"Un vent de cendres" de Sandrine Collette (Editions Le livre de poche): OH... MY... GOD!

‎08-11-2020 17:24

"Un vent de cendres" de Sandrine Collette (Editions Le livre de poche): OH... MY... GOD!

Vous avez aimé La Belle et la Bête de Disney? Fredonné la chanson romantique: "Histoires éternelles qu'on ne croit jamais, de deux inconnus qu'un geste imprévu rapproche en secreeeeeet..."? Pleuré au bisou final?
Sandrine Collette a décidé de revisiter l'histoire, dans une version bien plus terrifiante: rajoutez des gerbes de sang, des brassées d'angoisses et saupoudrez d'une bonne dose de malsain... Alors, toujours partants? 
 
Pitch (4ème de couv):
"Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules et oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Le frère et la sœur se disputent et, le troisième jour, Malo n'est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu'il s'est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé?"1604849436041.jpg
Je crois avoir déjà épuisé tous les superlatifs du dico pour décrire les romans de Sandrine Collette. Un vent de cendres ne déroge pas à la règle!
Impossible à lâcher malgré le pressentiment qu'on va droit dans le mur et le carnage dès les premières pages. Ca pue le malaise et le sang. Ca déborde d'angoisse. La plume aiguisée telle un stylet, prête à martyriser le pauvre cœur sensible des lecteurs.
L'histoire débute par l'irruption brutale de la violence dans une scène fleurant bon la jeunesse, l'insouciance et l'amour. Dès lors, il n'y aura plus vraiment de répit. Le brefs moments de légèreté ne sont qu'illusion, un moyen de ralentir temporairement le rythme cardiaque du lecteur pour mieux l'affoler quelques pages plus tard. 
Car le drame a définitivement posé sa cloche de verre autour des maîtres du domaine, Octave et Andreas, chez lesquels Malo et Camille posent leurs valises pour une semaine, le temps des vendanges. Les enfermant dans une ambiance où le glauque côtoie la peur. Où la folie se terre derrière les lourds murs en pierre de la bâtisse, prête à leur sauter à la gorge. Angoisse, ma sœur Angoisse, ne vois-tu rien venir?
 
Un roman dément, que je ne peux que conseiller au plus téméraires. C'est diabolique, voire même largement au-delà. Sandrine Collette la Terreur a encore une fois frappé fort!
 
Mes autres chroniques sont à retrouver sur le blog ou la page Facebook d'Un Livre dans Ma Baignoire (et sur Insta, vous saurez en avant-première quelle chronique va arriver...)ULDMB TXT.jpg
 
 
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
2 Réponses 2
‎08-11-2020 20:37

Re: "Un vent de cendres" de Sandrine Collette (Editions Le livre de poche): OH... MY... GO

Une critique bien menée qui met l'eau (ou le vin) à la bouche ! Des vendanges de sang en perspective... Merci @laureleenette !

‎23-01-2023 10:57

Re: "Un vent de cendres" de Sandrine Collette

Un vent de cendres.jpg

Merci @laureleenette  pour votre chronique. Voici la mienne.

 

Camille et son frère Malo viennent faire les vendanges au Domaine de Vaux, dirigé par Octave et Andréas.

Octave et Andréas ont eu un très grave accident de voiture 10 ans plus tôt. Octave balafré et boiteux « fait tourner » le domaine, quant à Andréas, il vit cloîtré dans la maison.

Octave et Camille se rapprochent sous l’œil réprobateur de Malo, qui , une nuit, disparait…

Ce roman est sombre et haletant. La grande maîtrise de Sandrine Collette nous emporte vers les tréfonds de la folie humaine. Nous retenons notre souffle du début à la fin et tendons le dos face à une catastrophe éminente, mais nous sommes très loin de la révélation finale.

Nous ressortons véritablement sonnés de cette aventure. Âmes sensibles, s’abstenir.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >