"Un baiser qui palpite là, comme une petite bête" de Gilles Paris

‎27-09-2021 16:28

"Un baiser qui palpite là, comme une petite bête" de Gilles Paris

Mon avis sur ce livre

 

Avec Gilles Paris, l'actualité est constante et d'une redoutable acuité. Entre son livre autobiographiques sur ses années de dépression, l'adaptation de son livre vedette "Autobiographie d'une courgette" en BD... c'est sur un nouveau registre qu'il s'engage ; celui de l'adolescence, de ses vertiges, doutes et violences amplifié par l'impact existentiel des réseaux sociaux.

Récit choral d'une poignée de jeunes gravitant au cœur même d'un lycée autour d'Emma et de son frère Tom, les personnages centraux de cette histoire tragiquement actuelle. On ne peut pas, en le lisant, ne pas penser à une autre lecture portée à l'écran en série  "13 reasons why"  de Jay Asher.

Entre Emma et Tom, c'est indiscutablement une complicité exceptionnelle, souvent propre aux jumeaux, il y a une solidarité totale. Tous deux sont issus d'un milieu aisé, leurs parents peu présents, leur laissent une totale liberté quant à leur vie privée.... ce qui permet à l'un comme à l'autre d'alterner soirées très arrosées jusqu'à une certaine autodestruction pour l'un, premières relations sexuelles et amoureuses pour l'autre. L'un comme l'autre sont de leur temps, n'ignorent rien des réseaux sociaux et du drame dont ils sont comme leurs amies / amis responsables, à des degrés différents, qui est la toile de fond de ce livre ; le suicide d'Iris.

Cette plongée dans la tête, les habitudes, l'irresponsabilité, le manque de remords, la cruauté d'une communauté adolescente est rendue avec brio en courts chapitres, autant de pièces de puzzle jusqu'au choc final qui ne pourront que changer la vision du lecteur. Les personnalités dévoilées, leurs pensées, le déroulement de faits aussi beaux pour certains que crus voire cruels est d'une inquiétante mais si actuelle chronologie. Les personnages sont finement rendus, quelle acuité dans la vie de nos enfants et ados, de leurs limites, de la violence dans laquelle ils sont plongés depuis une dizaine d'années. C'est aussi un plaidoyer pour la tolérance, les limites des libertés individuelles de ces ados et l'incroyable facile basculement entre l'insouciance et de véritables drames.

Merci pour ce témoignage.

Bleu
3 Réponses 3
‎27-09-2021 19:39

Re: "Un baiser qui palpite là, comme une petite bête" de Gilles Paris

@Achille49 ,  d'abord bienvenu sur la communauté, si vous avez des questions n'hésiter pas, les membres pourront vous répondre dans la mesure du possible. 

 

 

https://www.cultura.com/un-baiser-qui-palpite-la-comme-une-petite-bete-9782075153034.html

 

Gilles Paris écrit un ouvrage qui nous emmène très loin dans le quotidien et dès les premières lignes nous sommes immergé dans le monde des ados. 

Avec Iris qui ouvre le roman de qu'elle manière par une façon choc. Alors que le premier chapitre va hanter le lecteur tout au long du livre. Nous qu'un seul choix le lire d’une seule traite. Un livre aussi bien pour les ados que pour les parents. 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎28-09-2021 11:20

Re: "Un baiser qui palpite là, comme une petite bête" de Gilles Paris

Merci @Achille49 pour votre avis sur ce roman que je ne connaissais pas du tout. Le thème de l'adolescence et des grands bouleversements qu'elle entraîne me plaît en général beaucoup. Je note donc précieusement ce titre pour une prochaine lecture. 

@spitfire89 En effet, à la lecture du résumé, j'imagine que le livre peut aussi être lu par les adolescents. 

‎28-09-2021 11:29

Re: "Un baiser qui palpite là, comme une petite bête" de Gilles Paris

@LeaCultura , Smiley surpris, je voulais souligné que même les parents pouvaient lire ce roman intéressant concernant leurs ados. Smiley gêné je me doute qu'au vu du résumé que sa s'adresse surtout au ados. Smiley clignant de l'œil

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >