"Un sac de billes" de Joseph Joffo

"Un sac de billes" de Joseph Joffo

un-sac-de-billes-9782253029496_0.jpg

Ce livre est un vrai bijou à mes yeux. Il fait partie des rares lectures qui m'ont émue jusqu'aux larmes.

Dans un Paris sous occupation allemande en pleine seconde guerre mondiale, l'auteur nous fait découvrir sa famille juive, et la précarité de leur situation. Leur  monde semblant courir à sa perte, ses parents font le choix de les envoyer, lui du haut de ses 10 ans, et son frère qui en 12, dans le sud du pays, considéré comme zone livre où se trouve déjà les aînés. Alors qu'il semble invraisemblable pour les adultes d'aujourd'hui que nous sommes, d'imaginer deux enfants livrés à eux-mêmes, l'auteur nous livre avec beauté le parcours de ses deux gosses.

On les voit partir fiers et excités de cette aventure, inconscients du  danger encouru. C'est avec émotion que nous les suivons et découvrons en même temps qu'eux, qu'ils ne sont plus vraiment des enfants. Pourtant, malgré la dureté de la vie, même en zone libre, on sent chez eux cette légereté et cette insouciance. La peur est là, mais elle n'a pas volé chez eux l'envie de vivre plus que de survivre. Seuls ou parfois en famille, les deux protagonistes traversent cette guerre, parviennent à nous faire sourire ou à nous émouvoir avec leur inébranlable amour fraternel.

J'ai lu ce livre d'une traite. Il m'a semblé important de découvrir le point de vue d'un enfant sur cette guerre sur laquelle on a tant écrit. Evidemment on connaît les camps de concentration, on sait ce qu'était la France occupée..mais jamais encore je ne m'étais autant confrontée à un point de vue d'enfant. L'auteur nous rappelle que les conflits d'adultes impactent leurs conscience d'enfant, même si c'est d'une manière que l'on n'envisage pas. C'était beau, c'était vrai, et cela mérite vraiment d'être lu.

Le film lui, semble ne pas respecter totalement l'histoire et ne rend pas vraiment hommage à cette famille...

N'hésitez plus! http://www.cultura.com/un-sac-de-billes-9782253029496.htm

Violet
Cultura Narbonne
Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >