" Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar et Kiko

" Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar et Kiko

Voyage d'une goutte de pluie.jpg

 

Ce livre est un très bel objet.

J'ai aimé son format qui est tout à fait inhabituel. Les couleurs sont attractives et les dessins simples mais très jolis.

Ce qui fait tout l'intérêt de ce livre à manipuler, c'est la petite bille en métal que l'on doit diriger dans une petite rigole de page en page.

La bille matérialise la goutte d'eau qui entame un long voyage dès qu'elle tombe d'un nuage avant de s'évaporer et d'y retourner.

J'ai trouvé très ludique de diriger cette bille de bas en haut, puis de haut en bas de page en page. Il est indiqué que ce livre est destiné aux enfants dès 5 ans. Je pense que les toutes premières fois, il faut un peu les aider dans leur manipulation. J'ai apprécié également  le système de rangement de la bille qui évite de la perdre.
Ce livre permet de comprendre très facilement quel est le parcours de l'eau, qu'elle ne sort pas comme ça par magie de nos robinets, et à quel point elle est précieuse.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Toulon
2 Réponses 2

Re: " Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar

Bonjour @MAPATOU 

 

J'ai lu ce "livre à manipuler", et même si mes enfants ont dépassé l'âge de ce gence de livre, nous nous sommes bien amusés à faire glisser la bille dans ses différents parcours.

 

Car il s'agit bien là du parcours d'une goutte d'eau dans toute sa vie, de son départ d'un nuage lors d'une avers à son retour dans un autre nuage grâce au soleil sous forme de vapeur d'eau.

C'est ludique et instructif. Les textes sont sous forme de petites rimes joyeuses très accessibles. Les dessins sont très colorés et positifs.

 

Pour le format, il est très adapté au jeu de la bille. Un petit rangement est prévu pour elle, sous plastique clipsé, quand on a terminé. C'est très judicieusement fait car il est très facile de perdre la bille.

Mon seul bémol : à ne pas mettre dans les mains d'un moins de six ans. La bille peut s'avaler et le format très étroit du livre n'est pas idéal pour des tout-petits.

 

Je conseille néanmoins cet ouvrage très original et instructif. A prendre en modèle dans les écoles.

Re: " Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar

@soff78 tu as raison pour l'âge. En dessous de 6 ans, il vaut mieux accompagner l'enfant pour éviter un accident.