"Une illusion d'optique" de Louise Penny

‎21-04-2021 10:28

"Une illusion d'optique" de Louise Penny

Une-illusion-d-optique.jpg

 

Retour à Three Pines, où sous ses faux airs de petit village gentillet, magnifique, bucolique, naturel et reposant, ce site n'en est pas moins le siège de terribles crimes.
Ce nouvel opus de la saga de l'inspecteur-chef Gamache ne déroge pas à la règle!
Clara Morrow, l'une des artiste du village a enfin, à presque 50 ans, l'opportunité d’exposer ses toiles, et pas n'importe où, au MAC de Montréal! Les plus grandes huiles sont présentes et même si les sceptiques et les jaloux font partie du lot, les commentaires sont élogieux, le vernissage est un succès! Malheureusement, c'est un lendemain bien différent qui attend nos héros quant un cadavre est retrouvé dans le jardin des Morrow.
Qui est la victime? Que faisait-elle là? Comment est-elle venue et pourquoi? Gamache et ses 2 acolytes, Beauvoir (encore très meurtri et au bord du gouffre suite à une précédente affaire) et Lacoste mènent l'enquête. Une immersion dans le monde de l'art, où le succès et l'échec tiennent parfois à une simple critique. Où derrière des sourires et des courbettes se cachent des requins avides d'argent et de réussite. Où, comme ailleurs, pour se relever, il faut parfois avoir touché le fond. Et en filigrane, la question sous-jacente : les gens peuvent-ils vraiment changer? Faut-il garder espoir en la nature humaine ou est-ce juste une illusion d'optique?
Avec sa plume fluide et légère, Louise Penny nous transporte à nouveau à la campagne, dans ce petit paysage de carte postale où se côtoient des personnalités originales et touchantes ; et doucement, avec tact mais efficacement amène son héros à démasquer le coupable.

 

A découvrir sur Cultura.com

5 Réponses 5
‎04-12-2023 19:12

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

 

 

une_enquete_de_linspecteur_chef_armand_gamache_tome_7_illusion_de_lumiere-340660-264-432.jpgClara Morrow bientôt 6 ans rêve que ces toiles soient exposées au au Musée d’art contemporain de Montréal lorsque se rêve se réalise une femme est retrouvé morte le lendemain de la soirée d'inauguration de l'exposition. Alors que les acteurs du monde de l’art étaient réunis à Three Pines, bizarrement, personne ne semble la connaître pourtant cette inconnu était aussi une critique d'art. 

Clara est la première suspecte. L'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir mènent l’enquête.

 

"Voilà pourquoi mon travail ressemble à Noël tous les jours. Alors que chaque artiste se réveille persuadé que c’est ce jour-là qu’on reconnaîtra son génie, chaque marchand de tableaux se réveille persuadé que c’est ce jour-là qu’il découvrira un artiste de génie.

— Mais comment savoir ?

— Voilà justement ce qui rend tout ça si excitant."

 

Ce Polar se nomma d'abord Illusions de Lumière puis il a pris le nom de Illusion d'optique. Tome 7 de la saga d'enquête de  l'inspecteur-chef Gamache et son adjoint Beauvoir.

Une enquête une nouvelle fois haletante, les personnage reste toujours autant attachants. Une intrigue dans l'univers de l'art, immersive et visuel. Une plume toujours sensible et humain.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎18-04-2021 21:36

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

Oui, je trouve aussi le final souvent en dessous du reste de l'histoire avec L.Penny. Elle nous envoute au fil des pages avec ses personnages et l'ambiance douce et colorée de Three Pines, et fait finalement passer la résolution du mystère au second plan (pourtant la progression est toujours logique et bien vue) mais le polar cède presque la place à la psychologie, l'empathie et l'humain.

‎19-04-2021 19:59

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

@aufly @spitfire89 Après deux romans lus d'elle, je suis devenue fan de cette autrice.

‎19-04-2021 20:06

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

@MAPATOU , Louise Penny à un style d'écriture agréable, nous avons déjà parlé d'un de ces roman ensemble dernièrement. Je suis comme @aufly , je trouve que les fin manque un peu de travail.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎19-04-2021 20:24

Re: "Une illusion d'optique" de Louise Penny

Mais c'est toujours un bonheur de tomber sur le nouvel opus :-D !

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >