Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

‎04-03-2021 09:42

Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

Bonjour à tous et bienvenue dans le nouveau rendez-vous mensuel de CulturaLivres !

 

Chaque mois, retrouvez une sélection de livres pour amateurs et experts autour d'activités créatives en tout genre ! Ce mois-ci, le tricot est mis à l'honneur avec 5 livres explicatifs. 🧶

 

 

Pour les amateurs :

 

Tricot pour les grandes débutantes 

 

Tricot pour les grandes débutantes.jpg

 

Pour toutes celles qui rêvent de tricoter leurs premiers modèles mais qui se trouvent perdues dès qu'il s'agit de passer à la pratique, ce livre sera une référence ! Voici une véritable méthode pour toutes les tricoteuses en herbe, leur permettant de revoir les bases de la technique, et de progresser pas à pas, en découvrant les points au fur et à mesure. Elles apprendront ainsi d'abord à monter les mailles ou faire des mailles envers et endroit, avant de se lancer dans le point mousse, puis le jersey, les côtes, le point de riz... jusqu'aux torsades ! 

 

Et pour passer rapidement à la pratique et rester motivée, chaque leçon est suivie d'une sélection de jolis modèles à réaliser : snoods, coussins, bonnets, plaids, premiers pulls ou gilets...

 

 

Nous on se pelote de Morgane Mathieu

 

Nous on se pelote.jpg

 

Débutante, vous avez toujours rêvé de tricoter sans jamais oser vous lancer ? N'ayez plus peur et apprenez à dompter vos aiguilles en suivant les conseils expérimentés de Morgane du blog Trust the Mojo ! Ce livre vous donne toutes les clés pour découvrir, apprendre et progresser facilement. Vous y trouverez toutes les bases indispensables pour vous lancer, illustrées par de nombreuses photos : le montage des mailles, les différents points, les augmentations et diminutions, l'assemblage... et même comment rattraper ses erreurs ! Morgane a imaginé pour vous de superbes projets qui vous permettront de mettre en pratique vos acquis au fur et à mesure, avec un niveau de difficulté qui va croissant. Chacun des modèles a été spécialement pensé pour s'exercer sur une technique spécifique. Grâce à des explications claires et précises et à la méthode conçue par Morgane, vous aurez le plaisir d'apprendre tout en tricotant !


Écharpes, bonnets, pulls, tops, robes et bien d'autres idées encore qui vous permettront de tricoter toute l'année et de créer une superbe collection pour laquelle vous serez fière d'annoncer : « c'est moi qui l'ai fait ! »

 

 

Pour les experts : 

 

Je deviens expert tricot de Lise Tailor

 

Je deviens expert tricot.jpg

 

Les techniques de tricot complexes vous attirent mais vous avez peur de la catastrophe ? Le point brioche, le montage des chaussettes, l'assemblage avec de belles coutures, le jacquard, l'Intarsia, et même le steek... que de défis ! Après Je me mets au tricot, Lise Tailor partage ses meilleurs conseils pour vous aider à approfondir vos connaissances, à venir à bout de projets complexes ou à personnaliser des modèles existants, tout en soignant vos finitions.


En plus de rappeler les pratiques de base, elle détaille celles qui feront de vous un véritable expert : décryptage des symboles, réalisation de torsades réversibles, réparation de grosses erreurs, adaptation d'un patron à plat en rond ou transformation de chaussettes en mitaines... LE livre à avoir toujours avec soi pour maîtriser le tricot et être fier du résultat ! Lise Tailor anime le site lisetailor.com, où elle parle de sa pratique de la couture et du tricot, et qui est une référence pour les passionnés d'arts du fil : ses articles se distinguent par leur précision, la fiabilité des informations qu'elle partage et leur aspect pratique (que faire, pourquoi, comment...? ).

 

 

Ma garde-robe à tricoter de Marion Bendinelli

 

Ma garde-robe à tricoter.jpg

 

Grâce à ce livre, vous porterez toute l'année des vêtements tricotés par vos soins. Pulls, jupe, gilet, snood, hauts, tous les basiques de la garde-robe contemporaine sont à votre portée.

Spécialement conçu pour inspirer les tricoteuses, ce livre propose :
- 20 modèles très tendance.
- Des pas à pas photos clairs pour vous accompagner dans la réalisation de vos vêtements.
- Des modèles du 34 au 48 pour s'adapter à toutes les morphologies.
- De nombreux conseils et astuces pour personnaliser vos créations.

N'hésitez plus, lancez-vous dans la confection de vos vêtements tricotés avec amour !

 

 

Pour tous :

 

La bible du tricot de Debbie Bliss

La bible du tricot.jpg

 

Le guide indispensable pour connaître tous les points et techniques de tricot ! Que vous cherchiez à manier les aiguilles pour la toute première fois ou à vous aventurer dans des techniques inexplorées comme le travail en couleurs ou les torsades, que vous soyez en quête de méthodes pour réaliser des ornements créatifs, effectuer un façonnage absolument parfait, ou même concevoir vos propres modèles originaux, vous trouverez tous les conseils et les réponses à vos questions dans ces pages. 

 

Qui plus est, Debbie Bliss, designer reconnue, a consacré tout un chapitre aux principes et aux méthodes qu'elle utilise pour imaginer ses propres collections de vêtements, d'accessoires et d'objets de décoration.

 

 

Découvrez le coup de cœur de @spitfire89 pour le livre "Harry Potter et la magie du tricot" qui vous apprendra à tricoter des pièces inspirées par les films Harry Potter !

 

 

Les experts créatifs de CulturaCréas vous proposent divers DIY pour réaliser vos propres créations : 

 

Retrouvez davantage de tutos pour vous lancer dans le tricot sur CulturaCréas

Balises (2)
10 Réponses 10
‎21-01-2021 15:31

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

Merci @laurene-cultura pour cette superbe sélection de livres autour du tricot ! Je vous attends effectivement sur CulturaCréas pour partager vos créations ! A très vite j'espère. 

‎21-01-2021 18:54

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

@Sophie-Cultura , @laurene-cultura je suis fan de votre sélection vu que j'adore le tricot. Comme dirait Jean Marc Généreux ex juré de DALS "J'achète!" CœurCœur.

N'hésité pas à consulté mes post sur le tricot sur Culturacréas. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎21-01-2021 20:43

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

@laurene-cultura @Sophie-Cultura @spitfire89  belle sélection de livres pour apprendre. J'ai beaucoup tricoté quand mes enfants étaient petits. Je m'y suis remise quand ma fille était enceinte de ma petite fille. 

J'aime bien tricoter le soir en regardant un bon film, ça me délasse. J'ai fait plusieurs plaids en 2020 et là je viens de terminer toute une série d'ensemble bonnets-écharpes pour les sdf.

 

J'ai envie  maintenant de faire de nouveaux plaids. Smiley heureux

‎22-01-2021 03:00

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

@MAPATOU @laurene-cultura @spitfire89 Effectivement, ce travail manuel tant prisé  par les unes et les autres, avec pour base, une variété livresque assez copieuse, nous change un peu de la littérature habituellement abordée chez Cultura. Ce qui fait justement la richesse de ce forum où tous les sujets capables de susciter des discussions profitables nous amènent à mieux réfléchir et étendre nos choix. Et pourquoi pas, la citation de livres pratiques du genre peut attirer de nombreuses amatrices, à leur grande satisfaction. Ce qui prouve la variété de thèmes soulevés et des choix qu'on peut faire, selon le goût de chacune et de chacun.

‎22-01-2021 10:25

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

Merci @aminelicia , @MAPATOU 

À tous les lecteurs et lectrices qui tricote ou veulent tricoter, essayés de vous renseignez car il y a de nombreux club de tricot solidaire, il y a même un site qui regroupe certain challenge solidaire. Le club de ma commune est gratuit j'ai de la chance car il existe un autre club à moins de 10 kilomètres mais payant.

Avec notre club nous faisons des mini bonnets pour l'opération mets ton bonnet ( Explication ici), nous tricotons des ensembles pour les jeunes maman venant d'avoir un bébé, des lots pour la vente lors de loterie (commune et association local). Et je fais des petites poupée et d'autres création (les minions, oui-oui, bécassine, mini lapin....etc.) pour des amies bénévole dans des associations (croix rouge, secours populaires).

Vous pouvez voir certain post sur culturacrèas et parfois je mets le lien des tuto.

 

Si vous aimez tricoté ou que vous voulez vous lancez, renseignez vous prés de chez vous, et il y a plein de possibilité pour faire preuve de solidarité.

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-01-2021 10:49

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

@spitfire89 tu as raison, il y a bcp d'opérations solidaires.

 

J'ai participé au défi : Tricotons une écharpe de 3 356 m : pour le Téléthon, il s'agit de recouvrir le pont de Nantes. Les écharpes seront ensuite cousues en couvertures pour les sdf.

 

Il y avait sur Toulon, une opération "Boîtes de Noël" pour les sdf  : il fallait mettre dans la boîte qqe chose de chaud, c'est pour ça que j'ai choisi de tricoter des écharpes et des bonnets. L'opération a eu bcp de succès : 3.500 boîtes de récupérées sur l'aire toulonnaise. Boîtes qui ont ensuite été réparties auprès d'associations de secours car , heureusement, il n'y a pas 3500 sans abris sur Toulon.

 

Quand on a envie de s'impliquer, il faut juste regarder sur les réseaux sociaux. Il y a plein d'initiatives.Cœur

‎22-01-2021 11:01

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

@MAPATOU , oui je connaissais l'opération boîte à noël qui consistait de mettre dans une boîte à chaussure des objets pour les sans abris ou des associations pour les plus démunie.

 

Au lieu d'un assemblage d'écharpe pour faire une couverture nous avions fait des rectangle en tricot pour confectionné une moufle géante pour une animation lecture sur les contes à la bibliothéque de ma commune (À retrouver sur Culturacrèas)

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-03-2021 21:42

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

@laurene-cultura Ho c'est super, perso, je me limite aux écharpes, chaussons pour bébés!

‎04-03-2021 13:06

Re: Découvrez notre sélection de livres sur le tricot !

merci @laurene-cultura , pour le rajout de ce livre. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >