Le mutisme sélectif abordé dans un livre ado !

‎01-07-2020 12:02

Le mutisme sélectif abordé dans un livre ado !

 

 

                                        Tout ce que je ne t'ai pas dit -  Kylie Fornasier (Fleurus
                                                                                                       ⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️  /5 !

 

 

81OF4ZleErL.jpg

 

 

 

 

 

Résumé 

 

 

« Je déteste cette étiquette de Mutisme Sélectif : comme si je choisissais de ne pas parler, comme un enfant qui refuse de manger ses épinards ! J’ai utilisé tous les trèfles à quatre feuilles que j’ai trouvés depuis que j’ai dix ans pour faire ce voeu : réussir à parler quand je le veux. Je suis en train de me demander s’il y aura assez de trèfles sur terre. »

 

Après avoir perdu sa meilleure amie, Piper Rhodes décide de changer de lycée. Elle rencontre West, le joueur star de l’équipe de foot. Malgré la peur de Piper de perdre à nouveau un être cher et malgré tout ce qui les sépare, Piper se lie à West, sans jamais lui parler. Une histoire de confiance, d’amitié et d’amour, où se révèle le pouvoir des mots qu’on dit, et de ceux qu’on ne dit pas.

 

 

 

 

 

« Tout ce que je ne t’ai pas dit » à été une très jolie découverte. J’ai adoré cette histoire. Vraiment.
Je ne m’attendais pas du tout à être autant emportée par ce que vivaient nos personnages et pourtant je n’ai pas vu défiler les pages. J’ai dévoré ce bouquin. J’avais sans cesse envie de lire le chapitre suivant, et puis celui d’après et celui d’encore après sans jamais m’arrêter. C’est un livre que je n’ai vu passer nulle part encore et c’est bien dommage car c’est un joli petit bijou. Alors oui ce n’est pas le roman ado du siècle, ça reste très simple et très basique et pourtant c’était tellement bon qu’on se laisse toute suite embarquer dans le quotidien de Piper et de sa famille nombreuse. C’est un petit bonbon sucré qui peut plaire tant aux adolescents qu’aux adultes et qui, j’en suis certaine, fera chavirer quelques coeurs.

 

 

 

Une des toutes premières choses qui m’a attiré dans ce bouquin c’est son thème.
Je n’ai lu que très peu d’histoire sur le mutisme sélectif bien que ce soit un sujet qui m’intéresse beaucoup, et j’étais vraiment curieuse de découvrir comment l’auteure allait l’aborder dans un bouquin destiné à la jeunesse.
Un très beau travail à mes yeux de la part de l’auteure, qui à abordé cette facette de l’anxiété de manière très juste et très simple. On ne tombe pas dans quelque chose de tire-larmes ou de très cliché bien qu’avec le résumé j’avais un petit peur de me retrouver justement dans un schéma vu et revu qui ne nous apprends rien de plus. J’avais vraiment peur de trouver quelque chose de trop survolé ou que ce soit justement un peu trop surjoué mais c’était à l’inverse très touchant et très vrai.
J’ai vraiment apprécié que pour une fois rien de dramatique ne soit cachée derrière.
Son mutisme sélectif n’est pas dut à un traumatisme terrible, un viol ou une secret atroce à garder. On traite de l’anxiété sous toutes ses formes et pour une fois c’est fait avec simplicité. J’espère que vous comprenez ce que j’essai de vous dire. Cette histoire raconte le quotidien que pourrait avoir beaucoup de jeunes atteint du même mal, sans histoire sordide ou raison particulière, elle est comme ça, c’est son tempérament qui lui a fait, petit à petit, se renfermer et ne plus parler qu’aux gens de confiance. Elle essai de combattre ça mais on comprends à quel point cela peut-être difficile pour elle. J’ai été vraiment touchée par certains passages, notamment quand on perçoit la pression qu’elle a sur ses épaules de la part de ses parents où de ses camarades de classe qui ne comprennent pas pourquoi elle n’arrive pas à leur parler. Je me suis reconnue sur certains point et c’était hyper poignant par moments. C’était vraiment génial de tomber sur un livre pareil où on ne se prends pas la tête. Le thème a beau être difficile de prime abord  ça reste pourtant une lecture toute douce. Et j’ai adoré ça. Alors bien sûr il n’arrive pas que des choses cool à Piper vous vous en doutez bien. Elle est confrontée à des situations stressantes et heureusement sinon le livre serait bien ennuyeux.

