40 ans des éditions Milan : rencontre avec Bénédicte Debèse, directrice
LeaCultura
Community Manager
Les éditions Milan ont 40 ans ! 
L’éditeur toulousain, spécialisé dans les livres et la presse jeunesse, fête cette année un bel anniversaire : 40 ans de succès pour les enfants.
Avec Louis-Pascal Deforges, Bénédicte Debèse est directrice de cette maison d’édition emblématique de l’édition jeunesse française. Elle revient sur 40 ans de succès éditoriaux. De L’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête à Dinomania, les éditions Milan n’ont pas pris une ride.
Portrait d’un éditeur audacieux, bienveillant et exigeant dont les enfants raffolent.  
 
Les editions Milan fente leurs 40 ans.png

 

 
  • Quel est votre parcours professionnel ? 
J’ai abordé le métier d’éditrice en commençant par le secteur adulte chez Fayard, puis chez Stock, comme responsable éditoriale des Essais et Documents. Au sein d’une petite équipe éditoriale dirigée par Jean-Marc Roberts, j’y ai également accompagné l’édition de romans français et étrangers.  
J’ai rejoint Milan en 2006, comme éditrice au sein du pôle Ados, et me passionne alors pour le livre illustré. En 2013, je suis nommée directrice littéraire du département Petite Enfance puis du Documentaire deux ans plus tard. Je deviens directrice éditoriale de la maison en avril 2020 et rejoins en juillet dernier Louis-Pascal Deforges à la codirection générale. Nous avons en charge le développement du catalogue jeunesse des éditions Milan, qui publie quelques 300 nouveautés par an, aussi bien en documentaires, qu’en éveil, albums, fiction et BD. 

 

  • Comment est née la maison d’édition Milan ? 
Nous fêtons cette année l’anniversaire de la maison d’édition, née sur les bords de Garonne, à Toulouse, il y a 40 ans, dans le sillage de Milan Presse, qui avait lancé, quelques années auparavant, le premier numéro du magazine Toboggan. Publiant en livres les contenus parus précédemment en presse, l’édition s’est ensuite développée grâce à des collections comme « Copain » ou « Mille ans de contes », toujours actives au catalogue, en publiant également les histoires de notre cher auteur pressé, Bernard Friot. 

 

  • En 40 ans les éditions Milan ont su se renouveler pour s’adapter au lectorat en évolution permanente. Quelle est la recette du succès ?! 
Notre recette pour rester jeunes ? Smiley tirant la langue Les équipes sont en veille permanente, sensibles à tous les bruits du monde, à l’écoute des évolutions en cours et à venir au sein de la société et de l’environnement des enfants ; ce qui nécessite de rester au contact de nos publics, en se réinterrogeant constamment sur ce qui les intéresse, ce qui les touche, sur ce qu’ils sont en mesure de comprendre et de retenir, en gardant toujours l’envie de leur faire ouvrir grand les yeux.  
Pour les plus petits d’entre eux, il faut satisfaire leur soif quasi insatiable de découverte et de connaissances, de soi, des autres, du monde dans lequel ils vivent. Nous nous tenons informés des recherches récentes sur le développement cognitif des petits, pour viser juste : incarner, par exemple, les propos dans un personnage miroir, qui leur ressemble, solliciter leur envie de toucher, de manipuler, les aider à exprimer leurs émotions, pour leur permettre de se développer en harmonie. Parfois, on atteint l’indémodable, et l’audace qui a présidé au projet est récompensée. C’est le cas du premier livre animé chez Milan, Le Grand Livre animé du corps humain, paru en 2007, et qui est toujours un phénomène de librairie dans le monde entier. 
Pour les plus grands d’entre eux, il faut savoir créer le désir de lecture, qui est devenu moins naturel, et est parfois enfoui sous d’autres envies. Quelle voix saura se faire entendre de nos lecteurs ados ? comment leur faire savoir qu’on veut les rencontrer et qu’on a des choses à leur dire ? c’est un combat quotidien ! Comme Insa Sané le dit si bien, « Le livre, ça sert à se voir dedans. Mais chacun voit ce qu’il veut. » 
La création est au cœur de notre métier et cette ambition nous interdit de rester dans des schémas tout faits, copiés ailleurs ou éprouvés depuis si longtemps qu’on en a perdu le sens. 

 

  • En tant qu’éditeur jeunesse vous avez la lourde tâche de transmettre des valeurs aux enfants qui vous lisent. Quelles sont celles qui vous tiennent le plus à cœur ?  
Lourde tâche, certes, mais tellement stimulante ! 
Les valeurs qui président à toutes nos intentions éditoriales et que nous transmettons à nos lecteurs, grâce à nos auteurs, sont (sans ordre de préférence) : l’audace, la bienveillance, la générosité, l’accueil, le partage, la simplicité et la sincérité dans l’échange, l’entraide, l’empathie, mais aussi l’exigence. 
 
  • Comment se porte l’édition jeunesse aujourd’hui ? 
Le secteur de l’édition jeunesse est le secteur le plus innovant, le plus dynamique de l’édition. Particulièrement l’édition jeunesse française, dont la créativité est remarquée lors de chaque foire internationale. En cela, l’édition jeunesse se porte bien. Pour poursuivre cette ambition, le public seul ne doit pas être soigné par nous. Les auteurs avec lesquels nous travaillons quotidiennement sont le maillon essentiel de cette belle chaîne : il peut être parfois nécessaire de travailler à souder à nouveau la confiance entre auteurs et éditeurs. Nous y sommes très attentifs chez Milan. 
Et, à l’autre bout de la chaîne, nous entretenons un lien fort avec les libraires, avec lesquels nous travaillons en bonne intelligence grâce à notre diffuseur et à tous les outils qui nous permettent de converser. La pandémie leur a fait connaître les affres des montagnes russes mais nous sommes confiants : le livre est une valeur réaffirmée comme essentielle, d’autant plus auprès des enfants. L’avenir est à la lecture ! 
 
  • Pouvez-vous nous présenter quelques livres iconiques qui ont fait et font encore aujourd’hui la renommée des éditions Milan ?
 
60_9782745965059_1_75.jpg
 
Copain des Bois de Renée Kayser, qui allie savoir et faire depuis 1983 en proposant des activités pour s’amuser dans les bois et des centaines de photos et d’illustrations pour identifier les espèces. 
 
 

 

 
 
 

 

9_9782745911889_1_75.jpg
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Wolf Erlbruch et Werner Holzwarth, traduit par Gérard Moncomble Un grand classique de la littérature jeunesse, dont l’humour est si adapté aux petits qu’il n’est pas démenti au fil des générations !  

 

 
 
 
 
48_9782408014933_1_75.jpg
Histoires pressées de Bernard Friot, ce sont des histoires courtes à déguster à table entre deux bouchées, à l’école dans la cour de récré, ou ailleurs si ça nous chante. Histoires à terminer, à raccommoder ou à détruire. Juste le temps d’une émotion.  
 
 

 

 

 

 

 

 

39_9782017010159_1_75.jpg
Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman, traduit par Amélie Sarn la saga au succès mondial, récompensée par de nombreux prix, dans laquelle tout est noir ou blanc. Le dernier tome, qui boucle la série, sort pour notre anniversaire ! 
 
 

 

 

 

 

 

 
5_9782745961327_1_75.jpg
Le Jobard, de Michel Piquemal. Une belle histoire d'amitié entre un vieil original misanthrope et une bande de gamins, qui s’est vendue à plus de 120 000 exemplaires et dont les valeurs humanistes sont si actuelles ! 
 
 

 

 

 

 

 

 

65_9782408008543_1_75.jpgLes dinosaures Stéphanie Ledu, Vincent Caut, le titre phare de la collection « Mes Ptits docs », qui donne à Milan sa place de leader sur le marché documentaire jeunesse. De fait, dernier né de notre galaxie documentaire, le trimestriel Mes p’tits docs, le magazine, comble, avec son n°1, la soif de connaissances sur les dinosaures ! 
Les contraires, de Xavier Deneux, dans la collection « Mes imagiers gigognes » : un face-à-face d’images en volume et en creux aussi esthétique que pédagogique. 

 

 

 

28_9782745960672_1_75.jpg
 
Brindille, l’album de Rémi Courgeon, qui boxe les préjugés machistes. 
 

 

 

 

 

 

 

 
23_9782745933300_1_75.jpg
Tous pareils, un album d’Édouard Manceau, à la sensibilité tellement juste qu’elle est intemporelle ! 

 

 

 

 

 

 

 

38_9782745992116_1_75.jpg
Qui suis-je ? Tristan Mory, un exemple de livre d’éveil à la fabrication innovante et bien adaptée aux tout-petits. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

51_9782408032562_1_75.jpg
Si le loup y était de Philippe Jalbert, le titre qui a lancé la gamme de livres sensoriels. 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
67_9782745957535_1_75.jpg
Avni de Romain Pujol et Vincent Caut, dont les cases débordent des bêtises de cet Animal Vraiment Non Identifié aux superpouvoirs si proches de ceux des enfants. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
54_9782408020613_1_75.jpg
La vie et la mort de Brigitte Labbé et Michel Puech : Le tout premier « Goûter philo » introduit le questionnement philosophique dans la vie quotidienne de tous les enfants du monde. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

45_9782408030827_1_75.jpg
Vive les filles Séverine Clochard, pour comprendre ce qu’il se passe à l’adolescence, et se met à la portée des lectrices. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 
79_9782408031770_1_75.jpg
Dinomania d’Arnaud Roi et Gwen Keraval, la beauté spectaculaire du pop-up et la fierté de notre service fabrication ! 

 

 
 
 
 

50_9782408037338_1_75.jpg

Et je finirais par une nouveauté, qui deviendra, à coup sûr, iconique : Le très grand câlin, un album d'une infinie tendresse de Manon Fargetton et Guillaume Bianco. 
 
 

 

 

 

 
  • Quelles actions sont prévues dans le monde du livre pour fêter cet anniversaire ? 
Une série d’actions et d’événements festifs sont programmés en librairie et sur les réseaux sociaux : dix vitrines de librairie vont être décorées par des illustrateurs avec lesquels nous travaillons régulièrement, ; un mook inédit pour raconter 40 ans à lire ensemble, une programmation spéciale sur les réseaux sociaux, une valorisation de nos livres iconiques et de nombreux cadeaux sont également au programme !  
 
 
  • Si vous ne deviez emporter qu’un seul des livres des éditions Milan sur une île déserte, lequel serait-il ? 12_9782745996046_1_75.jpg
Un seul ? terrible question ! c’est comme demander à une mère quel enfant elle préfère ! 
Je dirais le catalogue, pour me souvenir de tous les livres Milan, de tous leurs auteurs, de toutes les aventures que leur publication a engendrées J, et ne jamais m’ennuyer. Je ne joue pas le jeu ? alors, je dirais, puisque je serais sur une île L’enfant et la baleine de Benji Davies. 

 

 
Vous souhaitez en savoir plus sur les éditions Milan ? N'hésitez pas à consulter leur Mook spécialement créé pour l'occasion. 
 
Connaissiez-vous les éditions Milan ? Quels sont vos livres préférés ?
 

 

 

 

9 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >