[INTERVIEW] Julien Sandrel présente Les Extraordinaires
CharlotteV
Community Manager

Souvenez-vous, en 2021 l'écrivain Julien Sandrel essayait le dessin à la craie grasse dans une Créaterview pleine d'autodérision ! Auteur à succès, son roman La chambre des merveille a été adapté sur grand écran par Liza Azuelos en mars 2023. Il revient aujourd'hui pour nous présenter son tout dernier roman : Les extraordinaires paru chez Calmann-Lévy le 1er mars dernier.

 

SMT_ACTU_julien_sandrel.jpg

 

  • Bonjour Julien Sandrel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Je m’appelle Julien Sandrel, j’ai 42 ans, je suis originaire d’Hyères, dans le Sud de la France. Je vis à Paris, j’ai deux enfants. J’ai écrit 6 romans : La Chambre des merveillesLa vie qui m’attendaitLes étincelles, Vers le soleil et Merci, Grazie, Thank you et le petit dernier, Les Extraordinaires

 

  • Votre nouveau roman, Les extraordinaires, est paru au mois de mars. Pouvez-vous le présenter pour donner envie à la communauté de le découvrir ?

C’est l’histoire d’Anna, qui a toujours rêvé de devenir astronaute… et que son entourage va pousser à se lancer à la poursuite de son rêve d’enfant en lui organisant une grande fête d’anniversaire sobrement baptisée « I am the next Thomas Pesquet », au cours de laquelle ils vont lui révéler l’avoir inscrite en grand secret au concours de l’Agence Spatiale Européenne. Anna croit d’abord à une blague, mais elle finira par se lancer dans cette aventure un peu folle… et rencontrera quelques semaines plus tard un petit groupe de candidats ayant décidé de s’entraîner ensemble, groupe de « losers magnifiques » qui s’est baptisé avec beaucoup d’autodérision « Les Extraordinaires ». Épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, Anna n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible… mais elle est loin d’imaginer les surprises et émotions fortes qui l’attendent !

 

Les extraordinaires de Julien Sandrel 

 

33_9782702183540_1_75.jpgRésumé : Dans l'entourage d'Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l'estrade du spectacle de fi n d'année, elle a clamé qu'elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l'ont inscrite en grand secret au concours de l'Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.

Bien sûr, Anna leur dit qu'ils sont fous, remercie, refuse... mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fi ls, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l'espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l'aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s'entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l'espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n'y peut rien : elle se met à croire à l'impossible...

Disponible au format numérique également

 

Ce qu'on en pense sur CulturaLivres :

"La plume de Julien SANDREL est agréable, les personnages sont si attachants que je les ai quittés à regret. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vibré. Vivement le prochain roman !" @dinguedelecture 

Voir l'avis complet

 

  • Quelles ont été vos principales inspirations pour écrire ce roman ?

L’idée du roman est née en 2021, lorsque je suis tombé sur un article évoquant le recrutement de nouveaux astronautes. Ce qui m’a interpellé, ce sont les critères que l’Agence Spatiale Européenne avait choisi de faire évoluer : l’âge limite pour se porter candidat avait été repoussé à 50 ans et l’ESA affichait la volonté de recruter les premiers « parastronautes », sur le modèle des champions paralympiques. C’est ce qui a fait tilt dans mon esprit : j’ai tout de suite imaginé que ces évolutions allaient rouvrir, pour certaines personnes, la porte de leur rêve d’enfant…  C’est ainsi que sont nés mes 2 personnages principaux, Anna et Diego.

 

  • Votre roman aborde la place des femmes dans les sciences et plus particulièrement dans la conquête spatiale. En quoi est-ce important pour-vous d’en parler ?

La place des femmes dans les sciences, et surtout la manière dont elles ont été invisibilisées au cours des siècles est une thématique qui m’est chère, puisque ma femme dirige un labo de recherche publique (INSERM), et se bat au quotidien pour que le travail des femmes dans les sciences soit valorisé de la même façon que celui des hommes. Je raconte dans le livre comment, dans le domaine spatial,  les femmes ont été volontairement écartées par le gouvernement américain malgré une supériorité évidente des femmes astronautes sur les hommes, évaluée scientifiquement par la NASA dans les années 60…

 

  • Votre roman est-il fondé sur des faits réels ?

Oui, en partie. Je me suis beaucoup documenté, j’ai rencontré une trentaine de vrais candidats, ainsi que l’astronaute français Jean-François Clervoy. Mais je tiens à préciser qu’il ne s’agit pas du tout d’un roman sur l’espace : tout se passe sur la terre ferme ! C’est avant tout un roman qui parle d’entraide, de courage, d’espoir, de solidarité et d’amour… un roman dans lequel on voyage, on vit des aventures folles dignes d’un « Koh–Lanta de l’espace » avec des personnages hauts en couleurs, dans lequel j’espère qu’on rit aussi… avec des histoires familiales fortes et du positif… je crois qu’on en a bien besoin en ce moment !!

 

  • La chambre des merveilles a été adapté en film cette année. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Etiez-vous présent sur le tournage ?

L’aventure de La Chambre des merveilles est une merveille à elle toute seule. C’est assez magique, tout ce qui s’est passé autour de ce roman en 5 ans. J’ai suivi les différentes étapes de production du film de loin car j’avais pleinement confiance en Lisa Azuelos et Alexandra Lamy pour porter cette histoire. Je suis allé quelques jours sur le tournage pour le plaisir, et pour rencontrer toute l’équipe… mais la magie a surtout opéré lorsque j’ai découvert le film : je l’ai adoré, l’ai trouvé à la fois bouleversant et joyeux. Et surtout, depuis qu’il est au cinéma, les lecteurs m’envoient plein de messages pour me dire qu’ils ont retrouvé dans le film l’esprit et les émotions de mon roman, c’est pour moi l’essentiel.

 

La chambre des merveilles de Julien Sandrel 

 

0_9782844929785_1_75.jpgRésumé : Dans quatre semaines, si l'état de Louis, 12 ans, percuté par un camion, ne s'améliore pas, il faudra débrancher le respirateur. Désespérée, sa maman décide d'accomplir les rêves que son fils a notés dans un carnet. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Mais il n'est pas si facile de vivre les rêves d'un ado, quand on a presque quarante ans...

Une pépite qui nous fait pleurer de bonheur !

 

 

 

 

Disponible en version numérique également 

 

  • Aimeriez-vous que Les extraordinaires sorte également en salles ? 

Pourquoi pas ! 

 

  • Pour finir, avez-vous un récent coup de cœur à partager aux membres de la communauté CulturaLivres ?

Mon coup de cœur le plus récent est pour « La Carte postale » d’Anne Berest, que j’ai trouvé très émouvant et qui m’a véritablement embarqué !

 

La carte postale d'Anne Berest

 

4_9782246820499_1_75.jpgRésumé : C'était en janvier 2003.

Dans notre boîte aux lettres, au milieu des traditionnelles cartes de voeux, se trouvait une carte postale étrange.
Elle n'était pas signée, l'auteur avait voulu rester anonyme.
L'Opéra Garnier d'un côté, et de l'autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942.
Vingt ans plus tard, j'ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale. J'ai mené l'enquête, avec l'aide de ma mère. En explorant toutes les hypothèses qui s'ouvraient à moi. Avec l'aide d'un détective privé, d'un criminologue, j'ai interrogé les habitants du village où ma famille a été arrêtée, j'ai remué ciel et terre. Et j'y suis arrivée.
Cette enquête m'a menée cent ans en arrière. J'ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.
J'ai essayé de comprendre comment ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. J'ai dû m'imprégner de l'histoire de mes ancêtres, comme je l'avais fait avec ma soeur Claire pour mon livre précédent, Gabriële.
Ce livre est à la fois une enquête, le roman de mes ancêtres, et une quête initiatique sur la signification du mot « Juif » dans une vie laïque.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

 

 

Alors, connaissiez-vous Julien Sandrel ? Avez-vous déjà lu un de ses romans ? 

13 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >