lecteurs comme quoi ce n'en était pas un, et vice-versa!!!

 

En tout cas, moi, j'adore!!!

‎30-11-2020 18:50

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

@Sophie-Cultura c'est une bonne question ! Mais dans la mesure où il est publié chez Fleuve Noir, je le mettrai dans la section des Thrillers.Smiley clignant de l'œil

 

‎02-07-2021 13:47

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

Bonjour @MAPATOU 

 

Ca y est, j'ai fini par lire "Sauf" et j'ai vraiment adoré.

 

Ton résumé de l'histoire est parfait, je n'ajouterai rien.

 

Ca a été un vrai bonheur de retrouver l'écriture vivante et punchy d'Hervé Commère. Chaque chapitre est un coup de poing dans le ventre, ça avance vite, on est au bord de l'asphyxie. "Sauf" ressemble à un sprint qu'il faut absolument gagné si on ne veut pas mourir. Le passé rejoint le présent, et le suspense est à son comble à chaque revirement de situation. C'est haletant, prenant, on passe par tous les sentiments. L'auteur a l'art de transformer un homme ordinaire en héros malgré lui, avide de retrouver sa normalité. Les personnages secondaires sont de sacrées personnalités aussi, et j'ai cru comprendre qu'on retrouvera l'une d'elle dans "Regarde" (qui m'attend dans ma PAL...)

 

Si vous cherchez une histoire haletante avec des gens ordinaires pris dans le tourbillon d'une vie qu'ils ne maitrisent plus, alors lisez "Sauf". Et n'oubliez pas de respirer!!

‎02-07-2021 17:16

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

@soff78 je suis très contente que tu aies autant apprécié cette lecture Smiley heureux

‎02-07-2021 17:18

Re: "Sauf" d'Hervé Commère

@soff78 et je vais lire "Regarde" ! Smiley clignant de l'œil

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >