Galette des rois et ses couronnes 👑

‎05-01-2023 16:40

Galette des rois et ses couronnes 👑

Bonjour bonjour ! 

 

Demain c'est déjà le jour officiel pour goûter la première galette des rois 😋 miam ! 

 

A la maison, on a pas su attendre vendredi, on a déjà commencé hihi !! 

 

Pour l'occasion j'ai préparé d'abord préparé 2 couronnes: la couronne du roi et celle de sa reine. 

 

Ça faisait très très longtemps que je rêvais de faire une couronne végétale, j'ai trouvé l'occasion grâce à mon mari qui m'a gentiment rapporté  plein de branches d'eucalyptus pour la déco de Noël et parmi celles-ci de l'eucalyptus avec des feuilles fines et pointues que j'ai vite mises de côté pour en faire la couronne de la reine 💚

 

Quant à la couronne du roi, en général c'est Arthur qui récupère le premier une fève alors j'ai inscrit son nom directement dessus.

 Mon mari est passé par là, a vu le prénom d'Arthur sur la couronne, il a aussitôt réclamé la sienne 😂 Alors en 2 temps 3 mouvements j'en ai fait une dernière ☺️ Voilà pas de jaloux !! 

 

Pour la galette, il s'agit d'un mélange frangipane et crème pâtissière, un régal ! 

Je voulais y mettre une fève de @LucilePincevent mais je m'y suis prise trop tard, il n'y en avait plus sur sa page 😕 Je retiens pour l'année prochaine de m'y prendre bien avant 😊

 

 

Belle journée et avec une journée d'avance, bonne galette ! 

 

IMG_9090.jpegIMG_9092.jpegIMG_9089.jpegIMG_9073.jpegIMG_9074.jpegIMG_9075.jpegIMG_9076.jpegIMG_9077.jpeg

 

IMG_9100.jpegIMG_9099.jpegIMG_9079.jpeg

Balises (4)
15 Réponses 15
‎05-01-2023 19:17

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

@strawberry   Oh waouh mais c'est trop beau !!! Smiley surpris

Les couronnes sont toutes absolument magnifiques, et gros gros coup de coeur pour la couronne végétale, toute en volume mais aussi en finesse et délicatesse, j'adore !

Et puis la galette, elle est parfaite !

Un moment galette magique chez vous ! 🥰🥰🥰

‎06-01-2023 10:04

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

@strawberry Whaou c'est magnifique, j'adore la couronne végétale, j'en veux une maintenant

 

 

Une vie sans création est une vie qui ne brille pas.

@latelierdelunina
‎06-01-2023 16:53

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

Je dis WHAOU moi aussi ! C'est splendide et ça me donne vraiment faim, c'est l'heure du gouter ! 

 

Je ne connais pas de recette avec un mélange frangipane et crème pâtissière, pourrais-tu nous partager ta recette ? Smiley très heureux

 

Au moins pas de jaloux dans la famille chacun à sa couronne ! J'adore la couronne végétale, tellement originale Cœur @strawberry 

‎06-01-2023 17:14

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

 @strawberry Les couronnes sont juste sublimes !!! Et la galette a l'air tellement bonne ! Et quelles jolies photos d'ambiance ! 

 

J'adore aussi ta version Pop Galettes des rois 🤴 👸 ! Alors ce goûter était bon ?

‎06-01-2023 18:09

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

@Luciekoum mille mercis !!!! ❤️ Effectivement un bon moment galette et rigolade aussi avec Arthur qui est capable de manger 3 parts d'un coup s'il ne trouve pas la fève 😂

 

La couronne végétale est aussi ma préférée, j'aurais adoré porter ce genre de couronne pour mon mariage ❤️ et j'adorerai en faire pour d'autres mariage mais pas un seul à l'horizon 😕

‎06-01-2023 18:11

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

oh merci @AtelierdeLunina ❤️❤️ 

‎06-01-2023 18:20

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

@a_etcha_ Merci beaucoup ❤️😊 

 

C'est une recette de Cyril Lignac et c'est un pur régal ! 

 

 

La voici : 

Pour la crème pâtissière

  • 2 œufs
  • 50g de sucre
  • 30g de farine
  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Pour la crème d'amandes

  • 3 jaunes d’œuf
  • 125g de poudre d’amandes
  • 100g de sucre en poudre
  • 125g de beurre doux pommade

Pour la frangipane

  • Du rhum
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 2 jaunes d’œuf

 

On commence par la crème pâtissière. Cassez les oeufs avant de les mélanger au sucre. On fouette jusqu'à obtenir un mélange blanchisse.

On ajoute la farine, et on mélange à nouveau.

On s'empare ensuite de la gousse de vanille, que l'on vient couper en deux. On récupère les graines de la gousse que l'on vient mettre dans le lait, préalablement versé dans une casserole.

 

On fait chauffer le lait, avant de le verser sur le mélange de sucre et d'oeufs. On mélange, et on remet le tout dans la casserole.

On fait chauffer le mélange à feu doux jusqu'à le voir s'épaissir. Puis on pose un film directement sur la crème de façon à rendre la préparation hermétique et on la laisse refroidir.

 


Pour la crème d'amandes :

On mélange ensemble beurre et le sucre jusqu'à ce que le tout blanchisse. On ajoute ensuite les jaunes d'oeuf un à un avant de verser la poudre d'amande.

On mélange ensuite la crème d'amandes à la crème pâtissière. Et on n'oublie pas d'ajouter le bouchon de rhum ! On s'équipe alors d'une poche à douille au sein de laquelle on dépose la crème.

On déploie la première de nos deux pâtes sur laquelle on vient étaler la crème à l'aide de la poche à douille. On procède en forme de spirale, en partant du centre vers l'extérieur. On veille à s'arrêter à 2 centimètres du bord.

 

Le moment d'insérer la fève dans la galette est venu ! On badigeonne ensuite le bord de notre pâte avec le jaune d'oeuf.

On dépose la seconde pâte sur la crème avant d'en souder les bords avec la première. On reprend son pinceau pour dorer intégralement sa galette des rois avec du jaune d'oeuf.

 

On dessine les stries de sa galette à l'aide d'un couteau. Puis on la met au réfrigérateur pendant une heure.

 

On préchauffe son four à 200 ° avant d'enfourner la galette pendant 10 mn. On baisse ensuite la température à 180 ° et on laisse cuire 30 mn de plus.

 

‎06-01-2023 18:21

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

@Sophie-Cultura merci beaucoup ❤️❤️ Oh oui c'était délicieux, vraiment on se régale tous avec cette version plus douce de frangipane 😋 

‎06-01-2023 20:11

Re: Galette des rois et ses couronnes 👑

Nom nom 😋 voilà une création qui devait être super délicieuse @strawberry . En tout cas, tu fais partie des quelques reines de la pâtisserie de cette communauté, c'est certain 👑

Membres les plus populaires