"Tu seras ma beauté" de Gwenaële Robert

‎24-08-2017 17:52

"Tu seras ma beauté" de Gwenaële Robert

tu-seras-ma-beaute-9782221202777_0.jpg

 

Les mots jetés sur papier recèlent parfois une force qui peut tout remettre en question ...

 

Gwenaële Robert signe un premier roman tout en retenue, empreint de douceur. L'écriture, soignée, nous transporte dans un environnement ordinaire calfeutré qui place le Verbe et le Mot à la première place. Car l'amour des mots est le sentiment premier qui se dégage de cette écriture si soyeuse. L'auteure renoue avec la délicatesse des lettres ; elle en fait l'axe principal de son récit. Mais attention, il ne s'agit aucunement d'ouvrir un roman epistolaire. Gwenaële Robert nous livre seulement des extraits d'une correspondance et non une suite de lettres : nous restons ainsi dans une narration romancée.

Elle met en mouvance trois personnages aux caractères bien différents. L'intrigue commence lorsque la professeure de sport prend le challenge de coucher avec le romancier. Mais pour cela, il lui faut l'aide littéraire de sa collègue, enseignante en français,  qui doit lui rédiger des lettres, unique passerelle pour atteindre son objectif.  La figure première de l'histoire sera l'enseignante en littérature. Une héroine touchante, simple et effacée qui nous attendrit par sa manière d'être, nous donne envie de la protéger. En effet, l'auteure dresse le portrait d'une femme docile, mariée et heureuse, vivant dans la simplicité des jours. Cependant, les mots vont bousculer ce carcan car la correspondance établie la pousse au questionnement. La correspondance devient un sursaut qui ébranle la monotonie de son quotidien. La naissance d'un sentiment amoureux semble poindre, ainsi qu'une jalousie vis à vis de sa collègue pour laquelle elle écrit.

De simples lettres peuvent-elles tout faire voler en éclat ?

 

Tu seras ma beauté est disponible sur Cultura.com 

Le libraire aux mots spontanés
Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >