"Une illusion d'optique" de Louise Penny

"Une illusion d'optique" de Louise Penny

Une-illusion-d-optique.jpg

 

Retour à Three Pines, où sous ses faux airs de petit village gentillet, magnifique, bucolique, naturel et reposant, ce site n'en est pas moins le siège de terribles crimes.
Ce nouvel opus de la saga de l'inspecteur-chef Gamache ne déroge pas à la règle!
Clara Morrow, l'une des artiste du village a enfin, à presque 50 ans, l'opportunité d’exposer ses toiles, et pas n'importe où, au MAC de Montréal! Les plus grandes huiles sont présentes et même si les sceptiques et les jaloux font partie du lot, les commentaires sont élogieux, le vernissage est un succès! Malheureusement, c'est un lendemain bien différent qui attend nos héros quant un cadavre est retrouvé dans le jardin des Morrow.
Qui est la victime? Que faisait-elle là? Comment est-elle venue et pourquoi? Gamache et ses 2 acolytes, Beauvoir (encore très meurtri et au bord du gouffre suite à une précédente affaire) et Lacoste mènent l'enquête. Une immersion dans le monde de l'art, où le succès et l'échec tiennent parfois à une simple critique. Où derrière des sourires et des courbettes se cachent des requins avides d'argent et de réussite. Où, comme ailleurs, pour se relever, il faut parfois avoir touché le fond. Et en filigrane, la question sous-jacente : les gens peuvent-ils vraiment changer? Faut-il garder espoir en la nature humaine ou est-ce juste une illusion d'optique?
Avec sa plume fluide et légère, Louise Penny nous transporte à nouveau à la campagne, dans ce petit paysage de carte postale où se côtoient des personnalités originales et touchantes ; et doucement, avec tact mais efficacement amène son héros à démasquer le coupable.

 

A découvrir sur Cultura.com

5 Réponses 5

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

@aufly, nous retrouvons avec plaisir Armand Gamache et Three Pines, même si il y a certaine longueur dans cette enquête et des lacunes dans le dénouement. 

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

Oui, je trouve aussi le final souvent en dessous du reste de l'histoire avec L.Penny. Elle nous envoute au fil des pages avec ses personnages et l'ambiance douce et colorée de Three Pines, et fait finalement passer la résolution du mystère au second plan (pourtant la progression est toujours logique et bien vue) mais le polar cède presque la place à la psychologie, l'empathie et l'humain.

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

@aufly @spitfire89 Après deux romans lus d'elle, je suis devenue fan de cette autrice.

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

@MAPATOU , Louise Penny à un style d'écriture agréable, nous avons déjà parlé d'un de ces roman ensemble dernièrement. Je suis comme @aufly , je trouve que les fin manque un peu de travail.

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

Mais c'est toujours un bonheur de tomber sur le nouvel opus :-D !

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >