Pas à Pas d'un tableau avec une image

‎02-05-2016 17:15

Pas à Pas d'un tableau avec une image

Suite à la demande de Kakab17, je viens de vous faire un pas à pas d'un de mes tableaux.

Je vous laisse découvrir la réalisation d'un couple dans les rues de Londres.

En espérant que cela plaise !!!

Je précise que les couleurs sont un peu différentes car les photos ne rendent pas exactement la même chose.


Etape 1 - Coller l'image :

Découper l'image dans un premier temps à la main, surtout pas au ciseau pour que cela ne soit pas régulier.

Déposer du vernis colle sur le châssis à l'endroit où vous allez placer l'image.

Recouvrer l'arrière de l'image de vernis colle.

Une fois l'image posée, vérifier aussitôt qu'elle ne gondole pas et qu'elle n'a pas de bulles d'air, si c'est le cas, soulever la partie et remettre ou enlever du vernis colle.

Astuce : Sachant que l'image est grande, je prends un rouleau pour aller plus vite et pour éviter les bulles d'air.


Etape 2 - Dissimuler l'image :

Etaler la pâte structurante autour de l'image avec une spatule afin de dissimuler plus facilement la découpe de l'image.

Laisser bien sécher.

Astuce : J'utilise une pâte à structure lisse.

En ce qui concerne le séchage, j'utilise un sèche-cheveux pour gagner du temps.


Etape 3 - Confondre l'image avec la toile :

Faire le fond de la toile.

Produire la couleur acrylique qui ressemble au fond de l'image afin d'intégrer l'image à la toile sans que l'on puisse voire la découpe.

Faire un dégradé en montant vers le haut.

Utiliser une éponge plutôt qu'un pinceau pour ne pas faire de traces.

Laisser sécher.

Astuce : Si vous n'arrivez pas à obtenir la couleur exacte de l'image, essayer de trouver une couleur qui ressemble à peu près et déborder plus sur l'image pour que cela ne se voit pas.

Pour faire ressortir les détails de l'image, amusez vous avec des crayons de couleurs pour aquarelle...


Etape 4 - Peindre avec le Bister :

Pour faire la couleur marron en haut, je passe du Bister qui est utilisé en Powertex, c'est un liquide brun, semblable d'aspect et de consistance à une encre. Cela ressemble au brou de noix.

Laisser couler de temps en temps en soulevant la toile.

Vous pouvez aussi le faire au sèche cheveux avec un peu d'expérience.


Etape 5 - Effet craquelé et insertion de papier :

Pour faire un effet craquelé, j'utilise du Powertex transparent.

Verser une couche bien uniforme là où vous désirez voir l'effet craquelé.

Sécher au sèche cheveux rapidement.

Passer le Bister dessus.

Re-sécher. Vous allez voir apparaître des craquelures.

En ce qui concerne le papier avec des écritures dessus, prendre un magazine et découper un article à la main.

Coller avec le vernie colle l'image et recouvrir de Bister aussi.

Reprendre l'étape 4 une fois.

Astuce : Il existe en magasin un vernis effet craquelé mais je ne l'ai pas encore essayé.


Etape 6 - Finition :

Mettre des tampons écritures, des décalcos, etc... A vous de voir... Selon vos inspirations.

Peindre les bords du châssis en noir.

Et voilà, le tableau est prêt !








ebcc1164-7733-463d-9490-4e23d8e08c31.jpg
Balises (3)
12 Réponses 12
‎09-01-2011 15:35

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Dans le même style : ICI ou ICI
‎09-01-2011 20:05

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Je n'ais pas l'habitude de laisser des commetaires meme si j'aime ce que je vois mais là!! Je trouve tres beau votre tableau et merci pour le pas à pas
‎10-01-2011 06:24

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Merci pour votre commentaire, cela fait plaisir... Ce n'est pas évident de bien expliquer toutes les étapes... Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !
‎12-01-2011 07:03

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Une question ?oui j'en profite.Pourriez vous m'indiquer ou trouver le powertex ,ailleurs que sur le site powertex bien sur?!D'avance merci.
‎12-01-2011 09:53

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Encore une bien jolie toile Smiley heureux
‎13-01-2011 06:25

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Malheureusement, on a du mal à le trouver en magasin... (On ne le trouve pas chez Cultura). Moi, je le prends chez CréaCouleurs (voir sur le site les adresses : ICI).
‎13-01-2011 06:25

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Merci !
‎13-01-2011 07:53

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

Merci pour la réponse ! j'aime bien votre style d'écriture sur votre site vos recits de voyages ,les commentaires sur les films, les régimes!!!les recettes ! cordialement
‎14-01-2011 15:01

Re: Pas à Pas d'un tableau avec une image

merci pour ce pas à pas!! petite question concernant l'image principale.sur quel support la découpez vous? encore merci bonne continuation
Membres les plus populaires