Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

‎06-10-2022 11:29

Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

Bonjour la communauté 👋 

 

 

Grâce à @Samia-M @a_etcha_ @Sophie-Cultura, avec Arthur (8 ans) nous avons pu tester la création d'une planche de BD avec Dessinéo BD de Nathan.

 

 

 

IMG_7502.jpeg

 

Dessinéo BD de Nathan c'est: 

 

- une tablette lumineuse

- une multitudes de planches avec des personnages, des animaux, des décors à décalquer 

- des pochoirs "cases" et "bulles" 

- une notice qui explique comment créer une BD, les étapes à suivre et qui donne beaucoup de conseils ! 

 

IMG_7451.jpeg

 

Cette tablette s'adresse à des enfants à partir de 7 ans, mais pas que ! A 36 ans, j'ai trouvé ça très amusant et j'ai pris autant de plaisir qu'Arthur à créer ma propre histoire 😁

 

Retour en image, avec les grandes étapes à suivre, sur la BD créée par Arthur !

 

➡️ Tout d'abord, inventer son histoire !  Ici on s'aide des planches fournies (d'autres modèles sont aussi disponibles en ligne !) pour choisir son/ses personnage(s), son décor... et on découpe les planches qui nous intéressent. 

 

Gros plus: toutes les planches sont numérotées, ça aide beaucoup à s'y retrouver quand on fait un brouillon. Par exemple, dans la première case j'utilise le personnage de la planche n°1, le décor de la planche n°30 avec l'interjection de la planche n°6 etc...

 

Le plus dur pour Arthur aura été de rester concis 😅 Au début, il avait inventé une histoire très looooooongue avec énormément de péripéties ! Là, il a fallu que je l'aide à réduire les aventures de son personnage pour ça tienne sur une planche. 

 

IMG_7454.jpeg

 

 

⬇️ Ci-dessous les différentes planches qui ont permis à Arthur de créer sa BD ⬇️

 

IMG_7512.jpeg

 

 

➡️ On choisit ensuite le/les pochoir(s) qui s'adapteront le mieux à l'histoire.

 

IMG_7475.jpeg

 

Très pratique, la pince en haut de la tablette permet maintenir la feuille ainsi que le pochoir ! 

 

IMG_7478.jpeg

 

 

➡️ Et c'est parti ! On commence à décalquer en insérant les planches en dessous de la feuille. Avec la luminosité de la tablette c'est très facile ! 

IMG_7485.jpegIMG_7487.jpeg

 

 

IMG_7490.jpeg

 

 

 

➡️ Une fois toutes les cases remplies, on ajoute le texte et on passe au coloriage 😊

 

IMG_7499.jpeg

 

Et voilà le résultat !!! 

 

IMG_7505.jpeg

 

 

⬇️ Et quand on a fini, on range ses planches à l'arrière de la tablette dans le casier prévu à cet effet, très pratique !!! 

IMG_7455.jpeg

 

 

 

A mon tour maintenant de vous monter ma première planche 😁

 

IMG_7458.jpegIMG_7460.jpegIMG_7507.jpeg

 

 

Arthur aime lire des BD mais n'avait jamais pensé à en faire une. Quant à moi, je n'ai jamais vraiment lu de BD. Pourtant nous avons été conquis par cette tablette et ses (très) nombreuses 

planches ! ❤️

 

En dehors de l'univers de la BD, les planches permettent aussi d'apprendre à dessiner notamment les émotions d'un personnage (la notice est d'ailleurs très fournies en explications, 31 pages qui regorgent de conseils, d'astuces et d'explications !!! )

 

Bref, une très jolie découverte qui ne sera jamais loin de nous pour des séances dessin !! 😊😊

 

IMG_7511.jpeg

 

 

 

@Samia-M @a_etcha_ @Sophie-Cultura Merciiiii à vous trois pour ce super test !!! ❤️🥰

 

Balises (2)
17 Réponses 17
‎06-10-2022 11:52

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

Mais quelle merveille ce Dessinéo !

Ton avis est très complet @strawberry  c'est top et Arthur a assuré !  👏

 

Je le note dans ma liste au père Noel pour les enfants 👌 

 

 

‎06-10-2022 14:29

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

Superbe retour ! Il me sera difficile de faire aussi bien 🤣 du coup je ferrai quelque chose de bien moins long vue comme tu as super bien détaillé !

Gabrielle testera ça pendant les vacances, pas le temps avant ☺️

Instagram : @la.fabrique.a.ju
‎06-10-2022 17:02

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

Ohalala j'adore elles sont trop chouettes vos BD autant l'une que l'autre !! C'est vraiment réussi ce que vous avez fait tout les deux ! 🤩

 

Maintenant Arthur peut créer ses propres BD j'adore les Dessinéo BD de Nathan. le principe est super sympa, il fallait y penser ! J'espère qu'il s'est éclaté Smiley heureux

 

En combien de temps avez-vous réalisé vos planches ? @strawberry 

 

 

‎07-10-2022 09:38

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

@strawberry  Trop génial, merci pour ce test complet et détaillé ! Le résultat est vraiment top, trop rigolotes ces petites planches, un grand bravo à toi et Arthur pour tout ce travail ! 👏

Tout comme @lafabriqueaju , je ne ferai pas mieux, et n'ai d'ailleurs vraiment pas eu le temps de m'y mettre ces derniers jours 😥 J'essaierai de faire quelque chose la semaine prochaine avec les enfants ...

‎07-10-2022 10:47

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

Merci @Klem 😊 et en plus on peut en faire plusieurs emplois; je me suis servie de la tablette lumineuse pour reproduire un dessin pour une broderie, quant à Arthur il se ressert des planches quand il n'arrive pas à dessiner quelque chose. Du coup je garde l'idée pour un cadeau aussi !! 

‎07-10-2022 10:49

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

@lafabriqueaju merciiiii 😊😊

 

Pas évident de trouver toujours du temps, Gabrielle a le temps ! Après elle peut toujours regarder toutes les planches et réfléchir aux personnages qu'elle préfère et ce que ça lui inspire 😉 

‎07-10-2022 10:57

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

Merciiiii beaucoup @a_etcha_ 🥰  Oui oui il s'est éclaté, le plus dur aura été de le restreindre dans le déroulé de l'histoire; si je l'avais écouté il aurait pu faire une BD entière et son personnage passait de la jungle à l'espace puis dans les bois 😅 C'est là qu'on se rend compte que l'imagination des enfants est infinie !!!! 

 

Je ne sais pas vraiment te dire combien de temps il a mis. Quand on a reçu la tablette je lui ai laissé les planches pendant une semaine pour qu'il les regarde et qu'il voit ce qu'il voulait faire. On en a parlé un peu tous les jours pour voir où il en était. C'est le plus long; poser l'histoire. Il a dû mettre 4h en tout pour décalquer/colorier mais en faisant des pauses, à son rythme ! 

‎07-10-2022 10:59

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

@Luciekoum Merci beaucoup !!! ☺️ Oui, ce n'est pas évident, c'est une activité qui demande de la réflexion donc du temps !!!

Avec Arthur on en a parlé pendant une semaine un peu tous les jours pour voir ce qu'il voulait faire et pas facile de lui faire comprendre par moment qu'on ne pouvait pas faire une BD entière 😅😅 mais seulement une planche pour commencer ! 

‎07-10-2022 13:17

Re: Envie de s'essayer à la BD ? Avec Dessinéo c'est facile !

@strawberry le soucis que j'ai aussi c'est qu'elle n'est pas vraiment dessin. Du coup je ne sais même pas si je vais réussir à faire un test 😔

Instagram : @la.fabrique.a.ju
Membres les plus populaires