[INTERVIEW] Célia et Léo présentent leur livre : Twomorrow
LeaCultura
Community Manager
Auteurs de Twomorrow Project.jpg

 

 

De mai à septembre 2021, Célia et Léo ont fait le pari fou de partir 5 mois en fourgon aménagé à la rencontre de celles et ceux qui façonnent un monde plus durable, en Europe, dans les secteurs les plus émetteurs (énergies, transports, agriculture, etc.). Ce voyage, ils ont décidé de le raconter dans un livre : Twomorrow
 
27 pays visités, 17 interviews passionnantes, 256 pages pour retrouver confiance dans l'avenir et trouver des solutions concrètes au réchauffement climatique. 
 

Célia et Léo ont accepté de répondre à nos questions. Découvrez leur interview. 

 

 

  • Célia, Léo, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes.
Nous sommes Célia et Léo, les fondateurs de Twomorrow, un média indépendant. En 2021, nous avons parcouru l’Europe en van pour aller interviewer celles et ceux qui façonnent le monde de demain dans les secteurs les plus émetteurs de CO2e. Nous avons condensé nos rencontres dans un livre auto-édité de 256 pages, imprimé en Bretagne. Notre volonté est d’embarquer nos lecteurs dans une réflexion positive sur le futur et d'encourager les actions individuelles ou collectives.

 

 

 

  • Comment vous est venue l’idée de ce projet Twomorrow ?
Lors du confinement, nous avons pris une bonne claque en nous renseignant sur le changement climatique. Mais ce qui nous a surtout déprimé était de voir les nombreux problèmes mis en avant, sans parler de solutions ; et lorsqu’on en parle, elles sont difficilement lisibles. Nous avions du mal à comprendre quelles actions peuvent vraiment avoir de l’impact. Par exemple, vaut-il mieux réduire sa consommation de viande, arrêter de prendre l’avion, ou trier ses déchets ? Ou encore, à l’échelle sociétale, est-ce préférable de passer au biogaz, ou de privilégier les énergies renouvelables ? Devant ces nombreuses questions et la difficulté d’y voir clair, nous avons fait le constat que l’urgence du réchauffement climatique méritait d’y consacrer toute notre énergie. Nous avons tous les deux quitté nos CDI fin 2020 et nous nous sommes lancés dans ce projet fou à travers 26 pays pour montrer que les solutions existent bel et bien, mais que leur mise en place n’était qu’une question de volonté pour la plupart !

 

1 van, 5 mois, 20 000km et 17 interviews plus tard, nous sommes très fiers que le livre Twomorrow rejoigne Cultura. 

 

 

  • L’écologie a-t-elle toujours fait partie de vos vies ?
Oui et non, car cela dépend pour qui ! Célia a grandi en montagne et a toujours été éduquée au respect de l’environnement, au fait de ne laisser aucune trace lors de notre passage. Avant de fonder Twomorrow, elle a créé et géré pendant six ans une marque de lunettes recyclée et made in France, et s’est rendue compte pendant ces années de l’impact environnemental désastreux de la “fast fashion”, ou la façon de produire de certaines marques aujourd’hui.

 

Léo a vraiment découvert le changement climatique lors du confinement, en creusant énormément ces sujets. Les constats ont été difficiles à accepter mais ces révélations nous ont amenés à notre engagement actuel.

 

 

9782958222895.jpg

 

 

 

 

  • Que pourrons-nous retrouver dans votre livre ?
Lire le livre Twomorrow, c’est embarquer dans une aventure à travers l’Europe. Notre objectif est de vous faire voyager avec nous, à la fois en vous racontant les 26 pays que nous avons traversés, mais en explorant des secteurs et les solutions de demain. À l’intérieur, nous avons 3 grandes sections :

 

  • Les doubles pages enjeux : qui décryptent chaque industrie pour connaître les chiffres clefs et grandes problématiques des secteurs les plus émetteurs avant de se plonger dans les interviews.
  • Les interviews : avec des fondateurs d’entreprise dont les solutions sont déjà établies sur le marché pour lutter contre le changement climatique, dans 17 industries différentes (agriculture, alimentation, mobilité, numérique, bâtiments, etc.), avec des ressources pour aller plus loin.
  • Les carnets de voyage : des respirations à travers notre itinéraire pour vous montrer la vie en van, notre périple européen et inciter à voyager différemment. 
Le livre fait 256 pages, il est imprimé en Bretagne, à côté de Brest, avec du papier d’origine suédoise et allemande, labellisé PEFC et FSC qui garantit la protection durable des forêts. Par ailleurs, nous imprimons avec des encres végétales d’origine naturelle.

 

La couverture est dessinée par Malika Favre, une artiste Française reconnue dans le monde entier pour ses couvertures de Vogue, du New York Times, entre autres.

 

 

 

 

  • D’ailleurs, pourquoi ce nom : Twomorrow ?
En anglais, Twomorrow veut dire “deux demains”. C’est un jeu de mot pour montrer qu’il y a deux demains : celui où nous avons le pouvoir d’agir contre le changement climatique, et celui où nous le subissons.

 

Le chiffre “deux” au sein du mot Twomorrow fait également référence à l’objectif fixé par les Accords de Paris en 2015 : limiter le réchauffement climatique à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle. Selon le dernier rapport du GIEC, nous sommes déjà à +1,1°C, ce qui prouve l’urgence d’agir maintenant, car chaque dixième de degré compte. Pour agir, nous pouvons le faire collectivement, mais également individuellement en faisant baisser notre empreinte carbone. En effet, l’objectif est d’arriver à 2 tonnes de CO2e émis par an et par personne d’ici à 2050. Sachant qu’en France, nous sommes en moyenne à 9-10 tonnes, il y a encore du chemin à parcourir ! Parmi les postes les plus émetteurs on retrouve l’utilisation de la voiture, la consommation de viande, les trajets en avion, et chauffer sa maison lorsque celle-ci est au gaz ou au fioul.
 
Enfin, “Twomorrow” est un clin d’œil au fait que nous sommes deux derrière le projet (two en anglais).
 

 

 

  • Pour terminer, avez-vous un ou plusieurs livres sur l’écologie à recommander aux membres de la communauté CulturaLivres ?
Bien sûr ! Nous ne pouvons que vous recommander de lire Ça commence par moi de Julien Vidal qui est le premier livre que Célia a lu sur l’importance des gestes du quotidien ; ensuite Tout comprendre (ou presque) sur le climat co-écrit entre Anne Brès, chercheuse du CNRS, Bonpote, un vulgarisateur que nous suivons pour ses articles de décryptages et démystification sur le climat, et la graphiste Claire Marc. Enfin, côté voyage, nous vous recommandons la série Drive Your Adventure qui sont des guides de voyage en van à travers l’Europe, ainsi que le guide Voyages zéro carbone avec 80 itinéraires clés en main pour voyager léger.
 
 
 Alors, que pensez-vous de ce beau projet ?

 

3 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >