" Total Khéops" de Jean Claude Izzo

" Total Khéops" de Jean Claude Izzo

 

 

Couverture du livre « Total khéops » de Jean-Claude Izzo aux éditions Gallimard

 

https://www.cultura.com/total-kheops-9782070417209.html

 

Fabio Montale, fils d’immigré italien, a grandi dans une cité de Marseille avec ses deux meilleurs copains : Manu et Ugo.

 

A l’adolescence, les trois garçons commettent de petits larcins. Mais suite à un braquage d’une pharmacie qui a mal tourné, Fabio décide de quitter Marseille et la voie qui mène à la délinquance. Après avoir bourlingué, il revient dans sa ville natale et devient flic.

 

Pas un super flic. Il est plutôt mal vu de sa hiérarchie et se retrouve, déclassé, à diriger la Brigade de surveillance des secteurs.

 

Il n’a plus de contacts réguliers avec Manu et Ugo. Mais quand tous les deux se font abattre dans une rue de Marseille à quelques semaines d’intervalle, Fabio Montale décide de mener son enquête.

 

Jean Claude Izzo évoque dans ce roman, premier d’une trilogie qu’il situe dans les années 80-90, les beautés mais aussi la laideur de sa ville natale qu’il aime profondément : les problèmes des cités, les petits caïds, le trafic de drogue, la montée de l’extrême droite, les compromissions avec les politiques, les familles napolitaines de la mafia, les règlements de compte…

 

Bref, un total Khéops : un immense bordel !

 

Izzo décrit parfaitement bien l’ambiance et l’ambivalence de la cité phocéenne. J’ai aimé son style, son écriture et son personnage principal.

Cultura Toulon