Table de salon

‎02-05-2016 16:47

Table de salon

J'avais une table de salon en bois brut, tout ce qu'il y a de plus passe-partout, et j'en avais marre de la cacher sous une nappe qui au fil des années accumulait les tâches qui refusaient de partir au lavage. J'ai donc décidé de customiser cette table afin de lui donner un style original et totalement unique.

Mon salon étant dans un style plutôt zen, le thème s'imposait de lui-même.

  • J'ai d'abord passé au rouleau une couche d'apprêt universel monocouche blanc sur le dessus de la table et avant que celle-ci ne sèche j'y ai fondu au rouleau de la peinture acrylique brun foncé pour que le rendu soit assez clair.
  • Une fois sec j'ai retourné la table et passé l'apprêt universel monocouche blanc sur les pieds puis avant que cela ne sèche j'y ai fondu au rouleau de la peinture acrylique noire pour un rendu gris clair.
  • Après séchage j'ai repris le travail sur le dessus de la table en appliquant les motifs zen au moyen de tampons et de peinture acrylique noire.
  • J'ai ensuite passé le rouleau légèrement imprégné de noir en bandes se croisant autour du motif central, sans trop appuyer pour un résultat transparent. J'ai effectué la même opération avec de la peinture acrylique cuivrée par dessus le noir.
  • Avec l'aide d'un tissus j'ai passé de la crème à dorer Compiègne Liberon sur les motifs zen.
  • J'ai collé au vernis-colle quelques feuilles de rosier que j'avais au préalable faites sécher dans un livre et j'ai réalisé quelques "bancs de sable" avec du gel sable jaune
  • Le résultat est plutôt sympa, qu'en pensez-vous ?









    877ef210-ffcc-4a83-8a6a-96caded34d4d.jpg
    4 Réponses 4
    ‎21-11-2011 10:05

    Re: Table de salon

    Afin de bien protéger ta table, je te conseille de lui appliquer une résine de glaçage qui permettra de la laquer (comme en Asie où l'on voit beaucoup de meubles laqués), ainsi elle sera protégée dans le temps Smiley heureux
    ‎22-11-2011 12:11

    Re: Table de salon

    tu pourrais faire couler de la résine sur ta table un peu comme je le fais avec mes plateaux, ainsi ton travail resterait protégé ; )
    ‎22-11-2011 14:13

    Re: Table de salon

    Merci, c'est une très bonne idée mais pour l'instant je n'ai encore jamais testé la résine et j'ai peur de ne pas faire correctement ... pour que ça ne déborde pas de ma table, que ça ne coule pas tout ça ... je ne sais pas ... si tu as des conseils à me donner ce serait super sympa Smiley heureux
    ‎20-12-2011 17:01

    Re: Table de salon

    Avec la résine de glaçage il y moins de risque mais il faut quand même faire attention.
    Membres les plus populaires