"Trio" de William Boyd

‎14-05-2021 15:23

"Trio" de William Boyd

Trio de William Boyd.jpg

 

On nous promettait un récit tendre et jubilatoire dans une ambiance sixtie's débridée, mouais, pas convaincueSmiley frustré...

Ainsi donc à Brighton, 1968, on tourne un petit film au nom à rallonge "L’Épatante Échelle pour la lune d’Emily Bracegirdle." L'occasion pour 3 personnages de se croiser :
- Talbot Kydd, le producteur, sémillant sexagénaire, à la naïveté touchante qui gère sa vie professionnelle et personnelle en se voilant tout autant la face. Bonne pâte, il accepte les caprices de tournage et les magouilles de son associé et préfère ignorer son homosexualité quitte à être malheureux.
- Elfrida Wing, la femme du réalisateur (un vrai coureur de jupons), une ancienne auteure à succès, noie, depuis 10 ans, dans l'alcool la page blanche de l'écrivain.
- Quant à Anny Viklund, c'est une belle et jeune actrice, à la carrière prometteuse mais à la vie personnelle chaotique. Toujours dans un brouillard médicamenteux elle multiplie les relations toxiques et l'arrivée de son ex-mari, un terroriste en fuite, ne va pas arranger ses affaires.
3 destins singuliers mêlés dans une histoire quelque peu rocambolesque. C'est distrayant et ça se lit bien mais je n'ai pas été plus séduite que cela. Si le personnages de Talbot m'a touché, il est attachant et finalement déterminé sur la fin, ceux des 2 femmes m'ont vraiment paru caricaturaux. On a la pochtronne en goguette et l'actrice écervelée incapable de saisir un bonheur simple qui lui tend les bras (sans parler de la fin qui frôle le n'importe quoi).
J'ai lu ce roman sans difficultés mais il ne restera pas dans mes annales...
Petit aparté qui m'a divertie: je ne m'attendais pas à avoir dans un livre d'une plume anglaise, l'aéroport de ma commune ni à une escapade au Cap Ferret dans ses moindres recoins.Smiley clignant de l'œil

 

A découvrir sur Cultura.com

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >