Les finitions avec les créations en pâte à sucre

‎02-05-2016 15:53

Les finitions avec les créations en pâte à sucre

Votre gâteau est prêt et recouvert de pâte à sucre. Aujourd’hui, nous allons voir comment le décorer en créant de jolies formes.

Les décors en pâte à sucre

Vous pouvez créer de très beaux décors en pâte à sucre. Tout d’abord, vous devez malaxer votre pâte puis l’étaler à l’aide d’un rouleau sur votre plan de travail.

Utilisez ensuite : 

- Des emporte-pièces. C’est très pratique et très rapide. Vous obtiendrez des formes régulières en un clin d’œil ! Le choix est très varié : cœur, carré, fleur, rond, sur le thème des princesses ou des chevaliers… C’est une technique que j’ai beaucoup utilisé car j’ai adoré le rendu : de jolies finitons avec plein de détails !

- Des moules à pâte à sucre et pastillage. Placez votre pâte à sucre dans le moule en silicone. Le démoulage est facile grâce à la texture souple du moule. Astuce : Comme vu dans l’article précédent, réalisez avec ces moules de jolies frises que vous placerez ensuite à la base de votre gâteau pour cacher toutes les imperfections !

Des rouleaux de texture : donnez à votre pâte à sucre, pâte d'amandes ou gum paste de beaux reliefs. Une fois votre pâte étalée sur le plan de travail, passez le rouleau. Des imprimés originaux apparaitront.

Lettres et chiffres pour rédiger des messages. Idéal pour un anniversaire ou pour une occasion particulière.

Astuces :

- Les outils pour pâte à sucre sont très pratiques ! Ils vous permettront de réaliser de jolies finitions (un outil boule, un outil quilting pour un effet piqûre et un outil couteau/aiguille).

- Pour réaliser une fleur en pâte à sucre, c’est très simple. Découpez 6 ronds dans votre pâte à sucre et réalisez une petite tige. Déposez ensuite l’un après l’autre les 6 ronds sur la tige en les décalants légèrements à chaque fois !

A savoir : il est possible de peindre sur la pâte à sucre. Pour cela, mélangez du colorant avec quelques gouttes de jus de citron. Utilisez ensuite un pinceau alimentaire pour appliquer cette couleur sur votre pâte à sucre. C’est idéal pour réaliser des détails comme les rainures sur les feuilles.

Les autres décors

Il n’y a pas que la pâte à sucre pour la finition de vos gâteaux. Vous pouvez également opter pour des décors prêts à l’emploi :

- Les icing stylos sont des stylos alimentaires qui vous permettent de décorer vos gâteaux ou d’écrire des messages.

- Le tube de glaçage. C'est l'accessoire idéal pour écrire des messages, pour dessiner des lignes, des boules, des points et autres étoiles, et tout spécialement pour les petites décorations en glaçage.

- Les petites perles en sucre que j’ai utilisé pour finir mes fleurs violettes. Une petite perle au centre apporte la touche de finition qui manquait au gâteau.

- Les décors sucrés, les cristaux de sucre… J’en dispose généralement sur les cupcakes pour une finition au top. Vous pouvez également l’utiliser sur tous les autres gâteaux !

- Des douilles et poches à douilles. Créez des effets de matière et du relief sur vos gâteaux.

Et voilà la réalisation de votre gâteau est terminée ! J’espère que, comme nous, vous trouvez la conception de ces gâteaux finalement assez simple ! Rendez-vous demain pour découvrir dans quelle occasion cuisiner ces beaux gâteaux ! 

A vous d’essayer… découvrez la nouvelle boutique Pâtisserie créative : kits et coffrets, moules et ustensiles, préparations et ingrédients, décoration et pâte à sucre, présentation et rangement, confiserie et chocolat.

A bientôt ! 






decors-pas.jpg
Membres les plus populaires