Linogravure

‎09-07-2019 10:59

Linogravure

Linogravure avec AquawashLinogravure avec Aquawash

 

Plaque de lino avec gouge.Plaque de lino avec gouge.

Le principe de la linogravure, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est de retirer les parties du lino qui ne doivent pas être encrées. Alors avec une gouge on creuse dans le lino jusqu'à laisser apparaître le dessin. Puis on encre avec un rouleau. 

L'aquawash (encre taille douce) est idéale pour la linogravure, elle est suffisament aqueuse pour conserver les détails.

Ensuite on passe dans une presse pour transférer le dessin sur le support. (Ici c'est mon corps qui a servi de presse...)

 

Attention avant de vous y mettre, n'oubliez pas la symétrie, si vous avez besoin d écrire il faudra graver à l'envers.

 

Tote bag impression linogravure.Tote bag impression linogravure.

 

Noir
Cultura Chantepie
17 Réponses 17
‎04-07-2019 09:39

Re: Linogravure

J'adore cette technique on peut laisser libre court a son imagination et la reproduire a volonté.

Bravo! 

‎04-07-2019 17:08

Re: Linogravure

@FlorenceFrancon 

Oui moi aussi je trouve ça cool, j ai dans l idée de faire un tote bag ou un tee-shirt, je ferais sans doute un tuto, mais je veux tester le lavage avant... t as déjà testé ?

‎05-07-2019 10:29

Re: Linogravure

@Maud_Chantepie 

Ca va cartonner sur un tote bag, je n'ai jamais essayé tu me diras si l'encre grasse sèche bien, ne bave pas trop et oui si ça tiens au lavage.

Je suis curieuse de voir le résultat!

‎06-07-2019 08:22

Re: Linogravure

@FlorenceFrancon J ai demandé à Le franc,  qui m a dit de laisser sécher 2 à 3 semaines, et pour le lavage c est 20 à 30°... du coup faut que je retourne au taf  chercher ce qui me manque et je me lance😀

‎10-07-2019 06:08

Re: Linogravure

@FlorenceFrancon 1er test fait, l aquawash ne bave pas du tout... on va attendre les 3 semaines préconisée par le franc pour le séchage et après on fera le test du lavage...

‎10-07-2019 14:11

Re: Linogravure

J'adore le rendu et tes chats sont craquant 

Hâte de savoir tes conclusions @Maud_Chantepie !

‎12-10-2019 20:04

Re: Linogravure

@FlorenceFrancon 

Depuis que j ai fait mon tot bag, je l ai deja passé en machine 2 fois à 30° et il n a pas bougé.

J ai bien-sûr attendu 3 semaines de séchage avant le 1er lavage.

 

‎05-07-2022 08:31

Re: Linogravure

Très beau !

J'ai découvert la linogravure au cours d'un voyage en Floride. Une jeune femme faisait des tirages mais aussi des petites déco pour noël. Je suis donc revenue avec un petit lama de Noel sérigraphié que je mets dans mon sapin tous les ans.

Je viens de voir le kit Crealia et je crois que je vais me lancer !! 

Sophie, sous les pins.

Insta : impasse_des_bambous
‎05-07-2022 08:50

Re: Linogravure

Oh c’est super original @Maud_Chantepie !!! Trop rigolo le petit chat ! Ça donne vraiment envie de se lancer en tout cas !

Daily Kat
Membres les plus populaires