"Un sac de billes" de Joseph Joffo

‎05-03-2017 21:51

"Un sac de billes" de Joseph Joffo

un-sac-de-billes-9782253029496_0.jpg

Ce livre est un vrai bijou à mes yeux. Il fait partie des rares lectures qui m'ont émue jusqu'aux larmes.

 

Dans un Paris sous occupation allemande en pleine seconde guerre mondiale, l'auteur nous fait découvrir sa famille juive, et la précarité de leur situation. Leur  monde semblant courir à sa perte, ses parents font le choix de les envoyer, lui du haut de ses 10 ans, et son frère qui en 12, dans le sud du pays, considéré comme zone livre où se trouve déjà les aînés. Alors qu'il semble invraisemblable pour les adultes d'aujourd'hui que nous sommes, d'imaginer deux enfants livrés à eux-mêmes, l'auteur nous livre avec beauté le parcours de ses deux gosses.

On les voit partir fiers et excités de cette aventure, inconscients du  danger encouru. C'est avec émotion que nous les suivons et découvrons en même temps qu'eux, qu'ils ne sont plus vraiment des enfants. Pourtant, malgré la dureté de la vie, même en zone libre, on sent chez eux cette légereté et cette insouciance. La peur est là, mais elle n'a pas volé chez eux l'envie de vivre plus que de survivre. Seuls ou parfois en famille, les deux protagonistes traversent cette guerre, parviennent à nous faire sourire ou à nous émouvoir avec leur inébranlable amour fraternel.

 

J'ai lu ce livre d'une traite. Il m'a semblé important de découvrir le point de vue d'un enfant sur cette guerre sur laquelle on a tant écrit. Evidemment on connaît les camps de concentration, on sait ce qu'était la France occupée..mais jamais encore je ne m'étais autant confrontée à un point de vue d'enfant. L'auteur nous rappelle que les conflits d'adultes impactent leurs conscience d'enfant, même si c'est d'une manière que l'on n'envisage pas. C'était beau, c'était vrai, et cela mérite vraiment d'être lu.

Le film lui, semble ne pas respecter totalement l'histoire et ne rend pas vraiment hommage à cette famille...

 

N'hésitez plus! http://www.cultura.com/un-sac-de-billes-9782253029496.htm

Cel_Narbonne
Violet
Cultura Narbonne
11 Réponses 11
‎03-12-2022 18:11

Un sac de billes Joseph Joffo

17_9782253029496_1_75.jpgUn sac de billes est un livre de Joseph Joffo parut en 1973. Ce livre bouleversant nous fait remonter dans le temps à l'époque de la seconde guerre mondiale et de l'occupation nazi en France. Une famille juive est obligée de ce séparer pour échapper à l'arrestation des nazis qui ensuite les emmènent dans des camps. Pour cela un soir les parents annoncent à leurs jeunes enfants Maurice et Joseph qui doivent fuir pour rejoindre leurs frères dans le sud de la France qui est encore le territoire libre. Ces jeunes enfants donc livrés à eux même malgré les risques qu'ils encourent. Mais ceci est dans le but de revoir la famille réunit une nouvelle fois. 

Dans ce livre c'est l'histoire de l'auteur qui nous est raconté ce qui rajoute un sentiment encore plus profond de tristesse. 

 

Avis: Ce livre est émouvant et fort dès le début ( le départ de deux jeunes enfants) puis avec ce qu'ils traverseront pour tenter de revivre leur vie tous ensemble. La détermination des enfants montre aux combien les enfants, adultes à cette époque ont du être fort pour surmonter ces épreuves, ses risques. Cette histoire ma totalement émue. Je l'ai d'abord connu en film ( je l'ai regardé une dizaine de fois) puis j'ai lu le livre et celui ci m'a tout autant bouleversé que le film. 

 

⭐⭐⭐⭐/5

 

https://www.cultura.com/p-un-sac-de-billes-9782253029496.html

‎03-12-2022 18:04

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

Merci @Oceane_mnl C'est pourtant un grand classique mais je ne l'ai jamais lu. Il faut que je le fasse.

‎03-12-2022 18:07

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

Bonsoir Océane,

N'hésitez pas, lisez-le ! Il est relativement court et se lit très bien... pour ma part je l'ai gardé et le ressort de temps en temps... Bonnes fêtes à vous

‎03-12-2022 18:09

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

@IsaPouteau Je te conseil vraiment de le lire et même si on est ici pour la lecture je te conseil aussi de le voir. L'émotion est vraiment forte et quand je lit certaines scène je me revoie la scène du film et ça me bouleverse totalement. 😞

‎03-12-2022 18:12

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

@indiennimes oui livre vraiment bien je vous rejoint sur cela. 

Bonne fêtes à vous aussi ! 

‎04-12-2022 09:25

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

Merci pour ce post @Oceane_mnl ,

C est un classique que j ai lu lorsque j étais adolescente. Cela fait partie des histoires inoubliables, importantes à garder en mémoire. 

‎04-12-2022 13:45

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

Ce roman me ramène dans mon enfance @Oceane_mnl. Merci pour ce petit coup de nostalgie et cet avis  Smiley clignant de l'œil 

 

Catherine / Mrs North lit
‎08-12-2022 12:50

Re: Un sac de billes Joseph Joffo

Merci pour votre avis @Oceane_mnl. C'est un beau souvenir d'enfance ce roman. 

‎17-08-2023 19:52

Un sac de billes de Joseph Joffo

Un livre lu par mon fils sur demande de sa professeur de français. Il a beaucoup aimé. Il s'est laissé emporter par l'histoire qui lui a aussi permis de se faire une idée plus concrète de cette période de la seconde guerre qu'il étudiait en parallèle. Il a trouvé les personnages attachants. Il a parlé de ce roman avec enthousiasme. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >