Tutoriel Résine

‎01-11-2010 11:16

Tutoriel Résine

Chose promise, chose due, voici un petit tutoriel sur la résine, rien de bien compliqué comme vous allez vite le constater !

Donc tout d'abord, petit tour d'horizon du matériel nécessaire avant de démarrer, il faut :

DSCF3385

=> De l'essuie-tout (pour pas citer de marque) pour protéger la surface de travail

=>Deux gobelets en plastique

=>Un bâton de bois, plus communément appelé touillette !

=>Un moule ! Trèèès important, je devrais presque écrire un traité philosophique la dessus: « de l'importance du moule ». Il faut le choisir en silicone (donc souple) et brillant à l'intérieur, si vous utilisez un moule mat à l'intérieur et ben la résine sera mat et ça c'est pas très funky ! Le mien, c'est un moule à chocolat à la base qui vient de la foir'fouille (y'en a aussi au Gifi)

=>De la résine, en ce moment j'utilise la Crystal Resin de Gédéo (j'ai pas eu l'opportunité de tester d'autres marques):

Dans un paquet, y a deux récipients sur lesquels j'ai inscrit A (pour la résine) sur un et B (pour le durcisseur) sur l'autre.

DSCF3389

=> Et des petites images imprimées sur du papier cartonné (ou des perles ou tout ce que vous voulez inclure dans la résine en fait)

DSCF3393

 

 Bien on peut commencer !

 

Je mets une dose de durcisseur (en utilisant le récipient B) pour deux doses de résine (en utilisant le récipient A) dans le gobelet en plastoc et je mélange douuuuuucement avec ma touillette en bois pendant 2 bonnes minutes.

Puis je verse le contenu du premier gobelet dans le second gobelet et je mélange à nouveau douuuuucement.

 

Ensuite je laisse reposer environ cinq minutes, j'en profite pour découper mes petites n'images (je vous en ai mis quelques unes à télécharger en bas de cet article si ça vous dit).


Je me félicite d'avoir découper bien droit le long des bords mes images, puis je verse de la résine dans le moule (de la hauteur que je veux obtenir) et ensuite je pose délicatement le papier (ou les perles, etc). Avec un cure dent j'appuie sur le papier pour qu'il soit recouvert de résine et pour l'enfoncer à la hauteur que je veux (faire attention à ce qu'il soit bien droit).

DSCF3396

DSCF3402

DSCF3404

DSCF3405

Et là c'est suppeeer compliqué, faut laisser sécher 24h et démouler !


DSCF3406

(un peu déçue des petits zozios qui sont pas du tout ressorti, faut que je change les couleurs!)

Pour faire des bagouzes :


Pour éviter que ça griffe les doigts j'aime bien surélever ma résine du support, donc pour ça je fais un disque en fimo, et deux techniques s'offrent à vous soit au bout de quelques heures de prise je coule un peu plus de résine et je le fixe dedans soit j'attends que la résine soit complètement sèche et j'utilise de la colle pour fixer le rond de fimo puis le support de bagues

 

 Voilààààà, désolée pour le pavé et s'il y'a des questions ou des trucs pas claires n'hésitez pas à le mettre dans les commentaires !

Je ne sais pas si c'est une bonne technique mais du moins elle marche pour moi!

 

Pour finir quelques petites image que j'ai faite sous paint shop pro à la taille de mon moule si ça vous dit de faire des essais

Mac1  Mac2  Mac3  Mac4

Balises (2)
9 Réponses 9
‎10-11-2010 08:51

Re: Tutoriel Résine

Bonjour Lilicadette, La résine imbibe beaucoup les papiers, comme s'ils étaient "mouillés", vos oiseaux ressortent donc moins. Par contre, si vous plastifiez votre image avant de la mettre dans la résine (en laissant un petit rebord plastique tout autour sinon la résine rentre dedans et imbibe à nouveau le papier), vous aurez votre image inclue dans la résine comme à l'original au niveau des couleurs donc vos oiseaux devraient ressortir davantage Smiley heureux Bonnes créations ! Smiley heureux
‎10-11-2010 18:44

Re: Tutoriel Résine

Merci pour l'astuce! je vais tester! Smiley heureux
‎15-02-2011 19:14

Re: Tutoriel Résine

tout d'abord merci pour ce tuto hyper utile et hyper bien expliqué (wahou ça fait beaucoup de hyper ça...) as tu essayé d'inclure du papier decopatch? est ce que ça peut fonctionnait? comment fait on si on veut que ça devienne des pendentifs, pour faire un petit trou? tu as une technique? j'espère avoir l'occasion d'essayer tout ça très vite et de te montrer le résultat!!! bizoux! à bientôt! ps : ça fait du bien de te revoir =)
‎01-03-2011 22:43

Re: Tutoriel Résine

je ne trouve pas le moule chez cultura il n y en a pas ??
‎02-03-2011 09:32

Re: Tutoriel Résine

Oups oups oups je viens seulement de voir ta question maintenant... J'ai déjà mis du décopatch dans la résine mais pour se faire je l'avais décopatcher sur de la fimo! (d'ailleurs ça fait de jolies perles) et ensuite je l'avais inclus dans la résine, comme ça le décopatch ne s'imbibe pas et ne devient pas transparent! Et après pour faire des pendentifs, j'y vais à la perceuse ^^ j'en ai une petite dremel assez précise, c'est bien utile! Merci pour tes gentils commentaires, ça fait super plaisir!
‎02-03-2011 09:33

Re: Tutoriel Résine

Les miens viennent du gifi, ce sont des moules à chocolat!
‎03-05-2012 15:01

Re: Tutoriel Résine

Je vois que cet article a été fait il y a un moment, mais bon, je demande quand même. Si on a déjà la bague qui fait "moule" (j'ai trouvé des supports de bagues avec rebords), on peut mettre directement la résine dedans ? J'aime beaucoup tes créas Smiley heureux Merci d'avance. Margot
‎29-05-2012 14:29

Re: Tutoriel Résine

Bonjour, je fais des bagues en resine mais je voudrai pour faire des pendentif assortis... seulement comment reussir à mettre un crochet dans la resine sachant que le moule en silicone gene... merci de votre reponse !!!
‎25-07-2012 20:55

Re: Tutoriel Résine

Si cela ne vous ennuis pas j'aimerai savoir aussi comment faire parce que l'anneau que je met ne tiens pas tout seul , j'ai essayer de le suspendre pour qu'il n'y en ai qu'une partie dans la résine mais du coup la résine est à l'air et la poussière se fige dedans!
Membres les plus populaires