Comment choisir le sapin de Noël?

‎02-05-2016 15:48

Comment choisir le sapin de Noël?

Le sapin de Noël fait son entrée dans nos maisons. Le roi de la forêt est un arbre à choisir avec délicatesse.

A Noël, la magie opère immédiatement. Les rues sont décorées, les vitrines des magasins sont attrayantes, les supermarchés abondent de dindes, fruits de mer, chocolats et autres mets délicieux. Et il en est un qui se tient fièrement et qu’on habille de telle sorte qu’il brille de mille feux, le sapin de Noël est à l’honneur, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Sapin de Noël artificiel ou naturel

L’arbre de Noël symbolise les fêtes de Noël. Préférez-vous inviter la forêt à rentrer dans votre maison ou penchez-vous plutôt pour une alternative pratique et économique? C’est la question à vous poser pour choisir si cette année votre sapin sera naturel ou artificiel.

Le sapin naturel est sans aucun doute écologique et respectueux de notre planète. Les sapins mis en vente à cette époque de l’année sont spécialement plantés pour l’occasion, ne participent pas à la déforestation et sont100% biodégradables. Dans les sapinières françaises du Morvan, des Vosges, du Jura et les autres, un arbre coupé est remplacé.

Le sapin artificiel est bien souvent vu comme un investissement à long terme mais si on en croit les experts, cela n’est pas très juste. On estime qu’il a une durée de vie de 3 ans environ. Ce sont des sapins polluants fabriqués à partir de matières issues de l’industrie du pétrole comme le rappelle cet article de l’AFSNN.

Vous pouvez aussi trouver un bon compromis design en vous procurant un arbre de Noël en bois comme ceux proposés sur le site de meuble design LOVEThESIGN et choisir des décorations originales.

Les variétés d’arbres de Noël

Parmi les variétés de sapin que l’on retrouve, le sapin Epicéa et le sapin Nordmann sont les plus répandus. L’un est traditionnel, l’autre est populaire.

    *Le sapin Epicéa

L’épicéa est apprécié pour sa bonne odeur de résine. L’arbre présente un feuillage vert foncé, avec de petites aiguilles. Mais surtout, il dégage une bonne odeur dans la maison. Il tient environ trois semaines, au-delà desquelles il commence à perdre ses aiguilles.

    *Le sapin Nordmann

Il est le plus vendu en France, le chouchou dans les foyers à cette époque de l’année.

Sa résistance et son esthétique font de lui le sapin à se procurer. Ses grandes aiguillent ne piquent pas et ses branches forment des étages parfaitement alignés qui facilitent sa décoration. Originaire du Caucase, le Nordmann reste beau plus longtemps que les autres variétés et ses aiguillent se détachent peu facilement. Pour être sûr de voir votre sapin de Noël fièrement debout dans votre salon et éclatant de beauté, l’acheter 15 jours avant le jour J suffit. Sachez qu’il résiste tout de même jusqu’à 8 semaines. Il est plus cher que l’Epicéa et sans odeur mais il a un bon rapport qualité-prix.

    *Quelques autres variétés de sapins

L'Omorika est un sapin vert foncé notamment apprécié pour ses beaux reflets argentés. Le Nobilis a des reflets bleutés et diffuse un parfum boisé. Le Pungens possède des aiguilles bleutées relativement longues, plutôt piquantes et très odorantes.

Veillez à éviter les sapins de Noël vendus dans un filet, ceux qui perdent déjà leurs aiguilles, préférez-le bien fourni. Et, ne l’achetez pas trop tôt pour en profiter le plus longtemps possible. Vous avez fait votre choix de sapin, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Boules, guirlandes, gadgets … Quel déco de Noël allez-vous privilégier?



sapin-de-noel_0.jpg