 

 

 

 

Je dois bien avouer que j’ai également a-do-ré le personnage de Piper qui est une jeune femme vraiment adorable.
Je me suis très vite attachée à elle et à toute sa famille. Elle m’a aidée à voir plus clair dans ce qui l’a ronge et dans ce mal qui restait assez flou pour moi. J’ai compris ses peurs et ses angoisses et ça m’a beaucoup émue de voir de quelle manière elle affronte tout ça. Malgré son côté très fragile, elle a une vraie force de caractère qui est admirable. C’est une jeune femme courageuse et battante qui m’a beaucoup plu. J’ai aimé ses coups de sang et son partage pour sa passion qui est la photographie. J’ai aimé la voir s’épanouir au côté du beau West et tenter de s’ouvrir à d’autres personnes bien que cela ne doit pas être facile tout les jours.
Le côté romance était bien évidemment inévitable dans ce genre de bouquins et même si elle était clairement attendue elle était tout de même très mignonne. Là où l’histoire n’était pas du tout cliché, la romance elle l’était un petit peu. Pas réellement dans ce qu’ils vivaient mais plutôt dans le choix du personnage masculin. West un petit cliché ambulant qu’on se le dise. Alors oui il est craquant et son caractère le rend très vite attachant il n’en reste pas moins LE joueur de foot, adulé par tout le monde, très populaire, aux parents friqués. Néanmoins ça n’a pas gâché ma lecture une seule seconde. Tout simplement parce qu’ils étaient vraiment beaux ensemble. Ils se sont tout de suite trouvés pour ne plus se lâcher. J’aurais aimé que leur relation soit un peu plus approfondie mais malgré ça je me suis totalement laissée séduite par ce couple totalement opposé. Et ça fonctionne. C’était très simple et pourtant on prends un grand plaisir à les suivre.

 

 

 

 

Et puis à une centaine de pages de la fin, le bouquin prends une tournure totalement inattendue.
J’ai vraiment passé un super moment de lecture, mais c’est vrai que durant la majeure partie du roman, je ne me suis pas émerveillée par l’originalité du bouquin. Et puis vient un événement dans le dernier quart du livre qui chamboule un petit peu le quotidien de nos deux ados. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. Pour le coup, même si je n’ai pas été vraiment emballée par ce chemin qu’emprunter l’auteure, cela permet tout de même au lecteur d’en apprendre encore plus sur Piper. J’ai vraiment eu cette impression que tout s’accélérer durant ce dernier quart. Notre héroïne s’affirmait davantage, elle faisait face à ses envies et à ses peurs vaillamment et j’ai vraiment trouvé ça super. Alors même si j’aurais aimé une fin peut-être un petit peu différente je ne regrette pas cette conclusion. Piper peut réaliser qu’elle peut se surpasser et qu’elle est capable de beaucoup de choses et c’était très beau à voir.
La seule chose qui manquait à ce roman c’est un peu de surprise. Malgré ces 100 dernières pages quelque peu inattendu, le reste était tout de même prévisible. J’ai tout de suite accrochée à la plume de Kylie Fornasier que j’ai trouvé très addictive et très rythmée, mais même si je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’aurais aimé un petit peu plus d’imprévisibilité. Je recommande chaudement cette histoire rien que pour la beauté du récit, de la douceur de nos personnages et de la force du thème.
C’est une petite perle que j’ai adoré dévorer ! Foncez !

 

 

 

Découvrir sur Cultura.com

 

 

⭐️  CHRONIQUE À RETROUVER ÉGALEMENT EN LIGNE SUR MON BLOG : https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/10/tout-ce-que-je-ne-tai-pas-dit-kylie-fornasier/

⭐️

 

 

 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >