" Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar et Kiko

‎21-04-2021 11:21

" Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar et Kiko

Voyage d'une goutte de pluie.jpg

 

Ce livre est un très bel objet.

J'ai aimé son format qui est tout à fait inhabituel. Les couleurs sont attractives et les dessins simples mais très jolis.

Ce qui fait tout l'intérêt de ce livre à manipuler, c'est la petite bille en métal que l'on doit diriger dans une petite rigole de page en page.

La bille matérialise la goutte d'eau qui entame un long voyage dès qu'elle tombe d'un nuage avant de s'évaporer et d'y retourner.

J'ai trouvé très ludique de diriger cette bille de bas en haut, puis de haut en bas de page en page. Il est indiqué que ce livre est destiné aux enfants dès 5 ans. Je pense que les toutes premières fois, il faut un peu les aider dans leur manipulation. J'ai apprécié également  le système de rangement de la bille qui évite de la perdre.
Ce livre permet de comprendre très facilement quel est le parcours de l'eau, qu'elle ne sort pas comme ça par magie de nos robinets, et à quel point elle est précieuse.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Toulon
3 Réponses 3
‎20-04-2021 14:17

Re: " Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar

Bonjour @MAPATOU 

 

J'ai lu ce "livre à manipuler", et même si mes enfants ont dépassé l'âge de ce gence de livre, nous nous sommes bien amusés à faire glisser la bille dans ses différents parcours.

 

Car il s'agit bien là du parcours d'une goutte d'eau dans toute sa vie, de son départ d'un nuage lors d'une avers à son retour dans un autre nuage grâce au soleil sous forme de vapeur d'eau.

C'est ludique et instructif. Les textes sont sous forme de petites rimes joyeuses très accessibles. Les dessins sont très colorés et positifs.

 

Pour le format, il est très adapté au jeu de la bille. Un petit rangement est prévu pour elle, sous plastique clipsé, quand on a terminé. C'est très judicieusement fait car il est très facile de perdre la bille.

Mon seul bémol : à ne pas mettre dans les mains d'un moins de six ans. La bille peut s'avaler et le format très étroit du livre n'est pas idéal pour des tout-petits.

 

Je conseille néanmoins cet ouvrage très original et instructif. A prendre en modèle dans les écoles.

‎20-04-2021 14:23

Re: " Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar

@soff78 tu as raison pour l'âge. En dessous de 6 ans, il vaut mieux accompagner l'enfant pour éviter un accident.

‎21-05-2021 21:04

Re: " Voyage d'une goutte de pluie" de Daniel Mar et Kiko

@MAPATOU @soff78 

Ce livre qui porte bien son nom "livre à manipuler". Il est très bien pensé avec les "circuits" pour la bille qui lorsqu'elle ne sert pas est précieusement rangée sous un blister plastique qui est rigide. C'est parfait pour les p'tites mains puisque mon fils de 5 ans a retiré lui même la bille et l'a rangé une fois terminée.
Par contre, je ne le laisserai pas tout seul avec ce livre du fait de la bille. Même s'il sait qu'il ne faut pas la mettre à la bouche, je ne serai pas rassurée.
Les illustrations sont très bien faites et illustrent parfaitement les textes qui font des rimes (cela fait penser à une chanson, un poème). 
Mon fils a appris plusieurs mots et leur utilité (barrage, péniche, château d'eau, station d'épuration....).
C'est super de pouvoir enrichir son vocabulaire et ses connaissances par le biais de ce joli support. 
Le format de cet ouvrage est bien pensé car même s'il est épais, les petites mains arrivent à bien le manipuler car il n'est pas large.
C'est super de voir le cycle de l'eau aussi bien expliqué à des petits. Ils apprennent même sans s'en rendre compte.
Un livre à conseiller sans aucun problème.

 

Mon fils, qui a 5 ans et demi (tout à fait approprié pour son âge) a adoré : "J'aime beaucoup ce livre car j'arrive à retirer et à ranger la bille et c'est super de passer de page en page. J'aime beaucoup les dessins colorés et surtout à la fin avec le tourbillon autour du soleil où passe la bille. J'ai appris des mots et j'aime bien la péniche." Je lui donne 10 sur 10. Je crois que tout est dit!

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >